Karim Ben Cheikh largement en tête, une faible participation, des petits candidats laminés
En tout, malgré la possibilité de vote par Internet, ce ne sont que 35.880 des 130.387 inscrits de la 9° circonscription des Français de l’étranger qui ont voté. Le taux de participation glоЬаl est donc de 28,1%, alors qu’il est de 40,2% au Maroc (et 66,7% en France).
A Casablanca, le nombre de bureaux de vote était de sept, au lieu de trois pour les européennes. Je crois que le consulat s’attendait à plus de votants.
C’est pour cela que nous devrons voter au deuxième tour : si Karim Ben Cheikh (Nouveau Front Populaire) arrive largement en tête avec 51,6% des votes (48,8% au Maroc), il n’a en effet pas obtenu les 25% des inscrits nécessaires pour être élu au premier tour.
Il affrontera donc dimanche prochain (et à partir de mercredi sur іntеrnеt) Samira Djouadi (Ensemble), qui totalise 15,7% des voix sur la 9° circonscription, un peu moins qu’au Maroc (17,6%).
Dans la totalité des bureaux de vote, Karim Ben Cheikh arrive en tête. La candidate Rassemblement National, Élodie Charron, ne passe devant Samira Djouadi qu’à Agadir et Marrakech, où elle obtient respectivement 23,6% et 20,9% des voix (10,6% en tout sur la circonscription et 29,25% au niveau <ѕtrоng>nаtіоnаlѕtrоng>).
Aucun autre candidat n’arrive à atteindre la barre des 5%, qui permet le remboursement des frais de campagne. Le LFI dissident Seddik Khalfi atteint les 5% au Maroc, où il est connu en tant que journaliste, mais ne fait que 3,3% au niveau de la circonscription.
Les candidats « fantômes »
Sept candidats n’avaient pas envoyé de bulletin de vote. Pour autant, 96 électeurs (354 en tout) ont pris la peine d’écrire leur nom sur un bulletin libre. Édouard Tintaugus, dont la défense de la yole mаrtіnіquаіѕе me semble à la fois totalement « hors sol » et en même temps sympathique, a obtenu une voix à Agadir.
Et trois de ces candidats (Khadija David, Abdoulai Dianifaba et Hachim Fadili) n’avaient pas non plus envoyé de profession de foi. Ils ont pourtant réussi à totaliser 42 voix !
Une voiture tente de forcer l’entrée du bureau de Casablanca
On ne sait pas vraiment ce qui lui a pris. Une femme a tentée d’entrer en voiture dans le lycée Lyautey. La voiture était moins solide que le pilier. Elle a été maitrisée à l’intérieur, alors qu’elle criait « laissez moi entrer ». Les personnes qui y ont assisté ont été choquées, mais il n’y a eu aucun blessé.

Le poids du Maroc est prédominant
Alors que le Maroc ne représente que 31% des inscrits, il rassemble plus de 45% des ѵоtаntѕ, et le taux de participation dans l’ensemble des autres pays n’atteint même pas 22,5%.
En clair, les Français de la 9° ne sont pas intéressés !
Cela veut dire aussi que les problématiques spécifiques au Maroc (en clair l’attitude vraie ou supposée des différents partis sur la marocanité du Sahara Occidental) ont pesé lourdement dans ces votes.
Le détail des votes par bureau


Je reviendrai un peu plus tard mettre cet article à jour avec des résultats complets par pays pour la 9° et surtout un rapprochement avec les résultats « nationaux ».
Si c’est relativement simple pour les « gros » candidats, pour les petits, les nuances politiques attribuées par le Ministère (et qui correspondent à leur propre déclaration) sont parfois surprenantes et surtout, rendent le travail de rapprochement difficile.
Le vote Rassemblement National s'est maintenu, et la faible participation n’a pas vraiment fait baisser les pourcentages. Il rest quand même un tiers de ce qu’il est en France. On peut voir le verre à moitié vide, ou à moitié plein.
Le Maroc, la 9° circonscription et la totalité des Français de l’Etranger
Pour ce comparatif, j’ai sélectionné uniquement les candidats « Ensemble » et « Nouveau Front Populaire », « Rassemblement national » et « LR ». Pourquoi LR ? Parce que dans une circonscription, la 8°, Meyer Habib, qui d’ors et déjà dit tout le bien qu’il pense du Rassemblement National, s’est présenté sous l’étiquette LR.

On voit d’abord bien la diversité des circonscriptions, en taille, en taux de participations : seule la seconde, qui regroupe l’immense territoire de l’Amérique du Sud et de l’Amérique Centrale à un taux aussi bas que la 8° et la 9°. Néanmoins, le taux global de participation est seulement de 36,6% , 30 points de moins que pour l’ensemble de la France.
Partout, le duel au second tour sera entre un candidat Nouveau Front Populaire et un candidat issu de la majorité présidentielle et sans doute pour la première fois, plusieurs саnԁіԁаtѕ de gauche, en plus de Karim Ben Cheikh, ont une chance d’être élus.
Partout, sauf dans la 8° circonscription où Meyer Habib est opposé à la candidate « Ensemble » (majorité présidentielle). Le Rassemblement National n’a pas présenté de candidat là-bas face à Meyer Habib mais le candidat Reconquête arrive à faire 6% des voix. Meyer Habib s’est largement exprimé dans la presse et sur les réseaux sociaux sur les qualités du Rassemblement National face aux autres partis.
Comme je vous l’avais dit, c’est dans notre circonscription qu’il y a le plus de candidats. Mais le phénomène est général dans ces circonscriptions, sauf dans la seconde qui est au niveau de la moyenne nationale.
Pour des raisons que j’ai du mal à comprendre, le Ministère a transformé le « Nouveau Front Populaire » en « Union des Gauches. J’ai rétabli.
Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions ! Si ce billet vous a intéressé, vous pouvez peut-être aussi laisser un commentaire. Nous sommes ravis d'échanger avec vous !