Si vous êtes inscrit sur les listes électorales consulaires, vous avez dû recevoir la semaine dernière un mail du Ministère des Affaires Etrangères et de l’Europe vous expliquant comment voter aux élections européennes du 9 juin 2024 ou faire une procuration.
Au cas où vous ne l’auriez pas vu, voici son contenu :
Identification de l’électeur
Le mail commence par rappeler vos identifiants, le Numéro national d’électeur (NNE) et le Numéro d’Identification Consulaire (NUMIC)
Possibilité d’être inscrit dans une autre liste électorale
Il vous rappelle aussi que si vous avez mal géré vos déménagements, vous pourriez être inscrit sur une autre liste électorale dans un autre pays :
Toutefois, si vous résidez actuellement, ou avez résidé dans un État membre de l’Union Européenne, et que vous n’avez pas la nationalité de ce pays, il est possible que vous soyez inscrit(e) sur une liste électorale locale de ce même pays (liste dite « complémentaire »), comme le prévoit l’Acte électoral européen. Pour vous assurer de votre statut électoral dans cet État membre, vous pouvez consulter le site internet du consulat français dans ce pays afin de connaître l’autorité locale à contacter.
Et que, si vous êtes inscrit sur une liste électorale dans un autre pays Européen, sans en avoir la nationalité, vous ne pourriez voter que pour les représentants de ce pays, et pas les listes françaises.
Vote « en présentiel » – à l’urne
Ce courriel vous indique ensuite votre bureau de vote et ses horaires d’ouverture.
Pour les Français de Casablanca, il s’agit du Lycée Lyautey, 260 boulevard Ziraoui, de 8h00 à 18h00.
Vote par procuration
C’est la seule autre possibilité que vous avez, puisque le vote électronique n’est pas autorisé pour les élections européennes.
Pour établir une procuration vous devez :
- vérifier que la personne à qui vous donnez une procuration n’est pas inscrite aussi sur les listes électorales d’un autre pays européen
- pré-remplir une procuration en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr à condition d’avoir une identité FranceConnect valide
- ou remplir sur écran ou manuellement un formulaire Cerfa que vous trouvez ici et que vous devez imprimer sur deux feuilles (pas de recto-verso)
- vous rendre au consulat le plus proche, ou auprès d’un consul honoraire de nationalité française (seulement pour la procuration papier) pour faire valider votre procuration, avec l’original de votre pièce d’identité.
Le vote par procuration pour les Français de l’étranger : bon à savoir
- vous pouvez limiter la procuration à un vote seulement, ou pour une durée de trois ans maximum
- même en ayant donné procuration, vous pouvez voter vous-même en votant avant le mandataire
- quel que soit le bureau de vote où il est inscrit, votre mandataire doit venir voter dans votre bureau de vote
- votre mandataire, inscrit sur une liste des Français de l’étranger, peut avoir en tout trois procurations maximum
Bon vote !
Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions ! Si ce billet vous a intéressé, vous pouvez peut-être aussi laisser un commentaire. Nous sommes ravis d'échanger avec vous !