Cela fait bientôt vingt ans que j’ai mis les pieds pour la première fois au Maroc, dix-neuf ans que je me suis mariée avec un Marocain et que j’ai commencé à vivre à mi-temps ici, treize ans que j’ai posé mes valises et que je vis à plein temps ici, avec peu de séjours en France.
A chaque fois que j’explique cela à un(e) Marocain(e), on me répond « Mais tu es devenue marocaine, maintenant« .
Et à chaque fois je réponds « non, noss-noss tout au plus« . (noss-noss c’est le café au lait moitié-moitié)
Parce que je sais qu’on me dit cela très gentiment, pour que je me sente chez moi, selon la tradition d’hospitalité marocaine, mais que ce n’est pas vrai :
- je ne parle pas arabe
- je ne suis pas musulmane
- j’ai grandi en France, en regardant d’autres émissions pour enfants, en mangeant des bonbecs qui n’étaient pas les mêmes, bref, je n’ai pas les mêmes références
et plein d’autres choses qui font que non, jusqu’à maintenant, je ne me suis jamais sentie « d’ici » : une invitée qui se sent très bien, mais qui sait qu’elle est d’ailleurs, même si elle n’y retournera pas.
Ce mois-ci, les choses ont changé.
Ce mois-ci, je me suis sentie solidaire, pleinement, des Marocains et de leur indignation quant aux larmoiements et aux attaques de certains médias français sur le thème « ouin, ouin, ouin, le Maroc a refusé notre aide ».
Ce mois-ci j’ai été choquée par l’intervention directe d’Emmanuel Macron osant s’adresser directement aux Marocains, au mépris de tous les usages diplomatiques. Et j’ai été tellement surprise que des amis, des gens que je connais bien et estime en France « ne voient pas le problème », alors que cela me saute aux yeux, comme à tous les Marocains (indice : le seul cas où il est diplomatiquement acceptable qu’un chef d’état s’adresse à des nationaux d’un autre pays, c’est quand il fait un discours public lors d’un voyage d’état ; sinon il passe par la voie diplomatique).
Ces mêmes amis et gens que j’estime qui, malgré tout, commencent à me « bassiner » avec un discours sur l’Islam et les musulmans qui doivent rester à leur place et ne pas imposer un modèle de société et que le voile est « quand même un symbole d’oppression », alors que, lorsque je pense « Islam » au Maroc et musulmans, je ne vois que des gens très normaux, beaucoup de gens charitables, d’une honnêteté scrupuleuse, que l’oppression que subissent les femmes est avant tout celle de la pauvreté et que j’ai trop d’exemples de femmes voilées, éduquées, volontaires, qui travaillent, élèvent leurs enfants juste comme une Française au cheveux nus pour voir a priori dans ce voile que j’ai moi même porté, dans certaines occasions, un symbole d’oppression religieuse.
Ce mois-ci, il m’a semblé que, pour une partie d’un pays, le plus important était qu’on « accepte son aide ». Et que la seconde chose la plus importante était que le roi parle tout de suite, occupe le devant de la scène, sans comprendre que cela ne fonctionne pas comme cela ici.
Ce mois-ci, je me suis dit que je préférais un roi que sa réserve n’empêche pas d’être efficace, un roi qui sait que le plus urgent n’est pas d’aller emmerder le monde à se montrer sur place, avec tout ce que cela implique comme mobilisations de sécurité et comme gêne pour les secours, que je préférais un roi comme cela à un président un peu histrion, spécialiste de la petite phrase qui fâche…
J’ai pensé à d’autres choses aussi, dont je vous parlerai ailleurs ; que peut-être ma vision de la France était partiale, biaisée par les réseaux sociaux, les medias, toussa, mais c’est aussi cela, ne plus être en phase avec un pays.
Ce mois-ci, je me suis sentie en phase avec les Marocains au point de me dire que, si on me forçait à choisir, ce serait le Maroc. Et que, « vue du Maroc« , j’avais vraiment de plus en plus de mal à comprendre la France.
Ce mois-ci, presque vingt ans après avoir mis mon beau costume berbère pour me marier, je suis devenue marocaine, en tout cas plus que noss-noss !
Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions ! Si ce billet vous a intéressé, vous pouvez peut-être aussi laisser un commentaire. Nous sommes ravis d'échanger avec vous !
3 commentaires
Comme je vous comprend, comme j’ai honte comme français des réactions officielles françaises. Je suis né au Maroc après l’indépendance je pensais que la transition pouvait se faire avec douceur.. mais, non et après tout c’est aussi bien de voir le Maroc réagir en toute indépendance.
Félicitations !! Je vous souhaite le meilleur dans ce beau pays.
fier de vous parmi nous.