Dans la série pieds-nickelés et « c'est pas moi j'ai rien fait je vous le jure« , les deux anciens journalistes Eric Laurent et Catherine Graciet viennent d’être condamnés à Paris, en première instance. C’est une vieille affaire, qui prouve à quel point la justice française prend son temps. Eric Dupond-Morreti était à l’époque l’avocat du Roi.
De nombreuses péripéties ont émaillé ce dossier qu’on peut résumer à « mais non, on n’a pas voulu faire chanter le Roi du Maroc, on a juste voulu transactionner sur une proposition qui nous a été faite et une enveloppe remplie d’euros qu’on a prise à l’insu de notre plein gré ».
Qu’ils aient été poussés à la faute, c’est quasiment certain.
Mais personne ne les forçait à accepter.
Ils pouvaient aussi très bien à l’époque prévenir la police française qu’on tentait de les corrompre…
Bref, après avoir réussi à faire annuler certaines pièces, notamment un enregistrement dont on ne pouvait garantir qu’il n’avait pas été trafiqué (à la différence des enveloppes pleines d’euros…) et faire trainer le procès pendant sept ans, ils ont enfin été condamnés en première instance à :
- un an de prison avec sursis, chacun
- 10.000 euros d’amende
- 1 euro symbolique de dommages et intérêts à verser au Roi du Maroc qui n’a effectivement pas besoin d’un centime de leur part.
Évidemment, ils font appel, ce qui suspend l’exécution de la sentence.
On remarquera que les réseaux sociaux, contrairement à un autre procès, ne se sont pas mobilisés, que personne n’a accusé la France d’en vouloir au Maroc, etc.
Et surtout que, quelle que soit la sentence qui sera prononcée en appel, le pire est déjà fait : leur carrière journalistique est au point mort.
En savoir plus
- Éric Laurent et Catherine Graciet condamnés à Paris pour chantage au Roi
- Le chantage fait au Roi en 2015 a enfin été jugé, et ses auteurs condamnés
Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions ! Si ce billet vous a intéressé, vous pouvez peut-être aussi laisser un commentaire. Nous sommes ravis d'échanger avec vous !




