Vacances au Maroc et vie quotidienne
C’est une chose qu’on lit à intervalles réguliers sur les forums de voyage, plus particulièrement en septembre – octobre, où les retours de vacances sont plus difficiles, la grisaille, la rentrée, le tiers… bref, le regret du pays où on a passé de belles vacances est de plus en plus fort, et l’envie de repartir, définitivement, loin des difficultés, des impôts et de la grisaille.
Oui mais… le Maroc l’hiver ça peut aussi être froid, la vie quotidienne dans un pays n’est pas la même chose que trois semaines de vacances, il n’y est pas plus facile qu’ailleurs d’y travailler et de gagner sa vie, et c’est une toute autre culture, avec laquelle il faut prendre ses marques.
Les bonnes raisons pour partir, ça doit être ce qu’on trouve sur place, pas ce qu’on laisse. Et il vaut mieux partir avec un projet cohérent, bien ficelé, un plan B de secours si les choses ne se passent pas bien.
Et le premier conseil, c’est de partir pour un long moment, au moins six semaines, au coeur de l’hiver, à l’endroit où on a envie d’habiter. Ça sera le meilleur moyen de s’habituer au lieu, sans le charme des vacances, et de valider son projet.
Préparer son arrivée … et son retour
Quitter la France ou l’Europe, cela veut dire changer de système de sécurité sociale, de retraite (en fait abandonner un système pour un autre, quasiment inexistant), changer sa situation fiscale avant de quitter la France, organiser ses comptes banques.
Mais aussi prévoir ce qui se passera si on revient : quelles sont les conséquences, par exemple, de ne pas avoir maintenu sa sécurité sociale ? D’avoir arrêté de cotiser à son système de retraite ?
Il vaut mieux se faire conseiller par des spécialistes, et au Maroc et en France. Les consulats de France ont des listes d’avocats, qui peuvent vous guider pour l’achat d’une maison, sur les formalités de transfert de votre argent au Maroc – pour pouvoir aussi le rapatrier en France, si finalement vous ne souhaitez pas rester. Bref, une expatriation ça se prépare, pour être réussie.
Et c’est un service que nous proposons.
La carte de séjour
Pour obtenir votre carte de séjour au Maroc, vous devrez aller en faire la demande au commissariat de police.
Les pièces à fournir varient selon votre situation, mais en général, elles visent à établir votre identité, et vos revenus. Comme dans beaucoup de pays, on vous demandera de justifier d’une activité ou d’un revenu régulier pour vous autoriser à vivre au Maroc.
Pour les étrangères qui épousent un marocain, la carte de séjour ne sera jamais refusée.
Le déménagement
Dans les six mois qui suivent votre reçu de carte de séjour, vous pouvez faire votre déménagement au Maroc, en franchise de douane. Vous pouvez le faire en deux fois, à condition que, lors du premier passage, la liste complète de vos affaires personnelles soit déjà établie. Cela implique, bien sûr, d’avoir trouvé un logement.
Là aussi, cela se prépare : qu’est-ce qu’on emporte, qu’est-ce qu’on vend et rachète sur place, qu’est-ce qu’on met dans un garde-meuble ? Avec en tête l’idée qu’un déménagement international coûte cher, surtout si les meubles doivent revenir en France.
Le permis de conduire marocain
Les Français résidant au Maroc doivent, dans l’année qui suit leur installation,échanger leur permis de conduire contre un permis marocain, ou bien repasser un nouveau permis marocain. En pratique, la plupart choisissent de repasser le permis, car il est quasiment impossible, par exemple, de louer une voiture avec un permis marocain en France. L’examen n’est pas très difficile, ni très couteux, et ce nouveau passage est plus une formalité qu’autre chose. Mais il faut s’y soumettre.
Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions ! Si ce billet vous a intéressé, vous pouvez peut-être aussi laisser un commentaire. Nous sommes ravis d'échanger avec vous !




