Depuis le premier avril (non ce n’est pas une blague), le Ministère de l’Equipement et du transport a mis en place un système de prise de rendez-vous en ligne pour l’inscription à l’examen du permis de conduire.
Ce système, qui est devenu obligatoire pour les auto-écoles, doit permettre (inch Allah, n’est-ce pas ?) de mieux réguler le flux de candidats, et surtout d’éviter les passe-droits qui permettaient de faire passer avant d’autres certains candidats, inscrits en retard.
Pour les étrangers résidents au Maroc, la possession d’un permis de conduire marocain est obligatoire au bout d’un an.
Cela peut se faire de deux façons :
- par l’échange du permis de conduire national contre un permis de conduire marocain, sans examen autre que l’examen médical
- en repassant un permis de conduire marocain, et en conservant son permis national
La deuxième solution a plusieurs avantages à moyen terme :
- elle permet d’éviter de refaire l’échange quand on rentre dans son pays d’origine
- elle permet aussi d’éviter d’être considéré comme un nouveau conducteur quand on loue une voiture (voire de pouvoir louer une voiture, tout simplement, car dans certains pays, les loueurs refusent les permis marocains
Le permis de conduire marocain, qui était un permis papier à volets roses, comme l’ancien permis français, est en cours de remplacement par un permis format carte de crédit, plus difficilement falsifiable.
Ancien permis de conduire marocain
Spécimen de permis de conduire marocain
La carte grise est désormais sur le même format.
Carte grise marocaine
Les commentaires ont malheureusement dus être fermés sur cet article, vu le nombre de personnes qui ne comprennent pas ce qu’est un blog, et qui mettent simplement « rendez vous » ou « je veux rendez vous ».
Ici on vous informe, on n’est ni un gouvernement ni un organisme officiel.
Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions ! Si ce billet vous a intéressé, vous pouvez peut-être aussi laisser un commentaire. Nous sommes ravis d'échanger avec vous !
23 commentaires
Bonjour
une fois les dates indiquées, votre permis de conduire n’est plus valide. C’est comme si vous conduisiez sans permis. Vous risquez bien sûr une amende, et de gros problèmes avec votre assurance en cas d’accident.
La procédure est celle d’un échange de permis. Vous n’avez pas à repasser le permis de conduire. Donc pas de prise de rendez vous par internet (c’est pour passer le permis de conduire).
S’il vous plait je veux savoir si je suis suivie d’une amende si je dépasse les dates indiqués pour changement de mon permis de conduire
Aussi, j’aimerai savoir comment faire pour prendre rendez-vous sur internet.
Remerciements
Bonsoir.
Je pars en janvier effectuer mon service civique au Maroc pour 6 a 12 mois. J’aurais un appartement la bas et j’y travaillerai mais avec un contrat français du coup (puisque c’est le service civique). J’aimerai savoir si il est possible que j’en profite pour passer mon permis et si oui quelles sont les démarches a suivre ?
Merci d’avance
Bonjour
pour ce cas particulier je ne sais pas trop. J’ignore si vous pouvez être « résidente ». Si on assimile le service civique au service militaire, vous n’êtes pas résidente du pays et toujours soumise à l’administration française. Il vaut mieux vous renseigner auprès de l’administration française.
Résidente française, vous devez passer votre permis de conduire en France. Ou « quitter » la France et redevenir résidente marocaine.
En tout état de cause, si vous arrivez à passer votre permis au Maroc, vous ne pourrez pas l’échanger en France.
bonjour je suis marocaine résidente en France depuis plus de 15ans je souhaiterai passer mon permis au maroc quelles sont les conditions a remplir merci
Bonjour,
J’ai une société au Maroc depuis maintenant 1 an. Je fais des allers retour entre la France et le Maroc, j’ai un bail à mon nom au Maroc. Puis-je passer mon permis au Maroc ? ou y a t-il d’autre formalités?
Merci de votre retour
Bonjour Rachel, si vous êtes résidente au Maroc, vous le pouvez. Avoir une société n’implique pas que vous soyez résidente.
Bonjour Delphine,
si je comprends bien, en ce moment vous ne pouvez pas avoir votre permis international en France ? Dans ce cas, (et pour être en règle au Maroc aussi) vous devez avoir votre permis marocain, quoi qu’il arrive, et que vous gardiez ou pas votre permis français n’y change rien).
Un permis international est une sorte de traduction certifiée du permis, par l’émetteur du permis, qui assure aussi qu’il est valide. C’est l’organisme émetteur du permis qui le fait, et je ne pense pas que la nationalité ait quoi que ce soit à voir avec cela.
Bonjour,
Française résidente au Maroc, j aimerai connaître le meilleur choix entre échanger ou repasser mon permis sachant que je souhaiterais obtenir un permis international (pour location de voiture lors des vacances en Asie par exemple).
En France: pas possible car pas de justificatif de domicile
Au Maroc: les autorités peuvent elles me remettre ce permis international en tant qu étrangère?
Merci de votre retour.
Bonjour,
Je suis français résident en France, je suis prêt à prendre un logement au maroc pour la passer la bas.
Dites moi juste les délais précis afin de le passer au maroc ?
Et comment le faire valider une fois retourner en France ?
Bonjour Max, comme Marie-Aude l’a dit dans son commentaire précédent, il ne suffit pas de prendre un logement. Il faut avoir une carte de résident, ce qui prend quelques temps et vous oblige à prouver que vous avez des ressources suffisantes pour vivre.
Vous devrez donc vivre six à sept mois minimum au Maroc en y travaillant.
Pour le reste des formalités, Marie-Aude a donné tous les liens dans les commentaires.
Bonjour, la résidence est un concept juridique, qui implique un rattachement officiel à un pays, le fait de quitter la France en soldant ses impôts, de s’installer au Maroc, etc…
Dans un des liens que j’ai donné, la résidence normale est définie comme
« pays où une personne demeure plus de six mois [185 jours] du fait d’attaches professionnelles ou personnelles ».
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1459
Bonjour, je suis de nationalité franco/ marocaine et souhaite m’installer 6 mois au maroc afin de passer le permis de conduire. Dans le cas où je l’aurai inchallah, puis je présenter à la préfecture de france uniquement mon passeport afin de justifier les 6 mois de résidence? ou alors une quittance ou autre à mon nom d’apres ce qu on m’a dit?
Merci pour votre aide
Bonjour,
Voila moi et mon amie voulons vivre au maroc, serais il possible d’y passer le permis la bas ? Et si un jour nous voulons revenir en france comment ce passeras il pour le permis ?
Bonjour
si vous êtes résidente au Maroc, vous pouvez sans problème passer votre permis sur place. Au retour en France, vous irez à la préfecture pour faire un échange de permis. Vous trouverez tous les détails ici : https://www.service-public.fr/
bonjour je suis de France puis je passer le permis au maroc et le valider en France ?
Si vous êtes française et résidente en France, non.
Bonjour, je suis Marocaine résidente en France depuis maintenant 5 ans , je souhaite passer mon permis à casablanca lors d’un stage de 7 mois.
Je précise que je n’ai pas la nationalité française.
Est-il possible d’utiliser le permis de conduire Marocain et de l’échanger en France ? ou bien faudrait -il repasser le permis Français ? et puis-je circuler avec le permis marocain en attendant de refaire le Français?
Je précise que j’ai finis mes études et que mon permis m’est nécessaire pour mon entrée dans la vie active en octobre.
Merci de m’éclairer
Bonjour
vous pouvez parfaitement passer votre permis au Maroc et l’échanger ensuite en France, je connais des gens qui ont fait cela en France et en Italie, sans problème. Pour utiliser le permis marocain en France, je crois que vous devez l’accompagner d’un permis international délivré à Rabat
Bonjour à tous
Situé à Melun et délivrer par la préfecture de cette dernière , notre entreprise est spécialisé particulièrement dans la production d’authentique permis de conduire français, mais aussi dans la production de passeport.
Fiable, sécurisé et extrêmement rapide nous vous délivrons en l’espace de 72h votre bien que vous ferez valoir à qui de droit , bien entendu vous pourrez payer qu’une fois votre bien acquis ce qui vous laissera le temps de confirmer la validité de votre dû
Nos offres , nos promotions et nos prix battent toute concurrence donc à vous de faire un détour et y découvrir toute la charte de nos produits mise à votre disposition.
Pour toute question , renseignement ou tout autre suggestion veuillez contacter notre expert comptable: [edit modération : nous avons supprimé l’adresse mail de ce vendeur de faux papiers, mais laissé ce commentaire pour l’aspect humoristique]
Mon permis à été annulé j’ai l’occasion d’aller habiter pendant quelques mois à Tanger et j’envisage d’y repasser mon permis de conduire, pourriez vous m’expliquer comment je vais devoir m’y prendre.
Merci
P.Lecrosnier
Bonjour
pour passer votre permis de conduire au Maroc, vous devez être résident, ce qui ne sera sans doute pas le cas si vous ne résidez à Tanger que quelques mois. En tant que français (j’imagine) non résident au Maroc, vous ne pouvez le repasser qu’en France, et à distance cela me semble complexe.
Je vous recontacte directement en début de semaine, bien cordialement