Quand on est mariée, comme moi, à un Marocain qui fait Ramadan, en plus des changements d’horaires et de toutes les difficultés que découvre Bernard, se pose le problème de la cuisine à proprement parler. Parce qu’il faut bien le reconnaître, la table du F’tour est chargée de choses absolument terrifiantes pour la ligne.
J’ai donc passé mon temps, depuis le début du mois, à chercher des recettes adaptées, que je puisse proposer à ma belle-famille marocaine (donc pas trop exotiques), réalisables avec des ingrédients locaux (donc sans aller me ruiner dans les supermarchés « pour étrangers », là aussi il faudra un jour faire un article là-dessus), rafraîchissantes, reconstituantes et faciles à faire. J’ai collectionné quelques bonnes trouvailles, la meilleure recette jusqu’à maintenant est celle-ci : un gaspacho de concombre aromatisé au basilic et au cumin.
Le cumin, bien sûr, on en trouve partout au Maroc. Le « Kamoun » comme on dit ici, est le troisième condiment qu’on pose quasiment systématiquement sur les tables, avec le sel et le poivre. Le basilic, c’est un peu plus difficile à trouver frais, et pour celles qui se posent la question, en arabe, cela se dit « ray’han » (avec un h aspiré). Pour moi, j’ai résolu la difficulté à trouver du basilic frais en en cultivant sur ma terrasse. Bien abrité, au soleil, il s’épanouit !

La recette propose d’utiliser de la crème fraîche, en plus des deux yoghourts. Ici, la crème fraîche reste un produit pour étrangers (et le prix de la briquette de crème Président est à s’évanouir !) mais de plus en plus de laiteries produisent une crème locale, de très bonne qualité, et à des prix tout à fait raisonnables. J’en trouve dans mon « Carrefour La Belle Vie » pour 15 dirhams le quart de litre, et elle tient très bien la cuisson.
Le gaspacho de concombre est une recette assez classique, j’ai essayé plusieurs variantes trouvées sur ce site de cuisine, mais c’est la version au cumin qui a ma préférence. Sans doute parce qu’elle a un petit goût de Maroc ? La combinaison concombre et yoghourt, qu’on trouve beaucoup au Moyen-Orient, n’est curieusement pas très connue au Maroc. Le concombre est servi dans les salades mixtes, mais pas vraiment utilisé en cuisine. Mes belles-sœurs ont beaucoup apprécié la recette, et décidé d’innover un peu !
Et la semaine prochaine, on se lance dans les crepes à l’européenne, pour varier un peu du baghir et du msamem !
Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions ! Si ce billet vous a intéressé, vous pouvez peut-être aussi laisser un commentaire. Nous sommes ravis d'échanger avec vous !