C’est sans doute une des choses qui déstabilisent le plus quand on apprend l’arabe : l’absence de voyelles. Je vous en avais déjà parlé dans la première leçon, la plupart des voyelles ne s’écrivent pas en arabe courant.
En fait, on n’a pas vraiment de voyelles dans l’alphabet arabe, en tout cas pas de voyelles au sens où on l’entend, nous, les français.
Les trois voyelles de l’alphabet arabe
En français, et dans toutes les langues européennes, on a plusieurs voyelles, traditionnellement « a, e, i, o , u » , des accents ( é ou è en français ) qui modifient le son de la voyelle ou pas du tout ( ù ), et des « voyelles composées », des diphtongues, ai, io, ou …. plus, quelque part, une lettre, le y, qui va nous aider à comprendre un peu les voyelles en arabe. Le y ne fait pas partie de nos voyelles traditionnelles, et pourtant c’est un son « ii », donc une voyelle.
En arabe, on a trois voyelles seulement : le Alif ا qui correspond plutôt au son « A », le Ya ي qui correspond plutôt au son « i », et le Waw و qui correspond plutôt au son « Ou ». Mais ce sont des voyelles longues. Les voyelles courtes, elles, ne valent pas la peine d’être écrites (en gros). Et donc on va les marquer avec des petits signes qui modifient la prononciation de la consonne (ce sont des signes diacritiques, si vous voulez savoir ce que c’est vous pouvez cliquer sur la flèche pour voir la définition. Mais ce n’est pas nécessaire pour la suite de la leçon).
Et le Ha ? Eh bien ce n’est pas une voyelle, parce qu’il marque aussi un petit coup de glotte, un très léger arrêt.

Voilà ces trois signes :
- une petite barre oblique au dessus de la lettre, pour le son « A » (on l’appelle la fatha)
- une petite barre oblique au dessous de la lettre, pour le son « I » (on l’appelle la kasra)
- et pour le son « Ou », un petit Waw miniature au dessus de la lettre (on l’appelle la dhamma)
Mon moyen pour s’en souvenir facilement ?
- la fatha est un Alif allongé
- la kasra, ce sont les deux points du Ya qu’on a réuni
- et la dhamma, trop facile tellement elle ressemble au Waw.
Ces voyelles sont toujours utilisées dans les textes religieux, où il est indispensable de ne pas changer « une lettre » justement à la parole divine.
En dehors de ça, elles sont très rarement utilisées dans la vie quotidienne. Même sur mon contrat de mariage, qui est un document très officiel sur lequel il ne doit pas y avoir d’erreur, il n’y a pas ces petits signes. On peut aussi les utiliser « de temps en temps », quand il est indispensable de lever une ambiguïté, mais la plupart du temps, les gens s’en passent.
Voici à quoi ressemblent des mots vocalisés :

Le premier est زُجاج , le verre. On voit bien le dhamma, et comme le n’est pas « vocalisé », il se prononce A. Ce qui donne
Le second est جَمَل qui se prononce et qui veut dire « le chameau ». Mais avec un dhamma final , الجملُ , cela devient « les sentences, les punitions » . Et si, au lieu de mettre une voyelle courte avec la fatha, on met un A long, donc un Alif, on a alors جمال qui veut dire « beauté » et qui est à l’origine des deux prénoms Djamel et Djamila et
Le troisième est un prénom, Ziyad . Il y a deux voyelles et une kasra, et il se prononce ainsi . Il commence donc par un i à cause de la kasra court, puis un ي sans vocalisation, ya, suivi d’un ا sans vocalisation, a :
Le Tanwin
Vous ne croyez quand même pas que vous alliez vous en sortir comme ça, avec trois petits signes qui s’apprennent en une minute ? On a dit « dix minutes par jour« .
Le tanwin c’est le redoublement de la vocalisation. On va écrire deux kasra, par exemple, l’une sous l’autre, comme ça : ٍ .
Mais il y a un piège ! Ca ne veut pas dire qu’on prononce deux i de suite, non, mais qu’on va rajouter un n. « in ». Donc un نٍ avec deux kasra l’une sous l’autre se prononce nin.
Écrire les voyelles ou pas ?
En fait, je vous recommande plutôt d’essayer d’apprendre tout de suite à lire et à écrire sans la vocalisation. Dans la plupart des cours d’arabe, on commence par apprendre avec les voyelles, pour abandonner au bout d’un mois ou deux. Mais c’est peut-être mieux d’apprendre tout de suite « sans les voyelles » (en tout cas, pour moi je préfère, car j’évite de m’emmêler). Nettement plus tard, quand vous maitriserez bien l’arabe, si vous vous intéressez à l’arabe coranique, là vous pourrez apprendre toutes les subtilités de la vocalisation (et elles sont nombreuses)
Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions ! Si ce billet vous a intéressé, vous pouvez peut-être aussi laisser un commentaire. Nous sommes ravis d'échanger avec vous !
Un commentaire
السلام عليكم
Je vous fait remarqué qu’il ya une erreure ( fatha et dharma inverser)
au début du sujet
والسلام