« Autre » car le premier « or berbère », c’est le safran. Le safran et l’arganier se trouvent tous les deux dans la région du Sous, mais pas dans les mêmes zones : le safran pousse en hauteur, dans le djebel Siroua, l’arganier pousse en plaine.
L’arganier, un arbre sauvage où tout est bon
Arbre ne poussant qu’à l’état sauvage, parsemant le Sud du Maroc, et plus particulièrement la région du Sous, l’Arganier (Argania spinosa) a de multiples utilisations :
- Son fruit, la noix d’argan, donne une huile, alimentaire et cosmétique
- le tourteau résidu de la pression sert à l’engraissage du bétail
- son bois est utilisé comme combustible, comme en menuiserie
- ses feuilles et la pulpe de la noix servent de nourriture aux nombreux troupeaux de chèvres, qu’on trouve perchés dans ses branches (mes noyaux trop durs pour être digérés sont ensuite ramassés pour qu’on en extrait l’huile) en conséquence,
- c’est une attraction connue pour les touristes, qui s’arrêtent, prennent quelques photos et donnent quelques dirhams aux bergers – qui ont d’ailleurs de plus en plus tendance à exiger un péage.

L’arganier couvre un domaine de 700 à 800 milles hectares, dans les zones arides et semi-arides du Sud, entre Agadir et Essaouira. L’arganeraie a été reconnue par L’UNESCO comme réserve de Biosphère en 1999.

Un tronc court, noueux, de 8 à 10 mètres de hauteur, des branches nombreuses, qui commencent très bas sur le sol, et sont couvertes de feuilles épineuses, un fruit jaune-vert, plus gros qu’une noix, oblong, contenant deux à trois amandons, et des racines multiples et très profondes, qui lui permettent d’aller chercher l’eau et de résister aux fortes chaleurs. (Par là, il contribue aussi à stabiliser les sols et à lutter contre l’érosion).
L’huile d’argan, légèrement plus sombre que l’huile d’olive, a un goût très fin de noisette . Elle a des vertus cosmétiques, médicinales et culinaires.
Les bienfaits de l’huile d’argan
L’argan en cosmétique
C’est un excellent hydratant et assouplissant pour la peau, elle fortifie aussi les ongles et rend souplesse et brillance aux cheveux secs.
Elle est traditionnellement utilisée pour soigner la varicelle, l’acné juvénile et les rhumatismes. (Mais pour être honnête, pour avoir testé l’huile d’argan contre les rhumatismes, elle n’est pas très efficace).
Comme l’huile d’olive, elle est plutôt recommandée pour lutter contre le « mauvais » cholestérol. Elle reste néanmoins une huile, donc un concentré de gras dont il ne faut pas abuser.

Les produits cosmétiques se sont largement développés. Au delà de l’huile d'argane et des savons traditionnels on vend maintenant des baumes, des crèmes, où l’argan est mélangé à d’autres parfums, comme la figuebar, le musc, la rose ou l’aloe vera.
Cuisine à l’argan
En cuisine, on l’utilise pour aromatiser les salades, les soupes, les tagines et le couscous ou relever des plats d’œufs. Le mélange huile d’argan-amandes-miel, connu sous le nom d’Amlou, accompagne le pain du petit déjeuner traditionnel marocain. L’huile d’argan s’utilise aussi dans la cuisine européenne, elle accompagne agréablement les salades, les poissons froids… Par contre l’huile d’argan ne supporte pas les températures élevées ni les cuissons prolongées.
L’huile d’argan et le développement équitable
L’arganier permet aujourd’hui d’assurer la subsistance d’environ trois millions de ruraux, que cela soit à travers la vente des noix, ou par le travail des femmes dans les coopératives.
La production a été organisée dans des coopératives, regroupées sous la marque Targanine, qui distribue trois produits, Arganati, une huile alimentaire (la noix a été torréfiée, et l’huile a un goût de noisette), Arganium, l’huile cosmétique (noix non torréfiée, huile sans goût), et Amlou Beldi, la version berbère du Nutella !

Les noix sont concassées par les femmes, qui gagnent ainsi 40 dirhams par jour. Une fois concassées, elles sont torréfiées ou non, selon leur destination, puis pressées à froid et mises en bouteilles localement.
Les coopératives du GIE Tagarine font travailler chacune entre 40 et 250 femmes (à Tamanar, la première et la plus importantes des coopératives).
Nombreux sont les marocains qui se sont jetés sur cette manne, et des coopératives fleurissent un peu partout, même dans la région de Fès où on n’a jamais vu un arganier ! Les contrefaçons sont maintenant nombreuses, et il vaut mieux se fier à une coopérative de la région d’origine de l’arganier.
La transformation de la noix d’argan :
Les liens vers le site et la page Facebook de Targanine ont été actualisés.
Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions ! Si ce billet vous a intéressé, vous pouvez peut-être aussi laisser un commentaire. Nous sommes ravis d'échanger avec vous !