Le défunt Dom Piri-Piri, qui était situé place des Iris et nous régalait Bernard et moi avec son poulet piri-piri, a réouvert en mai 2021 à un autre endroit, sous un autre nom, mais toujours avec la même carte à la fois simple et savoureuse.
Un Ovni dans le paysage gastronomique casablancais, car je crois que c’est le seul restaurant portugais, Dom Petiscos maitrise à la perfection l’art de la marinade piri-piri et de la grillade des poulets.
La sauce Piri-piri est une marinade faite à partir de petits piments (les piri-piri, justement) et de jus de citron, dans lesquels les piments vont longuement cuire. On en trouve plusieurs versions dans le « monde portugais » (Angola, par exemple), celle de Dom Petiscos est soigneusement tenue secrète. Il faut mariner juste assez pour qu’il y ait un goût, sans arracher la bouche ! Le poulet ainsi grillé a une belle teinte rouge qui rappelle celle du tandoori, la technique est totalement différente.
A la carte on trouve aussi en entrée une salade de poulpes, très fine, des beignets traditionnels, une feijoada, des croquettes de poulet, saumon, boeuf pour faire un repas de tapas. De la morue ! (introuvable au Maroc, si vous savez où on peut trouver de la morue séchée..) et en dessert les très savoureux pastei de natas, cette spécialité fondante de petits flans assaisonnés de cannelle que l’on savoure sans faim.
Commander chez Dom Petiscos
Les changements ne rendent pas la chose « facile ». Dom Piri-Piri est toujours présent chez Glovo, mais en « fermeture temporaire ». Le site annonce que l’on peut commander « bientôt », en réalité il faut téléphoner et la commande est à retirer sur place (donc on envoie un Glovo pour la récupérer… ça ne change pas grand-chose).
La carte sur le site ne comprend pas les prix, par contre on les voit sur la page Facebook, je vous ai donc téléchargé les deux images : première partie et seconde partie de la carte. Avec le changement, les prix ont fortement augmentés (les pasteis de nata, par exemple, sont passés de 45 dirhams à 50 dirhams les deux), et on commence à être dans une fourchette de prix élevée. C’est dommage, l’ancien Dom Piri-Piri alliait la qualité à une addition modérée, et les tapas présentés sont, au Portugal, des plats économiques.
La licence d’alcool et l’hébergement dans un hôtel expliquent sans doute cela.
Dom Petiscos à Rabat
Enfin, il existe un autre Dom Petiscos à Rabat, avec une carte un peu différente.
-
Adresse physique
Jm Suites Hotel
161 avenue Moulay Hassan
Angle boulevard Rachidi
20000 — Casablanca - Tous les jours, de midi à minuit 45
- Email : info@dompetiscos.ma
- Tel. fixe : +212 (0)5 22 94 38 38
-
- Site web : https://www.dompetiscos.ma
- Facebook : https://www.facebook.com/dompetiscoscasablanca/
- Instagram : https://www.instagram.com/dompetiscoscasablanca/
Sur la carte
Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions!