Quand on vit depuis quelques années au Maroc, on s’est habitué aux jours fériés avec une date « à peu près ». Tous les jours fériés religieux sont effectivement déterminés par la vue du croissant lunaire, tout comme le début du mois de Ramadan, observation qui valide le calcul astronomique.
Des dates calculées, validées par l’observation
Concrètement, cela veut dire que même si nous vous donnons des dates à venir, comme par exemple celle du début de Ramadan 2026 (mercredi 18 février 2026), en réalité la date ne sera connue avec certitude que la veille.
C’est aussi pour cela que les dates des fêtes religieuses, du début et de la fin de Ramadan peuvent varier d’un pays à l’autre, à un jour près. Si on commence Ramadan en France et qu’on le termine au Maroc, on a de grandes chances de jeûner un jour de plus.
Cette année, par exemple, la date du Mouloud était le Vendredi 5 ou le Samedi 6 septembre. Certaines écoles primaires ont donc reculé la rentrée scolaire au lundi suivant, pour ne pas « risquer » d’avoir une semaine très raccourcie. D’autres ont ouvert leurs classes à partir du 2 ou du 3 septembre. La rentrée scolaire officielle était, pour tous les niveaux, le 8 septembre.
C’est un paradoxe que les Musulmans, qui ont accumulé tellement de connaissances astronomiques, construit des astrolabes sophistiqués, construit des observatoires, etc. ne se fient pas intégralement au calcul astronomique.
Des horaires calculés
Par contre, en ce qui concerne les horaires des cinq prières, le calcul est universellement admis mais l’observation reste normalement la règle. Les cinq prières de l’Islam ont lieu à des moments précis de la journée :
- Maghreb ( المغرب ) : La prière du coucher du soleil, réalisée juste après le coucher du soleil. Maghreb est aussi le nom de la région de l’Afrique du Nord, à l’ouest du monde musulman et donc au couchant. Pendant Ramadan, elle marque la rupture du jeûne, mais il faut d’abord manger et boire avant de faire la prière.
- Isha ( العشاء ) : La prière de la nuit, accomplie au crépuscule ou la nuit.
- Fajr ( ٱلْفَجْرِ ): la prière du matin, effectuée à l’aube, avant le lever du soleil. Al Fajr est aussi le nom de la 89° sourate du Coran.
- Dhuhr ( لظُّهْر ): La prière du midi, accomplie lorsque le soleil atteint son zénith. Le Vendredi, c’est la prière de la mosquée. Elle peut être effectuée jusqu’à l’appel à la prière de Asr.
- Asr ( العصر ): La prière de l’après-midi, qui a lieu au milieu de l’après-midi.
Les horaires de prières sont importants : si on dispose d’une certaine latitude pour faire la prière « après » l’horaire officiel (en gros jusqu’à l’appel à la prière suivante), si on commence avant l’heure, la prière n’est pas validée.
Et pour la prière de l’aube et la prière du coucher du soleil, qui reposent aussi sur une observation visuelle d’un rayon de lumière apparaissant ou disparaissant de l’horizon, le calcul astronomique est complexe, car il doit tenir compte du lieu où on se trouve.
Des applications et des sites webs

C’est là où la modernité technologique entre en scène. De nombreux sites permettent d’avoir les horaires de prière par localité, n’importe où dans le monde.
Des applications sur smartphone donnent le « pack complet » : horaire de prière avec rappel (au cas où on est dans un pays non musulman, sans muezzin), direction de la qibla (القبلة) (orientation vers la Mecque). Elles comprennent aussi souvent les sourates du Coran.
On a tous au moins une fois entendu cette sonnerie impérieuse d’un smartphone, qui appelle tout un wagon ou un bus à faire la prière ! Sans que le possesseur du smartphone en question change d’attitude ou descende pour s’exécuter immédiatement (et d’ailleurs comment pourrait-il puisqu’il doit faire ses ablutions avant ?). Mais personne ne dit rien.
Par contre, j’ai aussi vu des personnes, assises à leur place, prier en toute discrétion.
Comme chaque année, un changement d’heure pour Ramadan
Pour Ramadan, le Maroc revient chaque année à l’heure solaire. Si le changement d’heure est aujourd’hui acquis, il y a encore des « glitch » techniques, avec des heures qui ne se mettent pas à jour sur les téléphones ou même des muezzins qui appellent plus tôt à la prière car l’heure sur leur téléphone a changé !
La structuration religieuse du temps en Islam est avant toute chose basée sur l’observation, puis en second lieu sur le calcul astronomique, qui vient la compléter. Cela se retrouve aujourd’hui dans de nombreuses applications.
Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions ! Si ce billet vous a intéressé, vous pouvez peut-être aussi laisser un commentaire. Nous sommes ravis d'échanger avec vous !




