De temps en temps, dans les commentaires ou sur Facebook, on voit quelqu’un qui cherche à venir s’installer au Maroc, il voudrait exercer son métier d’artisan qui le fait vivre en France. « Dans le domaine de la plomberie, du chauffage et de la climatisation ».
L’argument se déroule, avec la mauvaise qualité des travaux ici, la personne est certaine qu’il y a des gens qui seraient prêts à payer pour plus de qualité.
C’est juste IMPOSSIBLE.
Voilà.
Pourquoi ?
D’abord il y a emploi et emploi
Si par emploi on veut dire « être légalement salarié d’une entreprise avec un contrat de travail« , eh bien, à moins de faire partie des gens qui sont exemptés de procédure Anapec pour un CTE (en clair à moins d’avoir épousé un(e) marocain(e) !) le ministère du Travail ne pourra JAMAIS croire que l’entreprise n’a pas pu trouver un marocain pour faire le job.
Pour exercer votre profession artisanale, il faudra donc au choix, vous installer comme auto-entrepreneur, personne physique ou créer une société comme une SARL d'A.U. (entreprise uni-personnelle).
Ce qui implique de chercher des clients, gérer l’administratif et les recouvrements. Et au Maroc, ce type de prestation est souvent payée avec retard !
Indépendant, pour qui allez-vous travailler ?
Soit vous intervenez directement sur des chantiers, soit vous travaillez en sous-traitant d’un architecte ou d’un entrepreneur.
Sous-traitant d’une entreprise ?
Dans le second cas, vous devez rester dans leur structure de coût et leur planning. Autrement dit, « travailler à la marocaine ». Car le manque de qualité des travaux des travaux, c’est avant tout celui des maîtres d’oeuvre et des matériaux qu’ils achètent le moins cher possible.
Et clairement aussi, un manque de savoir faire et d’attention à des détails qui sont, pour nous, importants (pour moi c’était, entre autres, le fait d’avoir des prises électriques bien alignées).
Directement sur vos propres chantiers ?
Cela reste bien sûr possible, mais cela va être très long, car cela va demander du bouche-à-oreille.
L’argument de la qualité n’est pas suffisant. La plupart des Marocains – et même des Gaouris (étrangers) vivant au Maroc – ont un prix psychologique en tête, qui est celui de l’artisan marocain plus quelques pourcents.
Ils n’auront pas envie de dépenser plus. Parce que ce que vous ferez, personnellement, reste aussi dépendant du reste de l’habitation, des conditions, etc.
Autrement dit, si le bâtiment n’a pas été correctement construit, la meilleure peinture du monde sera sur des murs qui se fissurent, ou des murs qui ne drainent pas correctement l’humidité et il faudra la refaire régulièrement.
Les bons artisans marocains existent
Enfin, personne ne vous a attendu. Les bons artisans marocains existent. Nous connaissons des entreprises qui font des travaux de façon très satisfaisante et qui ont l’avantage de regrouper tous les corps de métier. Leurs tarifs sont un peu plus élevés, mais juste un tout petit peu.
Si vous voulez malgré tout être un artisan au Maroc
Vous devez bien parler la darija
Pour négocier vos achats correctement, pour interagir avec les autres artisans et même avec certains de vos clients, la darija est obligatoire.
Le « handyman » américain n’existe pas
Le handyman, c’est l’homme à tout faire, celui qui se charge de petites réparations et travaux divers, qui vont de la plomberie au nettoyage des gouttières sur un toit, en passant par le changement d’une clé. Cela n’existe pas au Maroc, où chaque artisan a sa spécialité. Donc c’est ce que vous devez aussi faire.
Vous serez mal payé et avec retard
Les donneurs d’ordre, en particulier l’état, payent avec retard, et donc votre client, si vous travaillez en sous-traitant, en fera autant. Comme il vous devra des factures et pas des salaires, il aura beaucoup moins la pression pour vous payer quand il aura une de ses difficultés de trésorerie chronique.
Et vos revenus seront d’autant plus faibles qu’en tant qu’étranger, vous ne pourrez pas faire ce que font la plupart des Marocains : travailler au black !
Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions ! Si ce billet vous a intéressé, vous pouvez peut-être aussi laisser un commentaire. Nous sommes ravis d'échanger avec vous !
Cette publication est également disponible en : Anglais