Tahar BenJelloun, artiste et militant des 2 côtés du Détroit

Prix Goncourt en 1987 pour La Nuit sacrée, après le succès de L’Enfant de sable en 1985, traduit dans plus de quarante langues, Tahar Ben Jelloun écrit en français mais s’auto-traduit en arabe.

Doctor Honoris Causa dans plusieurs universités dans le monde, il a reçu de nombreuses distinctions littéraires en France comme au Maroc, mais il est sans doute le seul écrivain marocain vivant ayant donné son nom à un astéroïde situé entre Mars et Jupiter, le (29449) Taharbenjelloun.

Il écrit régulièrement des chroniques dans de nombreux journaux, dont Le Monde et, au Maroc, le 360.

Amis et ennemis

La galaxie Ben Jelloun comporte de nombreux écrivain-e-s comme Leïla Slimani, Umberto Eco, Malek Chebel, Reza, Olivier Weber, Abdelkader Djemaï, Abdellatif Laâbi et toute l’équipe du magazine Souffles.

Il a par contre une solide inimitié avec Yasmina Khadra, qu’il accuse de ne pas écrire ses livres lui-même et de recourir aux services d’un nègre. En retour, Yasmina Khadra accuse Ben Jelloun de lui barrer les portes des institutions littéraires en France.

Quels livres de Tahar Ben Jelloun sont les plus importants ?

Quatre livres sont absolument à lire : 

  • L’Enfant de Sable
  • La Nuit sacrée
  • Cette aveuglante absence de lumière
  • Le Racisme expliqué à ma fille

Si on aime et qu’on veut continuer, je conseille :

  • Sur ma mère, un livre poignant où il retranscrits les récits de sa mère, atteinte d’Alzheimer, retraçant une vie dont il ignorait presque tout.
  • Mes Contes de Perrault, où il marocanise ces contes traditionnels.

Une carrière de peintre, moins médiatisée

Tahar Ben Jelloun dessine et peint depuis sa petite enfance. Ses peintures sont graphiques, épurées, presque abstraites. Elles sont aussi colorées, joyeuses et optimistes. Comme l’écrivain, le peintre est reconnu internationalement. Il a entre autre participé à la décoration de l’ancienne prison de Lipari. Il est surtout, avec les cartons des vitraux de l’église du Thoureil, le premier artiste du monde musulman à avoir dessiné les vitraux d’une église en France.