On découvre le "mariage berbère" un livre de Simonne Jacquemard, entre M'hamid et Tazzarine.
Simonne Jacquemard, auteur de deux livres situés à Tazzarine
Auteur française (injustement) peu connue, Simonne Jacquemard fait partie de ces écrivains avec lesquels j’aurais voulu échanger, en m’y prenant trop tard.
Elle est présente sur ce site pour deux romans qui se passent à Tazzarine, atypiques dans une oeuvre orientée plutôt vers l’amour des animaux et les religions et cultures orientales, de la Grèce Antique à l’orient lointain.
Écologiste avant l’heure, danseuse autant qu’écrivaine, amoureuse des animaux (elle a vécu avec des dizaines de renards), épouse d’un directeur de collection de Robert Laffont devenu moine puis maître bouddhiste zen, elle a sans doute surpris par son éclectisme.
Au contraire, elle serait aujourd’hui parfaitement dans l’air du temps, interviewée par des Youtubeurs en quête de bien-être quantique d’expériences spirituelles, et cet éclectisme serait une preuve de sa créativité.
Ses deux livres parlent d’une expérience que beaucoup d’entre nous ont vécue : comment rapprocher réellement une visiteuse occidentale et un berbère pétri de ses traditions et de sa culture ?