C’est sans doute la théorie du complot la plus WTF que j’ai entendue ces derniers jours.
En plus d’être, en soi, débile, comme la plupart des théories du complot, elle est insultante pour tous les joueurs, pour l’entraîneur, pour le Roi… et elle prouve bien que le foot ça peut rendre con.
Donc la théorie du complot :
L’équipe du Maroc aurait volontairement perdu devant la France
E. Macron aurait appelé Sidna pour lui demander que le Maroc laisse la France accéder à la finale, et le Roi aurait accepté.
Pour quelle raison ?
Pour les visas ?
Ça fait maintenant plus d’un an que le Maroc refuse de faire la chose simple pour mettre fin à cette crise, accepter de donner des laisser-passer consulaires aux mineurs marocains en situation illégale en France. Si ça a trainé si longtemps, c’est bien parce que le Maroc ne voulait pas céder. Et il n’y avait pas d’urgence. Aucune raison de perdre la Coupe du Monde.
C’est Macron qui veut venir au Maroc. Il l’avait déjà dit en août, avant de se faire tacler par la diplomatie marocaine sur le thème « rien n’est prévu ».
Et si une visite est maintenant prévue, c’est parce que la situation des visas a été normalisée.
Pas parce qu’on aurait perdu volontairement une demi-finale.
Comment peut-on insulter des joueurs et un entraîneur à ce point-là ?
Sans parler du Roi.
Insinuer un instant que cette équipe aurait accepté, pour de l’argent, de fracasser son merveilleux rêve pour « quelque chose » alors qu’ils étaient conscients de tout ce qu’ils représentaient ?
Comment imaginer que chacun des joueurs aurait choisi de ne pas danser avec sa maman sur le terrain pour la demi-finale ?
Comment imaginer aussi qu’ils auraient été assez cons pour risquer que ça se sache ? Les matchs truqués, c’est toujours plusieurs personnes qui sont impliquées, et DONC ça finit toujours par se savoir. Surtout à ce niveau-là.
L’équipe du Maroc a surpris tout le monde, elle est allée aussi loin que possible
Au début de la coupe, personne n’aurait imaginé qu’ils « acceptent de perdre contre la France », parce que personne ne les auraient vus à ce niveau-là.
Ils ont fait une coupe extraordinaire, il y a eu des blessures, de la fatigue, la rencontre avec une des meilleures équipes du monde, dixit Walid Regragui lui-même.
Ça aurait été bien, évidemment, qu’elle aille en finale. Mais non, cela n’a pas été le cas. Et si c’est dommage, c’est statistiquement normal. Pas besoin d’imaginer un truc aussi compliqué que le Roi lui demandant de perdre pour expliquer sa défaite.
Et la Croatie, c’est aussi Macron qui leur a demandé de perdre ?
Le manque de fair-play, c’est terrible. J’ai admiré Regragui et toute l’équipe pour ce qu’ils ont fait, je comprends que, « juste pour le principe » on conteste l’arbitrage – en plus tout le monde n’a pas arrêté de protester contre l’arbitrage, match après match.
Mais accuser sa propre équipe de s’être fait corrompre parce qu’ils se sont arrêtés en demi-finale en créant déjà une surprise sensationnelle, c’est plus que con.
Et je me demande si cette théorie aurait vu le jour s’ils avaient perdu face à un autre pays ? Ou si c’est juste la marque des sentiments ambivalents des Français face aux Marocains ?
Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions ! Si ce billet vous a intéressé, vous pouvez peut-être aussi laisser un commentaire. Nous sommes ravis d'échanger avec vous !