Apprendre l’arabe peu à peu, en dix minutes par jour

Je m’appelle Marie-Aude et en arabe, on m’appelle souvent مريم, par facilité. Je vis au Maroc (j’ai épousé un marocain), et je fais (entre autres) des sites webs.

J’ai longtemps essayé d’apprendre l’arabe, sans aucun succès. Il faut dire que j’avais pas mal d’obstacles à surmonter :

  • au début, je vivais en Allemagne, je ne parlais pas très bien allemand, et j’ai donc commencé à apprendre l’arabe dans une langue que je ne connaissais pas bien, échec garanti !
  • mon mari est berbère, donc dans la famille on parle plus berbère qu’arabe, et je n’étais pas capable de faire la différence, je mélangeais allègrement
  • au Maroc, on parle la darija, qui est très éloignée de l’arabe standard, donc m’exercer avec les gens au quotidien me faisait prendre de mauvaises habitudes
  • et surtout, je suis quelqu’un qui a une mémoire plus visuelle qu’auditive, et je n’arrivais pas à apprendre l’écriture arabe

J’ai voulu partager mon apprentissage de l’arabe

Il y a quelques semaines, tout s’est débloqué : j’ai trouvé sur Youtube en anglais, une chaine avec une prof géniale, et en suivant sa méthode, en six jours, j’étais enfin capable de déchiffrer l'arabe. Les progrès ont été super rapides ensuite !

Alors j’ai décidé de faire ce site, pour partager avec vous mon apprentissage. Je ne suis pas un professeur ! Je suis une élève !

Je fais très attention à ce que j’écris, j’essaye de le faire relire systématiquement, et aussi de vous donner des tas de liens pour apprendre tout seul. Faire ce site me motive et me pousse à améliorer mon arabe.

  • comme je suis un peu en avance par rapport à mes articles, c’est une bonne révision
  • expliquer aux autres, ça force à se prouver qu’on a bien compris
  • j’ai déjà trois personnes que je connais qui se sont décidées à apprendre en même temps que moi

Et puis l’arabe est une très belle langue, mais il y a en français très peu (pas ?) de bonnes ressources, pédagogiques, pour l’apprendre sur le web.

Comment utiliser cette section du site ?

Tout simplement, en faisant les leçons, dans l’ordre dans lequel elles sont proposées. Vous pouvez y accéder directement dans le menu “Se comprendre->Langues du Maroc->Apprendre l’Arabe

Les leçons sont volontairement simples, pour pouvoir être assimilées en peu de temps. En effet, il vaut mieux consacrer peu de temps quotidiennement à l’apprentissage d’une langue, que deux heures une seule fois par semaine.

Les infos du petit génie

Le petit génie indique des précisions intéressantes, mais qui ne sont pas strictement nécessaires pour la leçon du jour. En cliquant sur la petite flèche, on peut les faire apparaitre et les lire (comme ici), mais on peut aussi simplement les oublier si on découvre la leçon ou qu’on veut se concentrer sur l’essentiel

La prononciation de nombreux mots arabe peut être écoutée en cliquant sur la petite flèche bleue. Les enregistrements proviennent du site Forvo, un site communautaire où chaque personne peut prononcer des mots dans sa langue, et demander des mots dans d’autres langues. Sauf pour faire percevoir une différence dialectale, les prononciations choisies correspondent à l’arabe standard parlé au Moyen Orient (Arabie Saoudite, Emirats).

Alors prêt à commencer l’aventure avec moi ? N’hésitez pas à me poser des questions !

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :