La librairie D.S.M., qui a largement dépassé son demi-siècle, puisqu’elle a été fondée en 1947, se trouve à côté du Marché Central de Casablanca, au tout début de la zone piétonne.
Savez-vous pourquoi elle s’appelle ainsi ? Parce ce que « D.S.M. », ce sont les initiales de son fondateur, monsieur De Silva Michel, un érudit et grand amoureux de la littérature. Il avait commencé ses activités littéraires bien avant, puisqu’à côté de son exploitation agricole, il fournissait les écoles du Protectorat dès les années 30. A l’indépendance, la librairie s’agrandit et quitte son local d’origine, rue Maréchal, à côté de l’actuelle place des Nations-Unies, pour s’installer boulevard Mohammed V (à l’époque boulevard de la Gare).
C’est une librairie francophone, qui présente l’assortiment classique d’une libraire marocaine traditionnelle, avec une part non négligeable de livres et fournitures scolaires, des titres des éditeurs locaux, toute l’actualité littéraire et des beaux livres, essentiellement sur le Maroc.
C’est aussi une des libraires de Casablanca où on peut trouver un bel assortiment de livres anglophones, avec environ 20% des 20.000 titres en stock en anglais, et une des deux vitrines de la librairie dédiée à la langue de Shakespeare. Si vous n’y trouvez pas votre bonheur, il vous sera toujours possible de commander « le » livre souhaité, étant donné que la librairie passe elle-même ses commandes directement aux fournisseurs étrangers. Mais il vous faudra peut-être patienter un peu, car les délais sont longs.
Son propriétaire actuel, Othman Akdim, est tout aussi passionné de livres que le fondateur, qu’il a d’ailleurs connu, comme client, puis comme employeur. Il a repris la librairie au départ de monsieur De Silva Michel, en 1970. Ce sera le départ d’un « empire du livre francophone au Maroc », puisqu’il a créé une société d’importation et de distribution, la C.D.P.L. (Centrale de distribution et de promotion du livre) et une seconde librairie, la librairie Préface.
En vous abonnant à sa page Facebook, vous pourrez être avertis des événements organisés par la libraire, comme les séances de dédicaces et les rencontres avec les auteurs marocains. Othman Akdim fait tout ce qu’il peut pour donner aux jeunes marocains le goût de la lecture : avant la Covid, il organisait des expositions dans différentes écoles ; il est aussi à l’origine de la Cigogne Volubile, un salon du livre de jeunesse décentralisé, qui se tient chaque année à Meknès, depuis 2010, en coopération avec l’Institut Français.
Une passion littéraire qui se retrouve dans cette librairie, sous les arcades d’un des plus beaux boulevards de Casablanca !
Adresse physique
219 Boulevard Mohammed V
20000 — Casablanca
- Tel. fixe : 0522310281
- Fax : 0522446668
- Site web : http://www.librairiedsm.ma
- Facebook : https://www.facebook.com/Librairiedsm
- Site web : https://www.instagram.com/librairiedsm/?hl=fr
Sur la carte
Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions ! Si ce billet vous a intéressé, vous pouvez peut-être aussi laisser un commentaire. Nous sommes ravis d'échanger avec vous !
Cette publication est également disponible en : Anglais