Je m’appelle Marie-Aude et en arabe, on m’appelle souvent مريم, par facilité. Je vis au Maroc (j’ai épousé un marocain).
Comme beaucoup de gens, l’apprentissage de l’arabe est difficile pour moi
J’ai longtemps essayé d’apprendre l’arabe, sans aucun succès. Il faut dire que j’avais pas mal d’obstacles à surmonter :
- au début, je vivais en Allemagne, je ne parlais pas très bien allemand, et j’ai donc commencé à apprendre l’arabe dans une langue que je ne connaissais pas bien, échec garanti !
- mon mari est berbère, donc dans la famille on parle plus berbère qu’arabe, et je n’étais pas capable de faire la différence, je mélangeais allègrement
- au Maroc, on parle la darija, qui est éloignée de l’arabe standard, donc m’exercer avec les gens au quotidien me faisait prendre de mauvaises habitudes
- je suis quelqu’un qui a une mémoire plus visuelle qu’auditive, et je n’arrivais pas à apprendre l’écriture arabe
- enfin, quand j’apprends une langue, j’ai besoin, très vite, de comprendre la grammaire. Les méthodes où on te dit « tu dis ça » et « tu dis ceci », ça coince.
J’ai voulu partager mon apprentissage de l’arabe
Il y a quelques semaines, tout s’est débloqué : j’ai trouvé sur Youtube en anglais, une chaine avec une prof géniale, et en suivant sa méthode, en six jours, j’étais enfin capable de déchiffrer l’arabe. Les progrès ont été super rapides ensuite !
Alors j’ai décidé de faire ce site, pour partager avec vous mon apprentissage. Je ne suis pas un professeur ! Je suis une élève !
Je fais très attention à ce que j’écris, j’essaye de le faire relire systématiquement, et aussi de vous donner des tas de liens pour apprendre tout seul. Faire ceci me motive et me pousse à améliorer mon arabe.
- comme je suis un peu en avance par rapport à mes articles, c’est une bonne révision
- expliquer aux autres, ça force à se prouver qu’on a bien compris
- j’ai déjà trois personnes que je connais qui se sont décidées à apprendre en même temps que moi
Et puis l’arabe est une très belle langue, mais il y a en français très peu de bonnes ressources, pédagogiques, pour l’apprendre sur le web et la plupart d’entre elles sont « religieuses » (faites par/pour des gens qui veulent lire le Coran et/ou faire leur « hijra »).
Comment utiliser cette section du site ?
Tout simplement, en faisant les leçons, dans l’ordre dans lequel elles sont proposées.
Les leçons sont volontairement simples, pour pouvoir être assimilées en peu de temps. En effet, il vaut mieux consacrer peu de temps quotidiennement à l’apprentissage d’une langue, que deux heures une seule fois par semaine.
La prononciation de nombreux mots arabe peut être écoutée en cliquant sur la petite flèche bleue. Les enregistrements proviennent du site Forvo, un site communautaire où chaque personne peut prononcer des mots dans sa langue, et demander des mots dans d’autres langues. Sauf pour faire percevoir une différence dialectale, les prononciations choisies correspondent à l’arabe standard parlé au Moyen Orient (Arabie Saoudite, Emirats).
Alors prêt à commencer l’aventure avec moi ? N’hésitez pas à me poser des questions !
Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions ! Si ce billet vous a intéressé, vous pouvez peut-être aussi laisser un commentaire. Nous sommes ravis d'échanger avec vous !