L’Office des Changes est l’administration chargée d’appliquer la règlementation des changes et d’autoriser tous les flux en devises, l’ouverture de comptes en dirhams convertibles ou en devises, les transferts à l’étranger …
Le rôle de l’Office des Changes
Chaque année, l’Office des Changes publie une instruction sur la façon de traiter ces différentes opérations. De plus, c’est l’Office des Changes qui publie les taux de changes officiels à utiliser pour convertir les revenus étrangers dans votre déclaration d’impôts (par exemple pour les retraites).
C’est donc une administration avec laquelle chaque étranger au Maroc a affaire, même indirectement, à travers sa banque. Ainsi que toute entreprise qui a des clients ou des fournisseurs étrangers.
Heureusement, l’Office des Changes est d’une efficacité remarquable
Le site de l’Office des Changes est très complet
Bien que l’ensemble du site soit en trois langues – français, anglais et arabe – la documentation juridique n’est pas accessible en anglais. Par contre, en français on trouve tout, y compris les circulaires.
Pour ceux que cela intéresse, l’Office des Changes publie aussi mensuellement des statistiques économiques et propose de s’abonner à leur newsletter.
Un contact facile et efficace
Enfin, j’ai été bluffée par l’efficacité de leur centre d’appel. Mes questions n’étaient peut-être pas très compliquées, mais j’ai obtenu une réponse immédiate, claire et complète.
Il est aussi possible de se déplacer sur place, à Rabat ou à Casablanca.
Adresse physique
31 Avenue Patrice Lumumba
Quartier Hassan
10000 — Rabat
Adresse postale
31 Avenue Patrice Lumumba
BP 71
10000 — Rabat
Les renseignements par téléphone sont joignables de 9h à 16h.
- Tel. fixe : +212 (0)5 37 26 63 63
- Site web : https://www.oc.gov.ma/fr/
- Site web : https://www.oc.gov.ma/fr/e-services/SMART
Sur la carte
Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions ! Si ce billet vous a intéressé, vous pouvez peut-être aussi laisser un commentaire. Nous sommes ravis d'échanger avec vous !