Service central d’état civil du Ministère des Affaires Étrangères à Nantes

0
Logo ministere affaires etrangeres

“Nantes” comme on l’appelle en résumé est l’interlocuteur unique pour tous les actes d’état-civil à l’étranger. Le service a été créé en 1965, pour répondre aux changements d’organisation nécessaires suite à l’accession à l’indépendance des anciennes colonies. Les actes civils qui y étaient établis ont été rapatriés et archivés dans ce service central.

Depuis, c’est dans ce service que sont transcrits les actes d’état-civil établis en premier par les autorités locales, et c’est aussi ici et uniquement ici (ou au consulat local qui les a enregistrés en premier) qu’on s’adresse pour en obtenir une copie en cas de besoin.

Autrement dit, si vous vous êtes mariés dans une ville marocaine dépendant du consulat de Marrakech, vous pouvez obtenir une copie de la transcription de votre mariage marocain à Nantes ou au consulat de Marrakech, mais pas au consulat de Casablanca.

Selon le type de demande, le service d’état-civil doit être contacté uniquement par courrier, ou peut-être contacté par mail. Enfin, certaines demandes, comme les copies d’actes d’état-civil peuvent être réalisées en ligne, à l’adresse suivante : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/dali/index2.html

La transcription des actes originaires des trois pays du Maghreb (Maroc, Algérie et Tunisie) représente 25% de l’activité du service !

A noter que le service n’est pas ouvert au public. Il peut être contacté par mail ou par téléphone, dans ce cas un accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants est disponible.

Autre service utile : la délivrance d’états plurilingues, ce qui évitera les coûts de traduction.

Sur la carte

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Marie-Aude Koiransky est arrivée au Maroc en 2004. Elle s'est installée à Ouarzazate, avec son mari qui travaillait alors dans le tourisme, puis à El Jadida, enfin Casablanca. Pendant 10 ans, elle a parcouru le Maroc dans tous les sens "géographiques et sociaux". Elle gère une agence web qui propose des services de référencement et de création de sites et une société qui aide les lecteurs d'O-Maroc (et d'autres personnes) à s'installer au Maroc ou à y développer un projet professionnel. Elle intervient souvent sur des forums de voyage, et a voulu faire ce site pour centraliser les conseils aux expatriés. Diplômée de Sciences Po Paris en 1985, a a travaillé pendant plus de vingt ans dans des grands groupes internationaux (Apple, Ernst&Young et Bertelsmann) avant de s'installer au Maroc.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :