« Nantes » comme on l’appelle en résumé est l’interlocuteur unique pour tous les actes d’état-civil à l’étranger. Le service a été créé en 1965, pour répondre aux changements d’organisation nécessaires suite à l’accession à l’indépendance des anciennes colonies. Les actes civils qui y étaient établis ont été rapatriés et archivés dans ce service central.
Depuis, c’est dans ce service que sont transcrits les actes d’état-civil établis en premier par les autorités locales, et c’est aussi ici et uniquement ici (ou au consulat local qui les a enregistrés en premier) qu’on s’adresse pour en obtenir une copie en cas de besoin.
Autrement dit, si vous vous êtes mariés dans une ville marocaine dépendant du consulat de Marrakech, vous pouvez obtenir une copie de la transcription de votre mariage marocain à Nantes ou au consulat de Marrakech, mais pas au consulat de Casablanca.
Selon le type de demande, le service d’état-civil doit être contacté uniquement par courrier, ou peut-être contacté par mail. Enfin, certaines demandes, comme les copies d’actes d’état-civil peuvent être réalisées en ligne, à l’adresse suivante : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/dali/index2.html
La transcription des actes originaires des trois pays du Maghreb (Maroc, Algérie et Tunisie) représente 25% de l’activité du service !
A noter que le service n’est pas ouvert au public. Il peut être contacté par mail ou par téléphone, dans ce cas un accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants est disponible.
Autre service utile : la délivrance d’états plurilingues, ce qui évitera les coûts de traduction.
Adresse physique
11 Rue de la Maison Blanche
44100 — Nantes
France
Adresse postale
44941 — Nantes Cedex 9
du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h
- Tel. fixe : 01 41 86 42 47
- Tel. fixe : 08 26 08 06 04
Sur la carte
Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions ! Si ce billet vous a intéressé, vous pouvez peut-être aussi laisser un commentaire. Nous sommes ravis d'échanger avec vous !