S'installer au Maroc et vivre ici

Vacances au Maroc et vie quotidienne

C’est une chose qu’on lit à intervalles réguliers sur les forums de voyage, plus particulièrement en septembre – octobre, où les retours de vacances sont plus difficiles, la grisaille, la rentrée, le tiers… bref, le regret du pays où on a passé de belles vacances est de plus en plus fort, et l’envie de repartir, définitivement, loin des difficultés, des impôts et de la grisaille.

Oui mais… le Maroc l’hiver ça peut aussi être froid, la vie quotidienne dans un pays n’est pas la même chose que trois semaines de vacances, il n’y est pas plus facile qu’ailleurs d’y travailler et de gagner sa vie, et c’est une toute autre culture, avec laquelle il faut prendre ses marques.

Les bonnes raisons pour partir, ça doit être ce qu’on trouve sur place, pas ce qu’on laisse. Et il vaut mieux partir avec un projet cohérent, bien ficelé, un plan B de secours si les choses ne se passent pas bien.

Le premier conseil, c’est de partir pour un long moment, au moins six semaines, au coeur de l’hiver, à l’endroit où on a envie d’habiter. Ça sera le meilleur moyen de s’habituer au lieu, sans le charme des vacances, et de valider son projet.

Préparer son arrivée … et son retour

Quitter l’Europe, cela veut dire changer de système de sécurité sociale, de retraite (en fait abandonner un système pour un autre, quasiment inexistant), solder ses impôts avant de quitter la France, organiser ses comptes banques.

Il vaut mieux se faire conseiller par des spécialistes, et au Maroc et en France. Nous pouvons vous accompagner sur un certain nombre de sujets, vous guider pour l’achat d’une maison, sur les formalités de transfert de votre argent au Maroc – pour pouvoir aussi le rapatrier en France, si finalement vous ne souhaitez pas rester. Bref, une expatriation ça se prépare, pour être réussie.

Les formalités

Les plus importantes au début sont le déménagement, l’obtention de la carte de séjour et, selon le cas, la création d’une société ou la signature du contrat de travail.

A typo or syntax error? You can select the text and hit Ctrl+Enter to send us a message. Thank you! If this post interested you, maybe you can also leave a comment. We'd love to exchange with you !

Les tempêtes de sable sont moins fréquentes à Casablanca que dans le sud, mais arrivent régulièrement. La dernière était impressionnante, recouvrant toute la ville d'un voile ocre.

Un week-end qui souffle le chaud et le froid sur le front du confinement, avec une ouverture des frontières pas si large que cela et un confinement qui se profile à Casablanca, qui repousse sa rentrée scolaire.

Une fin de Ramadan hors normes au Maroc, qui a au moins échappé au couvre-feu total pour l'Aïd el Fitr. Malgré les inquiétudes pour l'avenir, nous vous souhaitons de tout coeur Moubarak El Aïd

La v2 de O-Maroc est arrivée, avec un theme responsive - enfin - et un nettoyage des contenus anciens. En attendant une V3 avec beaucoup plus d'articles.