Écrire en arabe des mots français alors qu'il existe un mot arabe... l'enseigne d'une petite sandwicherie est l'occasion d'explorer la perméabilité de la darija
Quelles sont les langues parlées au Maroc ?
D’un point de vue linguistique, le Maroc est tout, sauf simple. Pays africain et musulman appartenant à la Ligue Arabe, il serait logique qu’on y parle l’arabe.
Les arabes au Maroc
En réalité on y parle un dialecte, la darija, ou derja, qui veut dire « la langue de tous les jours », et qui est très éloigné de l’arabe « standard » (fusha), ou « littéraire » (qui est celui utilisé dans le Coran).
Et cette darija elle-même se divise en différents groupes, que l’on soit de Casablanca, des Doukkalas, d’Oujda ou d’Agadir. Plus au sud, vers les déserts, on parle aussi d’autres versions de l’arabe, comme le hassania, vers M’hamid.
Et à la télévision, on entend souvent l’arabe égyptien…
Les berbères au Maroc
Ce pays
Le mot berbère pour hiver, c'est Tagrest. Une saison rude en montagne, qui commence avec la période des quarante lyali, les nuits les plus froides de l'année
Comment transcrire en arabe des mots étrangers ou des lettres qui n'existent pas en arabe classique ? En prenant des lettres existantes et en leur rajoutant des points.
Quelles sont les langues réellement parlées et écrites par les Marocains ? Dans quels contextes ? Comprendre le multilinguisme marocain à travers une étude de Sunergia et les résultats du recensement de 2024.
Comment choisir le bon mot pour désigner sa maison en arabe ? Cet article vous donne les clés nécessaires
Un magazine éducatif sort un numéro spécial sur le Maroc, mais son article sur les langues du Maroc est rempli d'inexactitudes et ne rend pas compte de la réalité complexe du pays.
L'automne se dit ⴰⵎⵡⴰⵏ (Amwan) en berbère. Saison trop courte, c'est, je crois, ma saison préférée qui repose des ardeurs estivales et qui permet de voir les oiseaux migrateurs !
L'été se dit Anbdu en berbère et ce n'est pas la plus belle des quatre saisons dans ce pays où la chaleur est plutôt une ennemie.
La chèvre qui vole avec sa touffe d'herbe entre les dents, un proverbe amazigh connu de tous, le remplaçant local de la marmotte Milka.
Une question simple, qui n'a pas de réponses et pose plein d'autres questions. Et si sardine était un mot berbère ?
C'est au Maroc que serait née l'habitude d'appeler les colons d'Afrique du Nord "pieds noirs". Mais on ne sait pas vraiment d'où vient cette expression argotique à l'origine, dont le sens évolue énormément
"Tafaska" est le nom berbère de l'Aïd el Kebir, il veut dire "fête du sacrifice" (comme Aïd Al Adha).
Risque et hasard sont deux mots issus de l'arabe, arrivés en français par les voies détournées de l'arabo-andalou, en changeant de sens de façon plus ou moins importante.
Ecrire en arabe avec un PC français ? C'est facile ! Plusieurs solutions pour écrire en arabe avec un clavier azerty, sans se ruiner. Cet article fait le tour des possibilités : clavier visuel ou vrai clavier
Pour que nos textes restent lisibles, il faut faire attention à deux choses : la position des points, et la position sur la "ligne de base".
Si on veut "parler arabe" et pas seulement "parler marocain", il vaut mieux commencer par la base, c'est à dire l'arabe standard, ou fusha
















