Une revue de presse abondante, la rentrée se profile, d’une part, d’autre part le dernier discours du Roi était riche en informations.
Comme d’habitude, nous avons essayé de vous sélectionner l’essentiel, en évitant les redites. Il y a donc 49 articles dans la revue de presse de cette semaine. (On voulait se limiter à 42, mais impossible).
Les indicateurs de juillet sont connus, cette revue de presse parle donc beaucoup de coût de la vie (spoiler : l’inflation est là) et d’immobilier (spoiler : la crise est là).
Les relations entre la France et le Maroc ne sont pas au beau fixe, le Roi a lancé un avertissement lors de son dernier discours « pour le Sahara Occidental vous êtes avec nous ou … ». Il n’y a pas que l’affaire des visas dans cette dégradation des rapports. Un bon article de Mondafrique dans notre rubrique « La France vue du Maroc ».
Le climat : la sécheresse frappe toujours, le Maroc se prépare et remet en cause certains de ses choix. Pas ceux du golf, malheureusement.
Les 49 articles à lire cette semaine
- Huile d'olive : une faible production qui pourrait coûter cher aux Marocains
- Les Marocains consomment relativement peu d'huile d'olive, mais la baisse de la production à cause de la sécheresse pénalisera autant les producteurs que les consommateurs. Ceux-ci doivent s'attendre à une hausse des prix.
- 5ème concours BIC Art Master Africa: La soumission se poursuit jusqu’au 31 août
- Qui n'a jamais gribouillé avec son BIC pendant un cours ou un rendez-vous ennuyeux ? Pour certains, le dessin au bic est un art véritable. Un concours leur est ouvert.
- Leïla Slimani présidera le jury du prix international Booker 2023
- Le même Booker Prize qui avait été décerné à Salman Rushdie pour les "Enfants de Minuit", plusieurs années avant les "Versets Sataniques" et qui est, cette année, attribué à un Ukrainien.
- A Essaouira, un Français fait tomber des responsables pour corruption
- Après avoir régulièrement recommandé aux étrangers de ne pas tomber dans les pièges de la corruption, il semble que les Marocains devraient aussi se méfier avant de racketter les gaouris :)
- Chiens errants: le Maroc va s’inspirer de l’expérience turque, selon l’Ordre national des vétérinaires | le360.ma
- Nous allons réaliser prochainement cette vaste opération de stérilisation dans le cadre d’une convention signée en 2019.
2019 - 2022, la mort d'une touriste est plus "efficace" que les enfants marocains traumatisés et défigurés. Enfin, le Maroc "découvre" que la stérilisation est le meilleur moyen de résoudre le problème. - Une Française meurt après avoir été attaquée par une meute de chiens errants dans la région de Dakhla
- Les chiens errants s'attaquent rarement à l'homme, mais peuvent causer des drames, enfants défigurés ou même mort, comme ici. Si la politique marocaine vis à vis de ces animaux est brutale, il ne faut pas oublier le risque qu'ils représentent.
- Baisse du prix des carburants: à Casablanca, les automobilistes demeurent insatisfaits
- Toujours moins... la voiture est un luxe, mais au Maroc c'est aussi un marqueur social auquel il est difficile de renoncer. D'autant plus que l'infrastructure de transports publics n'est pas à la hauteur.
- Hausse de 0,9% de l’Indice des Prix à la Consommation au mois de juillet
- 0,9% globalement, mais 1,6% pour les prix alimentaires. Or, plus on est pauvre, plus la part des produits alimentaires dans le budget est importante.
- L'inflation annuelle à +7,7% à fin juillet 2022
- En un an, les produits alimentaires ont augmenté de 12%
- Maroc : le gouvernement subventionne les routiers via une nouvelle tranche d'aide
- Le Maroc continue à compenser la hausse du carburants pour les professionnels de la route et du transport. Indirectement, cela subventionne aussi leurs usagers.
- Nouvelle baisse du prix des carburants: voici les tarifs affichés à Casablanca, ce lundi 15 août 2022
- Ce ne sont pas les protestations des Marocains qui ont fait baisser le prix des carburants, mais la baisse des cours internationaux du pétrole.
- On vous explique pourquoi les prix des carburants baissent (un peu) depuis deux mois
- La baisse des prix du pétrole est mondiale, une explication claire et complète. Il reste aux Marocains mécontents à changer le monde !
- Rentrée des classes: le prix des fournitures scolaires en hausse
- Augmentation importante des fournitures scolaires (20%) en particulier pour les livres scolaires importés utilisés dans l'enseignement privé.
- Golf: L’Asian Tour au Maroc
- Le Maroc peut-il, raisonnablement, rester un "pays de golf" alors que les réserves hydriques sont au plus bas ? Ou alors, il faut surtaxer ce type de séjours.
- Maroc : La végétation locale, un choix urbanistique face aux dérèglements climatiques
- Quels arbres pour remplacer les palmiers ? Car si ceux-ci ne sont pas adaptés en dehors des zones oasiennes, les arbres traditionnels utilisés pour verdir les villes marocaines sont gourmands en eau. Un eucalyptus a besoin de dix fois plus d'eau qu'un palmier.
- Risques climatiques : la Banque mondiale soutient le Maroc sur la voie de la résilience
- Une aide internationale pour faire face aux catastrophes naturelles (comme les incendies de cet été) qui coûtent plus de 575 millions de dollars par an.
- La percée des Marocains à l’École polytechnique de Paris remet sur la table la question de la fuite des cerveaux
- Si le Maroc n'apparait pas dans le classement Shangaï, quelle autre solution pour les étudiants marocains doués que d'aller étudier à l'étranger ? Et comment leur donner envie de revenir ensuite ?
- L’enseignement français continue de séduire au Maroc
- A rebrousse-poils de la campagne menée par TelQuel contre l'enseignement français au Maroc, le 360 souligne son attractivité et l'excellence de certains établissements comme Al Jabr
- Un rapport réalisé par l’ONDH : NEET [Not in Education, Employment or Training], un vrai défi pour le Maroc
- La proportion importante de jeunes Marocains qui ne sont "nulle part sauf au chômage" est une preuve des échecs de la politique d'éducation. 1,7 millions de jeunes sur une population totale de 36 millions, qu'il faut empêcher de tomber dans le chômage ou aider à s'en sortir.
- Une militante marocaine en prison pour insulte à l'Islam
- Insulter l'Islam, ou affirmer son apostasie peut toujours envoyer en prison.
- Délais de paiement. Beaucoup de normes, peu de résultats
- Un septième texte en préparation, pourra-t-il être plus efficace que les précédents ? Les délais de paiement étouffent les entreprises au Maroc. Basés sur la date de la facture, ils sont, en réalité, incontrôlables.
- iHerb: Plus de 30.000 produits adressés aux Marocains
- Cet article, manifestement publicitaire, est intéressant : iHerb souffrirait de la taxation des importations au premier dirham instaurée depuis le 1° juillet ? L'impact est double pour lui : baisse de commandes et surtout risque de rejet de produits non agréés par l'ONSSA lors du contrôle en douanes.
Faut-il vraiment attirer l'attention sur soi ? - El Jadida / Moussem Moulay Abdallah Amghar : 4 millions de visiteurs, un record !
- C'est "le" moussem de l'été pour les amoureux des chevaux et de la Tbourida, et il bat des records en cet été sans restriction. A l'année prochaine
- Découverte d’un ptérosaure azhdarchidae au Maroc
- Charmante petite bestiole qui rappelle à quel point, il y a longtemps, le Maroc n'était pas une terre hospitalière. Un paléontologiste parle même d'un des endroits les plus dangereux au monde !
- Immobilier : la note de BAM et l'ANCFCC sur l'IPAI en 5 points clés
- Très faible croissance des prix et forte diminution des transactions : comment résumer une crise de l'immobilier.
- Maroc : Azembay, un projet immobilier et touristique qui vire aux péripéties judiciaires
- Cette fois-ci, c'est à El Jadida qu'un projet immobilier tourne mal. Six ans après, les acquéreurs sont toujours devant la justice, qui vient de déclarer leur plainte "recevable". Encore un dossier cauchemardesque.
- A Marrakech, le jardin El Harti toujours fermé au grand public
- Quel dommage ! J'avais beaucoup apprécié cet espace vert au coeur de Marrakech, subventionné par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement
- Emmanuel Macron veut réconcilier Alger et Rabat
- Pourquoi ai-je un vague sentiment de Françafrique de retour ? La France réconciliant ses deux anciennes colonies et tentant de reprendre de l'influence dans une zone qui s'éloigne d'elle ?
- L'ambassadrice de France au Maroc, Hélène Le Gal, prépare ses valises
- Si c'est vrai, c'est une véritable gifle eu égard à la courte durée de ses fonctions au Maroc. Mais justifié, cet article fait le bilan d'une ambassade plutôt négative durant laquelle les relations entre les deux pays se sont "tendues" comme on dit.
- Les véritables raisons du grand désamour entre la France et le Maroc
- Il n'y a pas que les visas. Je citerai juste la fin de l'article :
Il semblerait qu’Emmanuel Macron n’ait pas encore compris le fonctionnement d’une monarchie séculaire. « Quand Macron examine les bilans d’un mandat, Mohammed VI toise l’Histoire », conclut avec beaucoup de malice un politicien français, grand habitué des salons de Rabat. - Polémique après un tweet du recteur de la Mosquée de Paris
- Quand un journal marocain se fait le relai de l'indignation de certains twittos contre le recteur de la Mosquée de Paris, qui a émis un tweet un peu ambigu après l'attentat contre Salman Rushdie. Dont on parle bien peu au Maroc ! Est-ce une façon discrète d'exprimer une opinion inexprimable ?
- Visas refusés : quand Hélène Le Gal tombe dans son propre piège
- Clairement, le tweet de l'ambassadrice de France signalant qu'El Grande Toto avait pu enfin jouer en France était tout sauf diplomatique. La formulation semblait reprocher qu'on ne fasse pas autant de bruit autour d'un visa accordé (après un premier refus) que pour les visas refusés.
- Inauguration du musée Dar Niaba-Maison d’artiste dans la médina de Tanger
- Un nouveau musée à Tanger, pluridisciplinaire, il montrera entre autres les très riches archives diplomatiques d'une ville qui fut longtemps plus internationale que marocaine.
- Tanger : inauguration d'un musée de la mémoire juive dans l'ancienne médina
- Un autre musée à Tanger, 260 m² réservés à la mémoire de la présence juive dans cette ville, dans une synagogue restaurée.
- Tarfaya / Forteresse : "Casa del Mar" 50 MDH pour restaurer un joyau architectural
- Les édifices anciens sont très rares dans les provinces sahariennes, le Maroc a décidé de protéger cette forteresse construite pour protéger les activités commerciales sur la côte Atlantique.
- Industrie pharmaceutique: le Maroc met le turbo pour la production de vaccins
- Le Maroc souhaite assurer son indépendance vaccinale et pousse la fabrication de vaccins anti-Covid locaux, avec l'aide de l'Institut Pasteur.
- Tourisme: cherche compétences désespérément
- Le manque de compétences dans les métiers du tourisme et de l'hospitalité est un réel problème. La qualité de service s'en ressent, alors qu'elle est cruciale dans cette activité.
- Transport touristique : Les détails de la réunion des professionnelles avec le ministère de tutelle
- Alors que ce secteur a particulièrement souffert de la crise du Covid, l'état cherche à faciliter la gestion administrative et renforcer les contrôles pour protéger les transporteurs qui suivent les règles.
- Interview avec Mohamed Zeghou : «Mon film est un hommage à la mémoire Amazighe»
- Une longue interview du réalisateur qui raconte la genèse du projet et sa réalisation
- “Tagzzayt”, un film documentaire qui dessine l'histoire des tatouages amazighs
- Documentaire sur un sujet fascinant, étrangement en avant-première à Paris et pas au Maroc. Quand sera-t-il visible ici ? Les tatouages berbères sont un monde symbolique, complexe et fascinant qui a bien failli se perdre.
- Abdellatif Jouahri classé parmi les meilleurs gouverneurs de banques centrales au monde
- On n'est pas trop fans des articles qui célèbrent le Maroc dans les "tops classements", mais là, oui. Jouahri a remarquablement géré la Banque Al Maghrib et a permis au Maroc de ne pas "trop" souffrir de la crise.
- Charte de l’Investissement : Les non-dits d’une réforme censée tirer le secteur privé de son marasme
- Relance d'un projet qui n'est pas, jusqu'à maintenant, parvenu à produire de gros résultats. Le point faible : l'accès aux financements pour les TPME
- Economia | Mieux comprendre pour mieux décider
- Un nouveau venu dans la revue de presse d'O-Maroc, le centre de recherche d'HEM met en accès libre ses différentes publications et son agenda. A bookmarker pour prendre un peu de recul par rapport à l'actualité courante.
- Mohammed VI pour la création d’un mécanisme pour accompagner les initiatives des MRE
- Flouze, flous, floussi... en temps de crise, le Roi cherche à faciliter les investissements directs de l'étranger (I.D.E.) pour les M.R.E.
- Annulation du sommet anniversaire des accords d’Abraham
- "afin de ne pas entraîner nos partenaires dans la campagne électorale" ... comment dire sans le dire qu'avec les événements actuels, les accords d'Abraham (la normalisation des relations avec Israël) sont une boule puante et une patate chaude pour les signataires ?
- Discours royal du 20 août : “Le dossier du Sahara est le prisme à travers lequel le Maroc considère son environnement international”
- Le texte complet du discours royal, avec la référence au Sahara Occidental.
- Jerada : Trois morts dans un puits d’exploitation de charbon
- C'est un incident semblable qui avait déclenché un premier hirak. Comment des conditions d'exploitation aussi indignes peuvent-elle encore survivre au XXI° siècle ?
- Returning to Morocco – I Love Morocco – Vagobond
- Je suis tombée presque par hasard sur ce blog et, en sautant de post en post, sur cet article (en anglais comme le titre l'indique). Je le mets ici car il montre, à travers les yeux d'un étranger, l'évolution du Maroc sur dix ans. J'ai les mêmes constatations, mais je me demande toujours si cette évolution est celle du Maroc ou la mienne, parce que je suis passée du "bled" (Ouarzazate) à Casablanca. Cet article a été écrit par quelqu'un qui visitait sa belle-famille à Sefrou. C'est donc le Maroc >
Agriculture
Arts
Bakchich
Chien errant
Coût de la vie
Ecologie
Education
En terre d'Islam
Entreprise
Evénements
Fossile
Immobilier
Jardin
La France vue du Maroc
Patrimoine
Santé
Tourisme
Un pays berbère
Vie économique
Vie politique et sociale
Vivre ici
Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions ! Si ce billet vous a intéressé, vous pouvez peut-être aussi laisser un commentaire. Nous sommes ravis d'échanger avec vous !