J’ai reçu hier soir un gentil message, me disant que je ferais bien de me réveiller, que des gens attendaient la suite de mes leçons ! Alors d’abord toutes mes excuses pour ce long silence, je suis impardonnable… Pour recommencer en douceur, une explication pratique : comment écrire l’arabe ?
Les outils informatiques pour écrire l’arabe
Cette question, généralement, veut dire en réalité « comment écrire l’arabe avec un clavier azerty ». Comment, par exemple, est-ce que je fais pour mélanger l’arabe et le français sur ce blog ?
Je vais vous expliquer pour Windows. Je ne connais pas le Mac, mais je suis sûre que d’autres outils équivalents existent. On va utiliser un clavier visuel, soit en allant sur un site web qui en propose un et en copiant ensuite dans notre document, soit directement sur l’ordinateur.
Utiliser les caractères arabes et changer de sens d’écriture
Ce clavier visuel va permettre de taper les caractères arabes.
Il va aussi changer la direction de l’écriture. En informatique, on parle de ltr (Left to Right, de gauche à droite) ou de rtl (Right to Left, l’inverse). La direction est liée au caractère. C’est déstabilisant au début quand on mélange, car le curseur change de direction en fonction des caractères, comme la souris.
Quand on a un système ltr, les mouvements de la souris sont considérés de gauche à droite. Par contre, pour sélectionner un mot en arabe, visuellement, sur l’écran, ce mouvement se traduira par une sélection de droite à gauche. Il faut apprendre à poser son curseur au début du mot arabe, donc après la lettre la plus à droite.
Les claviers virtuels sur le net
C’est une bonne solution de dépannage ponctuelle. Il y en a deux principaux
Le clavier arabe de Lexilogos : il est très « basique », on clique sur chaque lettre française, on a au dessus la retranscription arabe. Donc il est meilleur pour
- apprendre les lettres
- transcrire sur le clavier un mot dont on a le modèle
Cadeau bonus : il permet de saisir les lettres « supplémentaires » qui ont été inventées pour retranscrire certains sons qui n’existent pas en arabe (comme dans certaines publicités en arabe de marques françaises)
Yamli, lui fonctionne à l’inverse : on écrit en français et il retranscrit en arabe. Il affiche des suggestions proches de mots arabes existant (essaye par exemple avec Marrakech), mais ne fait pas de traduction (essaye avec Casablanca). Il est donc meilleur quand tu sais déjà ce que tu veux écrire !
Les autres font de la pure translittération (une lettre française / une lettre arabe) sans correction d’orthographe, il faut les oublier.
Installer un clavier visuel arabe sur son PC
La méthode est différente : on va activer la langue arabe, et, quand on a besoin, changer la langue de saisie, pour afficher des caractères arabes.
Paramétrer la langue arabe
Il faut aller dans le panneau de configuration, accessible à partir du menu Windows et là choisir le groupe « Horloge, langue et région »

ou bien, si vous avez toutes les icônes qui s’affichent :

Vous avez alors cette fenêtre qui s’affiche :
Vous vérifiez que vous êtes bien sur l’onglet « Clavier et Langues » et vous cliquez sur « Modifier les claviers »

En cliquant sur le bouton « Ajouter » vous avez la liste de tous les claviers disponibles :

Attention à bien choisir un clavier arabe d’un pays français : il sera « azerty », et si jamais vous achetez un vrai clavier, vous ne serez pas dépaysé.
Et voilà, votre clavier est installé. Vérifiez bien que le français est la langue par défaut
Et cliquez sur l’onglet de droite. Là vous pouvez gérer les combinaisons de touches qui permettent de passer automatiquement d’une langue à l’autre.
Mon conseil : prenez une combinaison compliquée pour passer d’une langue à l’autre, et enlever les combinaisons proposées spécifiques à chaque langue. Car si vous laissez le paramétrage par défaut, vous aurez souvent des surprises !
Utiliser le clavier visuel de Windows
Le clavier visuel est disponible à partir du menu Windows » Tous les programmes « / » Accessoires « / » Option d’ergonomie «
Le clavier visuel est là pour vous permettre de voir ce que vous saisissez ! Il se présente comme un petit clavier que vous pouvez déplacer où vous voulez sur l’écran, et qui vous montre les touches dans la langue active.

Ici, je viens d’activer le clavier visuel (1) et la langue arabe visible dans la barre des tâches (2).
A gauche, j’ai ancré le clavier visuel dans la barre des tâches (3) ce qui me permet d’y accéder facilement.
Un vrai clavier ?
Mais si vous voulez vraiment vous lancez dans l’apprentissage de l’arabe, je vous conseille d’acheter des petits autocollants qui vous permettent de voir sur le clavier les lettres arabes et les lettres françaises, ou mieux, un clavier franco-arabe !
Je vous en ai sélectionné quelques uns que vous pouvez acheter sur Amazon si vous êtes en France (ce n’est pas facile à trouver). Si vous êtes dans un pays arabe, vous trouverez cela très facilement ! (Attention, pour Mac les claviers sont souvent Qwerty)
Écrire l’arabe à la main
C’est la meilleure façon si on veut vraiment se souvenir des lettres. En écrivant, on utilise beaucoup plus sa mémoire qu’en tapant sur les touches d’un clavier.
Sans faire de la calligraphie, il faut utiliser un outil qui permette de tracer les lettres correctement. Les petits « points » sont théoriquement des losanges, et les lignes des lettres s’affinent à la fin.
Il faut éviter le crayon noir, et même le bic. Un feutre mince est plus adapté, l’idéal reste un stylo à plume, ce qui se rapproche le plus du calame antique, mais qui risque d’être difficile à maîtriser quand on débute : si vous êtes droitier, vous découvrirez les problèmes que vos camarades gauchers ont eu avec l’encre, à l’école primaire.
Mon conseil : commencez par faire simple. Des stylos à encre gel comme ceux de Bic sont parfaits ! N’oubliez pas que dans le monde arabe, tout le monde utilise aussi des bics, même dans les petites classes. Quand vous serez réellement accro, vous pourrez alors investir dans un stylo calligraphique qui vous permettra de faire de belles lettres.
Pour bien tenir votre stylo ou votre bic, essayez de mettre la main au maximum en dessous de la ligne d’écriture. Cela vous évitera de passer sur l’encre avant qu’elle soit sèche. Et si vous voulez un jour passer à la calligraphie, c’est la bonne position.
Si vous découvrez mon blog, et que vous voulez commencez, essayer d’écrire au moins vingt minutes par jour ! Il faut que la main se forme à cette écriture, c’est comme un muscle qu’on entraîne.
Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions ! Si ce billet vous a intéressé, vous pouvez peut-être aussi laisser un commentaire. Nous sommes ravis d'échanger avec vous !
2 commentaires
Merci pour les informations utile que vous proposez dans ce site
bonjours
merci pour tout c’est bon conseilles