Revue de presse du 31 aout au 6 septembre

7 Sep 2013 par Marie-Aude

Revue de presse du 31 aout au 6 septembre

Tourisme, internet, éducation, et faits divers, la dernière semaine de l’été en quelques liens.

Tourisme

C’est la fin de l’été, et les touristes commencent à repartir. La presse marocaine s’est remplie de ses habituelles proclamations d’autosatisfaction, en se félicitant du nombre record de M.R.E. venus passer leurs vacances au Maroc. En oubliant par la même occasion que :

  • les touristes étrangers, eux se font extrêmement rares
  • que la moitié des vacances a été consacrée à Ramadan, et donc que les touristes marocains ont consommé moins que d’habitude

On apprend d’ailleurs que, alors que les nuitées à Marrakech ont chuté de plus de 20% ces deux dernières années, il y a plus de 4.000 chambres d’hôtel en construction ! Espérons que la plupart remplacent des établissements anciens et pas aux normes.

Et c’est l’heure d’un enième plan pour développer le tourisme. Après les 10.000 de touristes, le tourisme vert, on s’intéresse cette fois-ci au tourisme de l’intérieur. Mon expérience me dit que ce n’est pas gagné ! Planifiez, planifiez, il en restera toujours quelque chose.

Développement économique

De son côté, le Centre Régional d’Investissement de Casablanca prévoit de lancer un nouveau parc industriel, en complément des incubateurs déjà existant.

Et la FNEM s’attaque – enfin – au monopole de Maroc Télécommerce sur l’encaissement en ligne par carte bleue. Maroc Télécommerce pratique effectivement des tarifs tellement élevés qu’il est plus rentable de passer par paypal ou skrill, c’est dire.

Et pour ceux qui s’intéressent à l’E-Commerce, le salon tiendra sa troisième édition à Casablanca, du 19 au 21 septembre. Nous y serons le 19, l’occasion de se rencontrer ? On regardera tout particulièrement binga.ma, le nouveau moyen de paiement « en espèce » via internet, qui vient compléter avec amanty, les solutions offertes au consommateur marocain.

Sciences et éducation

Un professeur marocain lauréat d’un prix américain pour ses recherches pour transformer les villes marocaines en « villes intelligentes ». Pourquoi ai-je l’impression de voir un film de science-fiction ?

En revanche, dans l’éducation de base, une bonne nouvelle. Les efforts engagés depuis dix ans portent leurs fruits, et l’analphabétisme des adultes recule fortement.

Couple ou presque couple

Sex(e) est un des mots les plus recherchés sur Google, dans toutes les langues, et le Maroc ne fait pas exception… sauf pendant Ramadan.

Et, parce que les couples mixtes, comme les autres, peuvent se terminer dans le conflit, un article intéressant sur les procédures de divorce internationales.

Loi sur les chiens dangereux

On vous en avait parlé lors de la polémique sur le projet de loi, le texte de loi est enfin sorti au Bulletin Officiel… et la liste des chiens dangereux n’est toujours pas sortie. Pendant ce temps là, un pitbull s’introduit dans un hammam. Malgré les commentaires d’un lecteur qui explique que les chiens ne sont pas dangereux, seuls les mauvais maitres les rendent comme ça… il est tout de même plus facile de maîtriser un yorkshire qu’un pitbull ou un matin.

Plus d'informations

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères disponibles (vous êtes en train de faire un commentaire, pas un article de blog, soyez concis pour conserver le plaisir de la lecture)