La Coupe du Monde au Maroc : Sprechen Sie Fußball ?

24 Juin 2014 par Bernard R.

La Coupe du Monde au Maroc : Sprechen Sie Fußball ?

Eh oui, pour la grande majorité des marocains, la Coupe du Monde se regarde en allemand, sur les chaines satellite allemandes et autrichiennes (ZDF et ORF1), manifestement plus faciles à pirater que TF1.  Le Maroc adore le foot, même si il réussit rarement dans les compétitions internationales (la finale de la CAN en 2004, était un miracle). Aussi les rues sont assez silencieuses en ce moment en soirée, sauf bien sûr aux abords des cafés qui retransmettent les matchs.

C’est très drôle de voir toutes les chaises tournées vers l’écran géant, en rang comme à l’école… Les commentaires sont assez faciles à suivre, finalement, pour ceux qui connaissent les règles.

Par solidarité maghrébine, les marocains sont fiers des succès des Fennecs algériens, adversaires en temps habituel.

Seulement voilà, à la fin de la semaine, c’est le début de Ramadan. Or  l’horaire de prière de Maghrib, qui marque la fin du jeûne, tombe pile poil pendant le match du soir. Ainsi le 28, qui sera sans doute le premier jour de Ramadan, le deuxième match de 8° de finale commence à 21 heures marocaines…. et Maghrib, c’est 20h49 !

Mais le pire sera sans doute la finale, qui, pour le Maroc, aura lieu un samedi en fin d’après-midi, les heures chaudes les plus difficiles. La passion du foot fera-t-elle abandonner leur longue sieste de l’après-midi aux jeûneurs ? Ce sera toujours moins durs que pour les joueurs musulmans qui décideront de faire Ramadan… Au fait, est-ce que c’est à cause de cette coïncidence que Ribery a « fait forfait » ? On parle de peur des piqures, ne serait-ce pas l’impossibilité de concilier Ramadan et la Coupe du Monde ?

 

Mots clés
Partager

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères disponibles (vous êtes en train de faire un commentaire, pas un article de blog, soyez concis pour conserver le plaisir de la lecture)