La Carte d’Identité Nationale, ou CNI est un sésame que vous aurez à utiliser beaucoup plus souvent qu’en France. Et même en tant qu’expatrié, vous serez titulaire d’une CNI, puisqu’elle est accordée aux non-résidents marocains, et tient lieu de carte de séjour.
Attention : son vrai nom, c’est Carte d’Immatriculation Enregistrement. C’est un abus de l’appeler CNI… mais tout le monde le fait)
La CNI est utilisée quasiment quotidiennement
Dans tous les papiers officiels, dans (presque) tous les contrats, la CNI sert de justificatif d’identité (à compléter par la légalisation, sans laquelle une signature n’est pas valable). Le numéro de CNI est l’équivalent marocain de notre numéro de Sécurité Sociale. Alors que moins de 50% des marocains sont affiliés à la C.N.S.S. (la sécu marocaine), tous les adultes ont une carte d’identité, dont le numéro sert à les identifier dans tous les rouages de l’administration marocaine.
Pour signer un contrat de bail, un contrat tout court, pour prendre un abonnement au téléphone, acheter une carte 3G, un abonnement de train…vous devrez fournir votre C.N.I.
Et pourtant, ce numéro très précieux n’est pas très bien protégé par l’administration marocaine. Par exemple, pour les élections de 2007, le ministère de l’Intérieur avait mis en ligne la totalité des listes électorales, avec le nom, le prénom, la date de naissance, le numéro de CNI et la localité où la personne était inscrite.
De quoi faire de jolis vols d’identité !
Comment obtenir la carte d’identité marocaine ?
Cet article se limite aux formalités pour les étrangers, c’est-à-dire à l’obtention du permis de séjour !
Les papiers nécessaires selon le site service-public.ma :
- Une copie du passeport avec une date d’entrée de moins de trois mois ;
- Deux exemplaires à remplir auprès des services de la sûreté nationale ou ceux de la gendarmerie royale ;
- Six photos d’identité 2,5×2,5 ;
- Un document attestant des moyens pour vivre ;
- Une copie du contrat de propriété ou du contrat de bail ou de la quittance d’électricité ou d’eau ou du téléphone ou de l’engagement du propriétaire attestant du lieu de résidence ;
- La preuve des moyens de subsistance que ce soit dans le cas d’une carte « visiteur », « étudiant » ou « activité professionnelle »
- un extrait de casier judiciaire marocain (depuis le 9 janvier 2013)
- un certificat médical.
Copie du passeport
C’est la copie complète, de toutes les pages. C’est votre « papier d’identité » officiel. En plus de vous identifier, il permet de :
- vérifier que vous êtes en situation légale au Maroc, c’est à dire que vous êtes entré il y a moins de trois mois (si ce n’est pas le cas, il faudra faire un petit tour par Ceuta ou Tanger, pour revenir ensuite déposer la demande)
- voir dans quels pays vous êtes allés ; dans mon cas, j’étais allée pour des raisons professionnelles en Algérie, et j’ai eu quelques questions là dessus.
Toutes les copies doivent, comme pour les autres pièces, être préalablement légalisées à la commune. Vous donnerez votre original en déposant votre dossier, on vous le rend tout de suite.
La demande
En réalité, il y a deux demandes à remplir : un papier blanc, et une carte jaune. Les deux en deux exemplaires. Avec presque les mêmes renseignements (un résumé des autres papiers), et pas vraiment la place d’écrire sur les lignes (avec chaque nom de rubrique en français et en arabe… ). Le plus : ce sont les seuls papiers que vous n’aurez pas à faire légaliser.
Les photos d’identité
Pas beaucoup de photomatons au Maroc, mais plein de petites boutiques de photographes, équipés pour. Bien préciser que « c’est pour la carte », ils connaissent le format. (Même si les contraintes ne sont pas aussi lourdes qu’en France).
Le document attestant des moyens pour vivre
Si vous êtes retraité, un relevé de vos versements (à venir, un article sur la fiscalité pour les retraités français au Maroc), sinon « tout ce que vous pouvez trouver ». On vous demandera aussi d’avoir un compte bancaire avec un montant de quelques milliers de dirhams. Le montant varie d’une ville à l’autre, comptez entre 3.000 et 6.000 dirhams (que vous pouvez retirer dès que vous avez votre relevé de compte).
En théorie, vous ne pouvez pas être salarié avant d’avoir la carte, mais vous pouvez fournir les papiers que votre futur employeur aura préparé. Et si vous êtes mariée à un marocain, les revenus de votre mari peuvent être pris en compte.
Le cas particulier des sociétés comme justification des moyens d’existence
En cas de société très récente, le Maroc réclame désormais des preuves de la réalité de la société. Au minimum, un relevé de compte bancaire avec un solde supérieur à 6.000 dirhams (11.000 à Casablanca). La production de contrats clients, de factures peut éventuellement être demandée, surtout si le solde du compte bancaire est peu élevé.
Comme pour votre relevé bancaire personnel, une fois le relevé bancaire émis, vous pouvez retirer l’argent.
La domiciliation
On peut bien sûr louer un bien au Maroc, sans être résident. C’est juste un peu plus compliqué, car le contrat de bail doit être formalisé par un notaire, avant d’être enregistré à la commune. (NB : cette obligation est très peu respectée, mais cela ne pose pas de problème pour la carte de résidence, du moment que le contrat a été légalisé à la commune).
Mais c’est indispensable.
Je connais quelques français dans une situation ubuesque et difficile : ils louent une belle propriété, mais au black, à un propriétaire français l’ayant sans doute achetée de même (càd en versant les fonds au vendeur marocain sur un compte bancaire à l’étranger) et qui ne peuvent donc pas justifier de leur domiciliation.
Alors qu’ils sont au Maroc depuis plusieurs années, ils doivent sortir tous les trois mois, et sont, en pratique, en situation irrégulière.
La preuve des moyens de subsistance
Si vous venez pour faire des affaires, mais sans ouvrir de société au Maroc, pour étudier ou pour toute autre raison, sans prévoir d’avoir de revenus au Maroc, vous devez prouver que vous avez les moyens de vivre.
L’extrait de casier judiciaire marocain
Pour les étrangers, cet extrait doit obligatoirement être demandé au Service du Casier Judiciaire Central à Rabat, ou en ligne. Dans ce cas, il doit être retiré dans le tribunal du lieu de votre future résidence mais il semble aussi possible de faire cette demande par courrier (en tout cas, une procédure de demande en ligne a été mise, expérimentalement en place à Casablanca, et devrait Inch Allah être étendue à tout le Maroc avant la fin de l’année). Si vous êtes loin de Rabat et que vous voulez tenter l’expérience de la demande par courrier, vous pouvez trouver un formulaire ici. La demande en ligne se fait ici.
Le certificat médical
Pour être honnête c’est plus une formalité qu’autre chose, à régler avec votre médecin traitant, cela vous donnera l’occasion de lui faire une petite visite de courtoisie. L’état de santé n’est pas un motif légal de rejet de la demande de carte : c’est plus de la démagogie PJDienne contre « ces étrangers qui nous apportent le sida » qu’autre chose.
Le cas particulier des conjoints de marocain
Quand on est marié(e) à un(e) marocain(e) l’obtention de la carte est une « formalité ». D’abord parce que la loi marocaine interdit d’expulser un(e) conjoint(e) de marocain(e), et aussi parce que les autorités imaginent mal séparer un couple. Il faut néanmoins respecter toutes les étapes. Le conjoint marocain est impliqué, car il remplit une attestation de prise en charge (kafala).
Les autres papiers
Ce qui est amusant au Maroc, c’est qu’on peut toujours vous en demander plus. Donc, comme partout au Maroc, « se renseigner ».
Le dépôt de la demande
Se fait, selon le lieu de résidence, au service des étrangers de la gendarmerie (petites villes) ou de la police.
Les papiers sont tous vérifiés, si il manque quelque chose on vous les rend, pour ne prendre que le dossier complet.
On reçoit en échange un « récipissé de demande de carte de séjour« , qui tient lieu de carte de séjour, et qui est valable un mois. Si votre carte met plus longtemps à venir (ce qui est très souvent le cas, le site officiel parle de quinze jours, on est plutôt sur six à huit semaines, la dernière fois j’en ai eu pour 11 semaines), il faudra la renouveler tous les mois. En haut elle porte un numéro, qui sera celui de votre futur carte, votre sésame (et que j’ai bien évidemment masqué, avec tous les autres renseignements, pour éviter d’aider au vol d’identité).

Avec ce reçu, vous pouvez bien évidemment rester plus de trois mois au Maroc, et quitter le territoire et y revenir sans problèmes.
Le coût de la carte de séjour marocaine ?
Le coût en timbre fiscal est de 60 100 dirhams par année autorisée. Les premières fois, on vous donne une autorisation de courte durée (un an), qui va être prolongée jusqu’au maximum : dix ans (après quatre ans de séjour).
A cela, il faut rajouter la légalisation de chaque copie : cela se fait à la commune, avec des timbres fiscaux à 2 dirhams (un par page).
Et le temps, bien sûr…
Attention, carte d’identité, ça ne veut pas dire nationalité marocaine
On le verra plus en détail dans un autre article, mais la nationalité marocaine, en pratique, ne peut pas s’acquérir quand on est étranger, sauf dans des cas rares. Être titulaire d’une carte d’identité marocaine n’a aucune incidence sur votre nationalité. Elle ne vous permettra pas d’avoir un passeport marocain, par exemple, vous devrez toujours avoir votre passeport émis par votre consulat.
Et vous, comment s’est passé votre demande de carte ? Rapidement ? Des anecdotes à nous raconter ?
Mise à jour des informations pratiques
- La procédure de demande en ligne du casier judiciaire est opérationnelle partout au Maroc
- Les taxes sont passées de 60 à 100 dirhams / an
Attention aux sociétés domiciliées depuis trop longtemps
Une société dont la domiciliation a plus de six mois ne permet pas, ne permet pas le renouvellement de la CNI du dirigeant de la société.
En effet, la domiciliation est limitée par la loi à six mois, au delà la société doit prendre un bail ou se dissoudre.
Si, dans la pratique, cela n’est pas appliqué vis à vis des sociétés, en revanche, certaines préfectures refusent les demandes de renouvellement de carte dans ce cas.
Plus de renouvellement de CNI par le statut auto-entrepreneur
Il est impossible de devenir auto-entrepreneur au Maroc sans être résident, la copie de la CNI étant une des pièces demandées pour obtenir ce statut.
Désormais, depuis quelques semaines semble-t-il, il est aussi impossible de renouveler sa CNI en ayant son statut auto-entrepreneur comme justificatif de revenus.
C’est logique, pour deux raisons :
- si la CNI n’est pas renouvelée, le statut auto-entrepreneur « tombe » automatiquement, il ne peut donc pas servir à obtenir quelque chose dont il dépend
- le statut auto-entrepreneur a été créé pour permettre le retour dans le « formel » des Marocains, pas pour faciliter la vie des étrangers.
Augmentation des montants nécessaires pour un titre de séjour « visiteur »
Il faut désormais disposer de 100.000 dirhams sur son compte, tous les détails sont dans cet article.
Précisions concernant la demande de carte sur la base d’une société marocaine
Les exigences sont devenues plus importantes et nous les acons détaillées : montant minimum sur le compte bancaire, présentation de factures, contrats clients, etc.
Le temps où il suffisait de créer une société et la laisser dormir est bien fini.
En savoir plus
- La carte d'identité électronique
- La CNI est devenue la CNIE : adieu les cartes en papier rose, bonjour les cartes plastifiées format carte de crédit.
- Les lettres dans le numéro de CNI
- Le saviez-vous ? La ou les lettres au début de votre numéro de CNI indiquent la ville de demande. Elle ne changeront jamais, même si vous déménagez ailleurs. >
Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions ! Si ce billet vous a intéressé, vous pouvez peut-être aussi laisser un commentaire. Nous sommes ravis d'échanger avec vous !
Cette publication est également disponible en : Anglais
180 commentaires
Bonjour,
Je suis algériene divorcée ayant des enfants de nationalité marocaine, et j’ai ma carte de résident. Maintenat je veux commencer mon ptit projet commercial au Maroc , et je demande si le fait de créer une société commeciale me dispense de faire des aller et rerour chaque 3 mois ?
Merci d’avance.
Bonjour, si vous avez votre carte de résident, vous n’avez pas besoin de faire des aller retour, avec ou sans projet commercial. Et en tant que mère de Marocains, vous pouvez aussi obtenir la carte de résidence de ce fait si vous en avez la garde exclusive ou partagée (et qu’ils vivent au Maroc, bien sûr). Néanmoins, oui, le fait d’avoir une société et aussi un motif pour obtenir la carte d’immatriculation.
bonjour
merci pour votre blog très instructif
je suis installé depuis septembre au Maroc et j ai obtenu mon récépissé de carte.
Ma compagne sera prochainement en congés parental et souhaite me rejoindre.
elle va au début me rejoindre en vacances avec notre fils.
Nous souhaitons régulariser sa situation.
nous comptons demander la carte visiteur ou regroupement familial.
cela vous semble t il opportun?
nous ne sommes pas mariés.
Comment pouvons nous justifier facilement de ses moyens de subsistances?
auriez vous des conseils?
merci d avance pour votre aide
Bonjour,
en théorie, au Maroc, la carte de regroupement familial est réservée aux couples mariés. Donc je crains que ce soit un peu compliqué. Néanmoins, en tant que père, vous pouvez décider que votre fils va vivre au Maroc et sa mère ne peut pas être séparée de lui. Vous devrez avoir des revenus suffisants pour la « prise en charge » (kafala) de la famille, là tout dépend du lieu où vous vous êtes enregistré.
Sinon il y a la solution très classique d’un retour rapide en France tous les trois mois.
Pour la carte de visiteur, elle doit justifier de 100.000 dirhams de liquidités https://o-maroc.com/carte-sejour-augmentation-solde-banque
Si vous souhaitez plus de détails, vous pouvez me contacter directement, via la page de contact https://o-maroc.com/contactez-nous
Bonne soirée… et bonne année
Bonjour,
Je suis française et j’ai créé une SARL à Casablanca en 2018 car on ne voulait plus me renouveler ma carte de séjour par le biais de ma patente physique.
Je souhaite maintenant me salarier dans la société pour simplifier le renouvellement de ma carte. en dehors des fiches de salaires et des relevés de banque, est-ce que je dois me faire un contrat de travail ?
Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour,
oui vous pouvez, mais ce n’est pas nécessaire si les statuts vous ont nommée gérante, cela suffit.
Merci beaucoup pour votre réponse et votre réactivité.
Bonjour
Je suis dans une situation assez spéciale et délicate.
Je suis français et actuellement j’ai dépassé les 3 mois depuis le 22 mars 2022.
Je travaillais pour un centre d’appel mais voilà le hic c’est que n’importe quel marocain maîtrisant le français peut l’occuper ce poste.
Apparement une demande d’acceptation de mon profil a été soumise au ministère concerné mais refus car selon la directrice mais diplômée sont insuffisants ?????
Normalement c’est surtout le fait que le poste et ce peu importe les diplômes de l’étranger peut être occupé par un marocain. Je pourrais très bien être diplôme de La Sorbonne en droit international niveau doctorat pour donner un exemple tout comme avoir simplement mon bac et cela ne changera en rien le fait que la demande sera refusée car la préférence nationale s’impose
Donc je n’ai pas très bien saisi les motifs donnés par ma directrice
Je suis resté trois mois chez eux
J’entends de tout et parfois son contraire donc si vous pouvez m’éclairer si vous connaissez des alternatives.
Le jour de mon départ on m’a dit bienvenu à toi chez nous dès obtention de ta carte d’immatriculation la seule solution c’est l’inscription à la fac pour les français.
Mouais Mouais, j’ai été surpris ils me l’ont dit à la dernière minute littéralement parlant et ce qui me gêne c’est que cette carte d’étudiant elle est faite pour étudier et pas pour travailler de plus admettons que l’entreprise me reprenne est-ce l’égal ? Logiquement la justice peut demander l’annulation de cette carte quand ils constateront mon absence à la fac ?
Est ce que cette solution d’être étudiant au Maroc est réalisable pour travailler ?
Mais ce pose une autre question qu’est ce que l’entreprise fait de la procédure de validation de mon profil auprès de l’a apex et du ministère du travail ?????
Par ailleurs je dois me régulariser en payant l’amende au tribunal pour pouvoir quitter le territoire et re rentrer pour 3 nouveaux mois légalisés au Maroc avant toute chose ? N’est-ce pas ?
Si je fais une demande en étant en situation irrégulière je risque gros c’est ce que toute personne sensée comprendra
Dernière question vous en pensez quoi de ces entreprises qui souhaitent m’embaucher (parce que je suis français un pur donc une aubaine pour eux) et qui me promettent de faire le nécessaire auprès de contact au sein de l’administration auprès de connaissance pour me faire obtenir rapidement une carte autorisant le travail ?
C’est pas très orthodoxe et c’est même illégal car la on ne parle pas de l procédure habituelle et officielle ?
Drôle pour ce long très long message et merci d’avance
Bonjour Ilyas,
malheureusement, les centres d’appels sont spécialistes de ce genre de choses.
Si vous êtes certain que le centre a bien fait une demande de CTE (et ils ne peuvent pas la faire sans que vous remplissiez le dossier et leur donniez toutes les infos) le motif du refus importe peu. Il peut vouloir dire « diplôme insuffisant pour exercer des fonctions de direction ».
L’inscription à la fac « pour les Français » ? Laquelle ? Néanmoins, si la question n’est pas tranchée, le fait d’être étudiant (et de suivre ses études) peut permettre d’exercer un « job étudiant » pour payer ses études, mais le call center devra repasser par la case « Autorisation du CTE par le Ministère ».
Vous devez effectivement de toute façon vous régulariser, quitter le Maroc et revenir. Je pense que si votre carte a été refusée très récemment, en expliquant la situation à la police, vous pouvez éviter de payer l’amende. Vous pouvez rentrer librement ensuite.
Sauf si elles ont un statut CFC (et ce n’est certainement pas le cas), elles vous racontent n’importe quoi.
La meilleure solution pour vous serait celle que j’ai mise en oeuvre pour plusieurs de mes clients : création de société, carte de séjour à ce titre et ensuite facturation d’honoraires.
Bien cordialement
Merci beaucoup pour toutes ces informations.
Effectivement cela m’étonne ce que la directrice m’a dit car elle ne m’en avait jamais parlé et ne m’a rien fait remplir et je ne lui ai pas tout transmis a-t-elle menti ??? C’est l’impression que j’ai bien que je ne connaisse pas toutes les démarches nécessaires a effectué et dans quel ordre
Moi j’avais compris que l’entreprise soumette pour validation le futur contrat aux autorités compétentes pour validation avec effectivement le cv de l’étranger et ses diplômes ????
En parlant de fac, je parlais de l’université publique cadi ayyad qui propose des diplômes en français comme à la faculté des sciences juridiques et sociales la plus adaptée à mon profil et mon bac.
Visiblement peu importe la nationalité les bac antérieurs a 2021 ne sont pas acceptés ce qui est aberrant vraiment.
Encore une fois une fille du Bangladesh aurait travailler dans le centre d’appel de gueliz rien qu’avec sa carte d’étudiante car les ressortissants du bengldesh sont soumis aux mêmes réglementations que les ressortissants de l’UE comme moi.
En fait ce qui bloque ce sont les refus systématiques de la part des autorités qui statuent sur les dossiers des travailleurs étrangers.
Pour exemple une autre française au Maroc depuis plusieurs années et travaillant dans la meme entreprise que moi s’est vue refusée sa place de manageuse en travaillant en allemand bien que bardée de diplôme simplement parce que « vous pouvez recruter des profils germanophones au Maroc pour ce poste » ce qui est vrai mais rare.
Elle s’est mariée avec son copain marocain il y a peu donc à pu se régulariser avec une carte de résident et travaille légalement dans l’entreprise aux dires de l’administration de cette dernière bien que je l’ai vu être payée cash et je reste persuadée qu’elle m’a dit qu’elle n’avait toujours pas réglée sa situation !!!!
Donc ce qui m’étonne dans tout ça sans compter les contradictions au sein meme de mon entreprise c’est que en ayant un statut légal au Maroc elle a pu rester mais visiblement la directrice n’est pas repassée par l’anapec et le ministère du travail pour viser son contrat car pourquoi valider ce meme contrat une seconde fois alors que la première tentative a échoué ???? Ça me paraît absurde.
Visiblement avec une carte peu importe le moyen dont elle a été obtenue n’importe qu’elle entreprise sérieuse ou non peu me recruter d’après les nombreux témoignages recueillis ????
Tout ça est très flou n’empêche tout est fait pour décourager.
Qu’est ce que le statut CFC ? Jamais entendu parler
Merci
Bonjour Ilyas,
la demande de CTE doit s’accompagner des copies légalisées des diplômes, par exemple.
Une française mariée à un Marocain n’est pas dispensée d’autorisation de son CTE, par contre elle est dispensée de prouver qu’elle ne prend pas la place d’un Marocain et donc n’a pas à passer par l’Anapec. Tout est expliqué ici, dans l’article sur le C.T.E.. Le changement de statut permet donc de faire valider un contrat qui n’était pas accepté avant son mariage.
Non, que vous ayez une carte d’immatriculation ou pas, chaque contrat doit faire l’objet d’une demande au Ministère du Travail et être autorisé. Mais ce sera nettement plus facile avec une carte de séjour valide.
Effectivement, les étudiants étrangers désireux de s’inscrire dans une université marocaine doivent être titulaires d’un baccalauréat ou équivalent délivré l’année de leur entrée à l’université. Uniquement les étudiants étrangers … Est-ce réellement aberrant quand on voit qu’une entreprise vous conseille de vous inscrire pour obtenir la carte de séjour ?
Et oui, dans une période de crise avec un chômage important, les autorités appliquent encore plus fortement la règle de la préférence nationale qui a été instaurée en 2004. Pour vous permettre de l’accepter facilement, avec le bon sens d’un Français extrêmement privilégié, rappelez-vous que l’immigration non « occidentale » en France, contrairement à ce qu’on dit, est quasiment inexistante en dehors de cas de regroupement familiaux, asile, etc., que même les étudiants étrangers diplômés d’une université ou d’une grande école n’obtiennent pas de visa de travail ensuite, qu’ils doivent demander une autorisation spécifique pour faire des jobs étudiants et qu’ils n’ont même pas le droit d’être auto-entrepreneur.
Rappelez vous aussi qu’aujourd’hui la France refuse 70% des demandes de visa aux Marocains. Et rappelez-vous ce qui vous arriverait si vous étiez en situation irrégulière en France …
Quant aux profils germanophones, non, ils ne sont pas si rares que cela au Maroc. Beaucoup de Marocains ont fait des études en Allemagne, voire travaillé là-bas, la coopération entre l’Allemagne et le Maroc est régulière. Par contre, ils sont peut-être nettement moins disposés à venir galérer dans un call-center.
Le statut C.F.C. ne vous concerne pas. C’est un type d’entreprise, avec type d’activité.
Bref, pour en revenir à votre cas :
« La meilleure solution pour vous serait celle que j’ai mise en oeuvre pour plusieurs de mes clients : création de société, carte de séjour à ce titre et ensuite facturation d’honoraires. »
D’accord c’est réalisable pour moi j’ai 25 ans faut il des ressources particulières et vous semblez travailler pour le compte d’expatrié pour faciliter leur démarche ?
Si c’est le cas accepteriez vous de me rencontrer ?
Merci et encore désolé pour toutes ces questions je ne sais vraiment plus vers qui me tourner
Bonjour,
oui comme convenu, on se contacte lundi.
Bonjour, je fais une demande de renouvellement pour la deuxième année. On me demande un casier judiciaire « marocain, il me semnle ». je suis rentré sur le lien que vous avez partagé. le problème certaines cases (noms du père/mère ) sont en rouge et ne sont pas actives pour ajouter les informations demandés.
je ne sais pas si c est nomal
avez-vous une idée ?
Cordialement
Bonjour,
Il s’agit d’un site officiel, il faut vous adresser à eux.
Bien cordialement
Bonjour Marie Aude,
Retraitée depuis 6 ans ,je fais régulièrement des allers-retours au Maroc dont je suis tombée amoureuse sans y avoir une activité. J’y vais toujours avec ma voiture pour sillonner le pays ,j’aimerais en acheter une sur place mais il me faut une carte de résident .Ayant un bail de location , je peux en demander une ,qui me permettrait aussi de rester plus de 3 mois ,mais je me pose des questions sur les conséquences que cela entraine pour la France au niveau fiscal ,assurance maladie…etc. Je pense passer 6 mois au Maroc et autant en France .Dois-je déclarer quelque chose à ma caisse d’assurance maladie ou autre ?
Je vous remercie d’avance et aussi beaucoup pour votre site très intéressant.
Agnès
Bonjour Agnès,
oui vous devez déclarer votre changement de résidence à la CAM, mais vous bénéficiez de la convention de sécurité sociale qui vous permet de bénéficier au Maroc de votre couverture social. Au niveau fiscal, vous serez imposée sur vos revenus au Maroc, y compris sur votre retraite, que vous devrez domicilier sur un compte bancaire marocain pour obtenir votre carte, cela vous permet d’obtenir des abattements fiscaux intéressantes.
Bonjour,
Nous sommes français et vivons à Tanger depuis 4 ans et faisons les allers-retours tous les 3 mois pour sortir du territoire. On nous a signifié que pour déposer la demande de carte de séjour, avec le motif d’ouverture de notre entreprise, nous devions disposer d’un local commercial, car la domiciliation n’est plus prise en compte. Je ne trouve cependant rien d’officiel sur ceci. Savez-vous ce qu’il en est véritablement ?
De plus, on nous a annoncé qu’avec l’équivalent de 30 000 euros sur un compte en devises, nous pouvions obtenir la carte de résidence. Cette somme est-elle une somme officielle et commune à chaque ville du Maroc ?
Bonjour Charley,
légalement, une société ne peut pas être domiciliée plus de six mois, non renouvelables. Donc en fonction de l’âge de votre société, oui, c’est logique. (Même si votre société est très récente, les six mois seront échus avant la fin de votre carte de séjour). Chaque préfecture peut être plus ou moins tolérante à ce sujet, manifestement Tanger est strict.
Quand à la somme, dans le principe, c’est une alternative. Pour avoir votre carte de séjour, vous devez disposer d’une source de revenus : société, emploi, retraite. Si vous n’en avez aucune, avoir de l’argent sur un compte bancaire à votre nom est effectivement une solution. Ce principe est officiel, oui. La somme est différente en fonction des cas, on a pas besoin d’autant d’argent pour vitre un an à Ouarzazate, Casa ou Tanger.
Néanmoins, la somme annoncée me parait élevée. Sur Casa, on est à 6.000 dirhams par mois de carte de séjour et par adulte, autrement dit pour un couple sans enfants, 144.000 dirhams pour une première demande (puisque la première carte est toujours de un an).
A noter que vous n’avez pas besoin de bloquer cette somme sur votre compte, il suffit de présenter un relevé bancaire avec un écart de quelques jours entre l’arrivée de la somme et l’édition du relevé bancaire.
Pour finir, chaque « service des étrangers » est souverain dans sa façon d’appliquer des critères généraux et flous, donc en dehors de vous faire expliquer à quoi correspondent ces 300.000 dirhams, vous ne pouvez pas contester.
Bien cordialement
Je vous remercie énormément pour ces infos et vos précisions, Madame, qui m’ont véritablement éclairées, et pour votre réactivité.
Très cordialement
Merci à vous aussi.
qu’elles sont les document a fournr pour avoir une carte d’indenté en tant que travailleur au maroc
Bonjour la liste est ici : https://o-maroc.com/permis-de-sejour-au-maroc#Comment_obtenir_la_carte_didentite_marocaine
Bonjour Marie, moi je suis sénégalais qui travaille je demande si possible de déposé la carte séjour en faite j’ai reçu tardivement mon Contrat de travaille maintenant j’ai 8mois
Bonjour, vous pouvez demander votre carte de séjour, puisque vous êtes dispensée de CTE.
Bonjour,
Je suis arriver à Casablanca il y a 1 mois et demi, j’ai réuni les documents pour la carte de séjour et j’ai déposer un dossier complet. A la suite de ça, j’ai attendu mon récépissé un mois car gérant de société apparement. J’ai du sortir du Maroc pour 10 jours et là on m’indique qu’il ne peuvent pas me délivré mon récépissé uniquement si je rerentre sur le territoire marocain. A ma première demande j’ai pu faire des allez retour sans problème, pour qu’elles raisons ne puis-je pas faure d’aller retour sans quoi on ne me
Délivrera pas le récépissé ? Et si je veut que le responsable signe le dossier qui est revenu favorable, il doivent cheker que je soit bien présent sur le territoire marocain.
Bonjour,
je ne comprends pas de quelle « première demande » vous parlez ? Effectivement, la sortie du territoire marocain annule la demande de la carte de séjour si le récépissé n’a pas été émis. Parce que vous devez être présent sur le territoire. Donc si vous sortez, cela annule tout le process.
Essayez d’utiliser l’argument professionnel pour accélérer l’émission du récépissé.
Je parle de première demande car c’est un
Renouvellement, et là il m’ont dit qu’afin de faire signer le dossier et le récépissé il faut que je revienne sur le territoire et être présent sur territoire sinon ce n’est pas possible.
C’est exact. En particulier pour la signature vous ne pouvez pas le faire à distance :) C’est la procédure normale. Vous avez peut être fait votre demande au moment où les procédures étaient assouplies du fait du Covid et des fermetures de frontière.
Bonjour
J’ai 50 ans, je suis née au Maroc. Et cela fait 3 génération que nous y sommes.
Pour ma carte j’ai toujours justifié mon activité avec les statuts de mon entreprise.
Mais vu la concurrence, j’ai stoppé mon activité.
Maintenant, Je vis grâce à des revenus locatifs
Lors de mon renouvellement de carte, ils veulent mettre comme motif de séjour « visiteur »
Est-ce que c’est normal d’après vous?
Je vous remercie d’avance de votre réponse
Bonsoir,
ça ne me parait pas un problème, c’est le motif « par défaut » quand vous n’êtes pas là pour des raisons de travail ou de famille.
Ce qui compte, c’est d’avoir vos dix ans.
À vrai dire ce motif me dérange, alors que ma famille est installée au Maroc depuis 1901.
Et faire la carte est toujours le parcours du combattant.
C’est triste
Mais bon, ça ne m’empêche pas d’adorer mon pays, le Maroc
Bah ne nous plaignons pas trop. Ce « parcours du combattant », comme vous dites, est une promenade de santé par rapport à ce qui se passe dans d’autres pays (y compris la France), et il y a beaucoup d’autres pays qui ne reconnaissent pas « l’ancienneté » comme un motif de citoyenneté (à commencer par le Japon, où votre famille peut être installée depuis trois siècles, vous êtes toujours étranger). J’ai dû faire des cartes de séjour en Europe avant Schengen, c’était pas mal aussi :)
J’ai beaucoup aimé vos dessins. Bonne journée
salut Marie-Aude,
je loue un appartement mais mon bailleur ne peut pour le moment pas m’établir un contrat de bail car c’est un appartement social sensé être habité par la concernée.
est ce que l attestation d’ hébergement peut être accepté pour une demande de carte de séjour?
J’ai un contrat de travail étranger.
Bonjour,
je crains que l’attestation d’hébergement pose problème pour les mêmes raisons. De plus, si je comprends bien vous êtes un homme et elle une femme, il est donc difficile pour elle de reconnaître qu’elle héberge un homme (célibataire, etc.). En réalité, une femme marocaine n’a pas le droit au Maroc de faire une attestation d’hébergement pour un homme.
Bonjour je suis espagnol né au Maroc et résident au Maroc . Je voudrai savoir combien de temps je peux vivre en dehors du Maroc sans perdre la résidence. Merci de bien vouloir m’éclairer.
Vous perdez la qualité de résident quand vous ne faites pas renouveler votre immatriculation dans les temps.
Bonjour
Bravo pour votre site et la qualite du forum
Mon projet est de creer une societe de commerce a marrakech mais de ne pas demander la residence tout de suite pour beneficier daides en france dans un premier temps Indemnites chomage pour etre clair
Pensez vous que je puisse ouvrir une societe au maroc sans une demande prealable de CNi
Pour info ma femme sera residente car nous avons achete un appartement a gueliz et elle y residera a temps plein.
Merci davance
Oui vous pouvez tout à fait créer une société au Maroc sans être résident. Mais elle ne peut pas vous verser de salaire, et vous devrez déclarer les dividendes en France.
Juste savoir combien coûte la carte de sejour marocain en 2017 je vous en prie repondez moi c’et très important.
Cordialement
Je ne sais pas exactement. Environ 200 à 300 dirhams selon les papiers à légaliser, et ensuite, je crois, des timbres de l’ordre de 100 dirhams par année de séjour. Je vous laisse faire le calcul en francs CFA
Bonjour
Je suis marocaine résident en France. J’ai une cni. Je travaille en France. Je souhaiterai en parallèle créer une activité au Maroc sans être résidente au Maroc… Quelles sont les formalités pour la création d’une entreprise (salon de coiffure)… L’inscription au centre d’investissement était elle obligatoire ? Devrais je déclarer mes bénéfices marocains au fisc français ? Quelles sont les déclarations à faire (embauche d’un salarié) ? Y a-t-il un site ou l’ensemble des formalités sont référencées pour pouvoir me préparer au mieux avant mon prochain séjour au Maroc et finaliser ainsi en amont mon projet.
En vous remerciant par avance pour vos réponses.
Le centre d’investissement est un facilitateur pour réaliser les formalités. Il n’est pas obligatoire, mais utile.
Votre société marocaine fait des bénéfices, sur lesquels elle vous distribuera des dividendes. Ceux ci sont taxés à la source au Maroc, et doivent être déclarés au fisc français quand vous les touchez effectivement, et relèvent de la convention fiscale entre la France et le Maroc qui évite la double imposition.
Votre entreprise doit être enregistrée à la CNSS (se fait lors de la création) et enregistrer l’embauche, puis déclarer tous les mois les salaires versés avec les cotisations à payer pour le 10 du mois suivant.
Bonjour
Je suis de nationalité Suisse, j’´ai acheté un bien depuis 3 ans.
Pour acheter une voiture, ils m’ont demandé une carte de séjour.
J’étais à la préfecture, ils m’ont informé sur la procédure du dossier mais quand je dépose le dossier je dois rester un mois au Maroc. (sur le site ce n’est pas bien indiqué).
Comme je travaille, c’est impossible de rester un mois sur place mais j’ai visité déjà le maroc 5 à 6 fois par ans.
Je vous remercie de m’informer si vous avez d’autres solutions.
Bonjour, malheureusement non. Ce délai d’un mois est obligatoire.
La seule solution éventuellement possible serait de créer une société avec une activité au Maroc et ce serait la société qui achèterait la voiture. Ou bien de prendre un leasing.
Bonsoir Marie-Aude,
JE SOUHAITERAIS CRÉER UNE AGENCE IMMOBILIÈRE A AGADIR. UN MODE D’EMPLOI ?
DOSSIER ET PROCEDURES. MERCI BCP
JE VIS EN FRANCE
René de Marseille.
Bonsoir Mohamed,
la constitution d’un dossier de ce type est une prestation de service payante.
Merci de le comprendre
Bien cordialement
Bonjour je suis expatriée à casa depuis 1mois ; je vivais auparavant au Senegal et je suis venue avec ma cousine qui est sénégalaise et qui comme les français n’a pas besoin de visa et peut séjour et 3 mois au Maroc. Je souhaite lui établir une carte de séjour auriez vous des conseils? Sachant que je n’ai pas moi même de carte encore mais comme je voyage souvent je n’ai pas de problème par rapport au 3 mois. Est-il possible de faire une simple carte de séjour visiteur ? Quels documents dois-je fournir ?
Le Maroc n’a pas de « carte de séjour », mais une « carte nationale d’identité » délivrée aux résidents, comme c’est expliquer dans l’article. Je n’ai pas de conseil particulier : votre cousine doit faire sa demande en fournissant les papiers demandés, en particulier ceux justifiant de ses ressources. Quant à vous, vous n’avez aucun papier à demander.
Bonjour, je suis français d’origine algérienne.marié avec un marocaine et ayant des enfants marocains scolarisé au maroc. J’ai des ressources. On me refuse de déposer mon dossier à la wilaya sans aucune raison. Quelles sont mes voies de recours? Merci beaucoup
Les refus de dépôts sont généralement liés à des pièces manquantes ou insuffisantes. Sinon, allez voir un avocat.
bonjour
merci pour ce que vou faites.
je dois venir au maroc pour un stage d un mois. ai je besoin d un permis de travail
cotdialement
Tout dépend de votre statut par rapport à l’entreprise qui vous prend en charge pendant le stage (entreprise marocaine ou étrangère). Si c’est une entreprise marocaine, oui, mais les formalités sont simplifiées
je suis arriver au Maroc en 2018 pour une formation professionnelle malheur pour moi cette école n’étais accréditée par l’état marocain. alors j’ai subit plusieurs fois des refus de CIN.
aujourd’hui je veux crée un commerce en gros entre le maroc et mon pays comment faire pour obtenir la CIN marocaine étant donné j’ai déjà 4 ans au maroc
Bonsoir
Pouvez vous me dire quel est le montant mensuel minimum requis pour prétendre à une carte de résident ?
Nous sommes 1 couplé avec deux enfants
Merci
Bonjour
le fait d’avoir un casier judiciaire qui n’est pas vierge n’est pas synonyme de non-renouvellement de la carte de séjour, mais simplement d’une enquête approfondie. Tout dépend de l’infraction commise. S’il y a réellement un refus de renouvellement, alors il reste la solution du séjour touriste de trois mois en trois mois.
je voudrais savoir si une retraitée de 70 ans et qui doit renouveler sa carte peut etre expulsée du maroc a cause du casier judiciaire avec une barre transversale au milieu et aucune inscription dessus,c’est un bulletin bleu
Bonjour Marie-Aude,
Pour information, et si ça peut aider, je suis MRE et fais souvent des aller-retour au Maroc (Agadir principalement) et juste pour le « fun » j’ai quand même réussit à faire une CNI marocaine à ma femme (Française…non MRE)en suivant la démarche suivante:
1.Livret de famille délivré par le consulat du Maroc (en France).
Après de multiple question via « el moukatara » d’Agadir qui était surpris de ma démarche alors que madame vient rarement au « bled » comme on dit. J’ai réussit au bout d’un an de procédure à obtenir une CNI pour ma femme :-).
Bonjour Marie-Aude,
Votre site est rempli d’informations utiles, c’est une véritable mine d’or ! Je suis étudiante en Belgique et je vais faire du volontariat à Casablanca pendant 5 mois au prochain semestre (pas dans le cadre de mes études). J’aimerais obtenir une carte de séjour. Mes parents me financeront en me versant de l’argent tous les mois depuis la Belgique. J’aurai un contrat de bail pour 5 mois. Pensez-vous que dans ce cas je peux obtenir une carte de séjour ? Combien de temps est-elle valable ? Et comment puis-je avoir les documents pour attester que j’aurai des moyens pour vivre au Maroc ?
Merci de prendre le temps de répondre à mes questions,
Nora
Pour cinq mois vous n’aurez pas de carte de séjour, car la durée est beaucoup trop courte pour changer de résidence. Vous pouvez bénéficier d’un visa particulier, vous permettant de séjourner six mois, avec l’attestation de l’organisation pour laquelle vous allez travailler.
La « carte de séjour », en gros, implique un changement de résidence fiscale. Là vous avez simplement besoin d’un visa. Le fait de ne pas avoir de « carte de séjour » ne vous interdit rien, en particulier vous pouvez parfaitement ouvrir un compte bancaire.
Bon séjour :)
Bonjour,
Je suis marié à une marocaine et je cherche du travail. Un employeur propose de m’embaucher mais me demande de faire mon titre du séjour sous pretexte du mariage. Puis-je commencer à travailler avant même d’avoir reçu le simple récépissé de dépôt du dossier ou dois-je avoir le récépissé obligatoirement ?
Merci d’avance
Vous devez avoir au minimum le récépissé de demande de carte de séjour, ET le visa du Ministère du Travail sur votre contrat de travail. Je ne sais pas si le récépissé suffira pour obtenir le visa du Ministère du Travail. Le plus simple serait de créer à titre provisoire une EURL (1 dirham de capital) et de facturer, si votre employeur est d’accord, en attendant d’avoir des papiers en règle.
Bonjour
Si je deviens associée d’une entreprise existant déjà au Maroc, cela peut il justifier ma demande de carte de séjour?
Sinon puis je créer une entreprise et l’auto employer et du coup faire la demande de carte de séjour?
D’avance merci de votre réponse
Bonjour
Ma femme a une carte de séjour marocaine mais pour l instant va et viens au maroc. tous les mois entre l Europe et le maroc afin de finaliser son projet et de créer sa société au Maroc
Ayant une carte de séjour marocain il y a t il une règle qui oblige la personne a rester un nombre de jour au maroc et /ou a l étranger ?.
Merci.
Pas à ma connaissance
Bonjour
Je voulais savoir je vais venir habiter au Maroc dans un mois donc je devrais faire une demande de carte de sejour(je suis mariée à un marocain ayant nationnalite française ) pour l extrait de casier judiciaire je ne peux pas le demander en France ? Dois je obligatoirement le demander à Rabat!?
Merci beaucoup
Jami
Vous devez faire les démarches une fois que vous êtes au Maroc, inutile de les préparer avant pour la partie marocaine.
Bonsoir
je ne vois pas de question de votre part sur cet article ?
Pour info, au cas où cela ne se verrait pas, nous sommes deux bénévoles qui animent un site dont ils ne tirent aucun revenu. Ce qui veut dire que :
les réponses peuvent prendre du temps à venir, quand nous avons autre chose à faire, ce qui a été le cas ces derniers jours… désolés, mais on a une vie aussi
nous ne répondons généralement pas aux questions pour lesquelles la réponse est dans l’article, on le faisait avant, maintenant on n’a plus trop le temps de répéter
de nombreuses questions demandent des recherches, et sont en réalité une demande de consultation juridique ou fiscale ; comme n’importe quel comptable, juriste, consultant, ce travail mérite salaire, et c’est sans doute la seule réponse qu’on peut vous faire
Si votre question ne tombe dans aucun de ces cas de figure :
il y a des façons plus gentilles de demander si on ne vous a pas oublié, personnellement je n’oserais pas parler comme ça à mes collaborateurs
dans la même idée de respect de gens qui donnent de leur temps gratuitement, repréciser la question au lieu de poster au hasard en attendant que j’aille la chercher dans les centaines de commentaires (ce que je ne ferai pas) aurait été une bonne idée
J’atteds toujours la réponse de ma requette
Bonjour
cela dépend un peu, mais oui, amende en théorie, prononcée par le tribunal.
Il est difficile de plaider la bonne foi pour un mois de dépassement, un conseil, ne pas faire ça.
Les marocains sont hyper-sensibles sur ce sujet, étant donné les difficultés qu’un marocain aurait en France dans la situation réciproque.
Reconnaître son erreur, éventuellement trouver une bonne raison (maladie, autre), promettre qu’on ne recommencera plus, mais surtout ne pas faire l’étourdi qui ne s’est pas rendu compte qu’il avait dépassé son « délai de séjour » de 33% (un ou deux jours, oui, ça marche, pas quatre mois au lieu de trois).
Avec la bonne attitude, pour un primo-déliquant :D les tribunaux sont généralement très indulgents. Il a de fortes chances de perdre simplement du temps.
Bonjour,
je viens de connaitre votre site parce que je fais des recherches concernant mon compagnon « coincé » au Maroc. En effet, il devait prendre le bateau Tanger Barcelone mardi et son embarquement a été refusé. le motif:entrée au maroc depuis plus de 3 mois.(avec passeport francais). il s’est rendu au service des étrangers de Tanger qui lui a demandé de se rendre à Meknes, lieu d’hébergement pendant les 4 mois au Maroc. que va t il se passer? Amende, tribunal? en sachant que c’est la premiere fois que çà lui arrive et qu’il n’est pas de mauvaise foi. Merci beaucoup pour votre réponse
Merci pour votre réponse!
Bonjour,
Merci pour les détails et informations que vous donnez.
Précédemment salariée, je passe à mon compte par une création d’entreprise. Le hic est que ma carte de séjour arrive à expiration et je voudrais savoir si la création de ladite entreprise avant la fin du 1er exercice peut me permettre de renouveler le titre de séjour? Merci d’avance
Théoriquement oui, surtout si votre entreprise a de l’argent sur son compte :)
bonjour,
merci pour votre réponse précédente concernant mon véhicule
de plus concernant ma demande de carte de séjour il est indiqué « copie complète de toutes les pages » pour mon passeport, dois-je faire copie des pages sur lesquelles il n’y a pas de visa sachant que les visas commences à partir de la dernière page.
Copie complète de toutes les pages, parce que parfois des ambassades ou des douaniers peuvent mettre le visa n’importe où ^^
bonjour
mon véhicule arrive en fin de droit des 6 mois fin juillet
je compte donc rentrer en France vers la fin du mois
étant en cours de rachat d’un commerce(les papiers sont encore chez le notaire)
je compte revenir vers fin août pour une demande de carte de séjour et m’installer
puis-je revenir avec un autre véhicule (acheté ou prêté)après revente de l’actuel
je compte acheté un véhicule au Maroc mais pas actuellement (trop cher)
merci de votre réponse
Oui vous pouvez. C’est la plaque qui compte
Bonjour,
Merci beaucoup pour cet article.
Mais j’ai une question par rapport aux documents qui prouves que je peux subvenir à mes besoins au Maroc : pour mon cas je vais être salariée donc quel sont les papiers que doit préparer mon futur employeur pour que je puisse déposer ma demande.
Une promesse d’embauche avec copie du contrat de travail en cas d’obtention de la carte de séjour suffit.
Bonjour je suis français non résident à Marrakech et j’ai 2 garçons scolarisés je dois sortir du territoire marocain est ce que mes enfants sont obligés de sortir avec moi?
Merci d’avance
Oui.
Bonjour,
J’ai cru comprendre, en lisant les commentaires, que le récépissé n’est pas accepté au niveau du consulat français pour une demande de visa.
Je précise que je suis attendu en France d’ici la fin du mois de juin pour un stage . D’ici là la carte de séjour ne sera pas sortie et, étant donné que c’est un stage conventionné entre mon école (au maroc) et la société en france, je ne pourrai pas aller au sénégal pour faire la demande de visa là bas. Même dans mon cas actuel le récépissé n’est pas accepté au niveau du cpnsulat français à casa ?
En attendant une réponse rapide (c’est urgent), je vous remercie d’avance.
Malheureusement, vous n’avez pas le choix. Vous ne pouvez pas faire la demande de visa sans une véritable CNI, dans votre cas vous êtes obligé de retourner au Sénégal. Et, pour être honnête, pour un étudiant, étant donné les grandes difficultés que font déjà les consulats pour accorder les visas, je doute que vous puissiez bénéficier d’une dérogation.
Bonjour,
moi j’ai ce problème mais à l’inverse, j’ai ma nationalité Marocaine et je reside en Espagne, ils m’ont proposé un poste de travail d’etre gérante de la filliale de l’entreprise ou je travaille maintenant en Espagne mais à Casablanca. Au Maroc le gérant d’une entreprise doit etre résident, dans ce cas la, comment l’Etat marocain me peut me considerer residente?
cordialement
Le gérant d’une entreprise n’a pas à être résident, j’ai été très longtemps gérante de ma société sans être résidente. C’est par contre le cas pour certaines professions réglementées.
Bonjour Marie-Aude, j’envisage de creer une socité qui sera domiciliée à Casablanca. Dois-je attendre la fin du 1 er exercice ( soit 1 annee) avant de pouvoir utiliser les documents de mon entreprise pour obtenir la carte de sejour? ma carte de sejour actuelle vient expirer.
Merci
Bonjour
cela va faire deux ans que je suis résidents au Maroc sans carte de séjour faute d’organisation je n’ai jamais pris le temps de m’en occuper sans en mesurer l’impact et l’importance.
je souhaites à ce jour quitter le Maroc.
Merci de me conseiller et me dire comment je dois faire ou alors si c’est possible que je puisses quitter le territoire comme ça.
Merci de vos commentaires
salutations.
Bonjour
non vous ne pouvez pas quitter le territoire « comme ça », vous allez être bloqué au contrôle du passeport. Deux ans, c’est beaucoup, c’est, selon la loi, de la prison ou plusieurs milliers de dirhams d’amende. Heureusement, la loi est rarement appliquée dans toute sa rigueur.
Rendez-vous au poste de police des étrangers de votre ville, faites profil bas, mea culpa, donnez une raison valable que tout le monde peut faire semblant de croire, participez aux bonnes oeuvres de la police et régularisez votre situation avant de partir.
L’essentiel est que, lorsque vous passez le poste frontière, la police dont vous dépendez prévienne ses confrères de vous laisser sortir.
Bonjour,
je voudrais savoir j’ai obtenu une carte de séjour pour avoir ma residence eventuelle mais je dois renouveler cette carte j’ai tous les papiers mais le hic c’est la demande de moyen de subsistance mon mari a compte de banque mais pas de solde ou peu le peu d’argent qu’il gagne il ne le depose pas moi je n’ai pas de compte ici encore je prend mon argent directement guichet pour le loyer…..est ce que juste attestation bancaire comme quoi il a un compte suffit ou ca prend avec le solde??
Merci si vous pouvez m’éclairer un peu.
De toute façon vous n’avez pas le choix. Et si votre mari est marocain, vous aurez votre carte, parce que c’est eux qui n’ont pas le choix : la loi interdit de vous expulser… donc autant vous donner la carte :)
« Neo colonialisme » ! Vous n’y allez pas de main morte. La réalité est beaucoup plus prosaïque. En ce qui me concerne je savais qu’à Ceuta on pouvait me demander de sortir 48 heures pour pouvoir demander un deuxième visa de tourisme de 3 mois, mais qu’il est aussi possible de l’obtenir en 24 heures. A la sortie du territoire marocain, le fonctionnaire marocain m’a dit que je pouvais rentrer le lendemain. Le lendemain un autre m’a dit 2 jours . Après avoir exposé pourquoi je n’avais pas encore fait de demande de permis de séjour, on m’a accordé un deuxième visa de tourisme de 3 mois. Donc dans un délai de 24 heures.
Où est le néo colonialisme là dedans ?
Moi si on m’avait dit de rester 24 heures de plus, je l’aurais fait sans problème. J’ai trouvé Ceuta très sympa.
Pour ma part je trouve surprenant que la règle ne soit pas la même selon l’interlocuteur, ou selon le poste frontière. Cela laisse place à ce qu’on appelle l’arbitraire.
Le néocolonialisme, c’est comme cela que les marocains appellent l’attitude des étrangers vivant au Maroc qui s’affranchissent d’un certain nombre de règles… et qui sont, en plus, généralement, français. C’est une remarque générale.
Après, j’avoue ne pas très bien comprendre votre histoire de visa de tourisme. Il n’y a pas de visa de tourisme pour les séjours de moins de trois mois. Si vous avez fait un visa, vous avez un problème, parce qu’il ne sera pas renouvelable une seconde fois, et là vous ne pourrez plus rentrer du tout. Ce que font les gens, c’est qu’ils sortent, et rentrent à nouveau sans visa, ce qui est un détournement de l’esprit de la loi.
Sinon vous appelez ça de l’arbitraire, les marocains appellent ça de la souplesse. La souplesse est moins large à Ceuta parce que les gens ont trop abusé.
Bonjour,
Concernant les lettres dans le numéro de CNI, vous avez écrit : « La ou les lettres au début de votre numéro de CNI indiquent la ville de demande » : Quid alors de celle(s) qu’on trouve parfois à la fin du numéro (Comme dans C000099B) ?
Merci d’avance.
Bonsoir,
il n’y a pas de signification précise à ma connaissance. Sans doute une façon d’étendre les possibilités de numérotation.
Re: entrée véhicule
Dans l’avant dernier message vous indiquez qu’à partir du moment où on est résident on est tenu de dédouaner le véhicule que l’on rentre au Maroc…. Est ce une réglementation récente ? Un ami français, résident au Maroc est rentré l’an dernier avec sa voiture française , il ne lui a pas été demandé de la dédouaner.
Merci pour l’info.
Pour information pour ceux qui envisagent de faire des aller-retour tous les 3 mois à Ceuta. Mon épouse et moi sommes arrivés début décembre. N’ayant pas encore fait de demande de carte de séjour ( je peux le faire en tant que retraité mais j’ai aussi un projet d’entreprise, aussi j’attends d’avoir clarifié mon projet avant de décider de mon statut) nous sommes allés le week end dernier à Ceuta. A l’entrée le fonctionnaire marocain, très aimable, à qui nous avons indiqué que nous passions 1 jour dans Ceuta, nous a dit « vous pouvez rentrer demain ». Le lendemain un autre fonctionnaire marocain, beaucoup moins aimable, nous dit que nous ne pouvons pas rentrer ! Après discussion avec le chef à qui j’ai expliqué que j’allais régulariser la situation dans les 3 mois, on nous a laissé passer.
Au même moment un couple de jeunes français s’est fait refouler. Ils avaient déjà passé 6 ( 2×3) mois au Maroc. Ils étaient arrivés le matin en bus, et pensaient pouvoir rentrer au Maroc le même jour. Selon le « chef » marocain ils doivent passer au moins 5 jours hors du Maroc pour pouvoir y entrer à nouveau. Leur situation était délicate car ils sont arrivés à Ceuta les mains dans les poches, sans effets personnels et surtout sans argent pour tenir 5 jours à l’hôtel…
Oui, c’est conne et répété régulièrement sur tous les forums de voyages et d’expat, l’aller – retour dans les 24h n’est plus possible à Ceuta. Et ne croyez pas qu’ils vous laisseront passer aussi facilement la prochaine fois, tout est mémorisé en informatique.
Après j’ai juste une question à vous poser, celle que m’ont posée les douaniers quand j’étais limite « et si un marocain faisait cela en France » ? C’est aussi cela, le neo-colonialisme, ne pas respecter les règles, ouvertement. Et ça passe de moins en moins.
La prochaine fois, allez à Gibraltar.
Bonjour,
Est- il possible d’entrer au Maroc avec une voiture qui n’est pas à son nom ? N’étant pas encore sûr de rester au Maroc pendant qques années, je répugne à vendre ma voiture française et acheter une voiture au Maroc. Si je décide de rentrer en France dans 6 mois ou 1 an, j’aurais perdu beaucoup d’argent en achet revente de voiture. Aussi mon idée est de rentrer au Maroc avec la voiture de ma soeur et de sortir sa voiture au bout de 6 mois et de rentrer ensuite avec ma voiture. Est ce que c’est possible ?
Cordialement
Yves Perrouault
Oui c’est possible. La limite des six mois est attachée à un véhicule.
Attention néanmoins à votre propre statut. A partir du moment où vous êtes résident, vous êtes tenu de dédouaner immédiatement le véhicule que vous rentrez au Maroc, quel qu’il soit.
Bonjour,
Je renouvelle ma carte de séjour pour la 4ème fois à Casablanca et je commence à être une habituée des procédures, cependant je suis passée au fil des années d’un statut de salariée (avec contrat d’étranger) puis d’épouse ( carte renouvelée de la sorte l’année dernière) et aujourd’hui je suis aussi gérante de ma petite société en auto-salariée. Dois-je aussi donner les justificatifs pour cette dernière situation ? Ou seuls les papiers du mariage peuvent suffire pour obtenir le renouvellement ? ( je pense en plus être éligible à au moins deux ans d’autorisation de séjour) car parfois, leur donner trop d’infos peut embrouiller, voire compliquer les choses. Qu’en pensez vous ? Il ne me reste que 14 jours pour déposer mon dossier :) Bonne journée, merci pour ce site.
Bonjour Sara,
ayant dû renouveler ma carte, j’ai donné et les papiers de mon entreprise et les papiers de mariage. De plus, on m’a demandé, ce qui est nouveau, une kalafa de la part de mon mari (attestation de prise en charge). Le plus simple est de vous renseigner avant, car les procédures évoluent chaque année, et en plus, l’arrêt puis la reprise de la coopération judiciaire entre la France et le Maroc peut modifier les choses.
merci bernard pour votre réponse si prompte! il faudra bien se resigner a faire un aller-retour rapide au besoin!
esperons que tout ce passe bien !
encore merci
Bonjour Sophie,
pour l’instant vous n’êtes pas expulsable, puisque vous avez un titre de séjour, et vous ne le seriez que dans l’hypothèse où il ne serait pas renouvelé.
Il y a effectivement des accords entre la France et le Maroc, et, même sans ses accords, votre mariage étant légal en France, il est théoriquement reconnu par le Maroc, même sans enregistrement au consulat.
Votre situation a sans doute été compliquée par la crise judiciaire entre la France et le Maroc.
Il faudrait peut-être repartir à la base et faire un saut en France pour faire enregistrer votre mariage selon les règles, au consulat, en y emmenant ces deux témoins musulmans, qui ne peuvent pas être indiqués, en tant que tels, sur l’acte de mariage français.
Etre propriétaire de votre logement est bien sûr un point positif. Je serais vous, je ne m’inquiéterais pas outre mesure, il y a tellement de français qui passent des années au Maroc sans carte de séjour valable
bonjour,
je vis au Maroc depuis 4ans et demi maintenant.Depuis ma derniere demande renouvellement de CS (mars 2014 !), je n ai que des prorogations de 3 mois, la derniere etant valide jusqu a fin avril 2015. je commence a m inquieter…car le motif de ma CS est regroupement familial, mais au vu de vos articles, je commence a avoir peur car mon mari( qui est franco-marocain) et moi sommes marié civilement a la mairie en france, mais n avons pas effectué les demarches au consulat marocain. comme malheureusement il n y a qu un seul temoin musulman d inscrit sur l acte de mariage, notre demande de livret de famille marocain est en appel car rejetté par le procureur faute de 2eme temoin musulman. Maintenat, suis je expulsable du fait que pour l instant la loi marocaine ne reconnait pas mon mariage? ou bien existe t il des accords franco marocain qui valide mon mariage ? je suis proprietaire de mon logement suite a une donation de ma belle mere, puis-je le faire valoir pour l acquisition de ma CS?
j espere ne pas etre trop confuse dans mes propos et que vous pourrez venir m eclairer ! d avance merci et bonne continuation.