Marcel répare son PC

27 Sep 2014 par Marie-Aude

Marcel répare son PC

Ça se passe parfois comme ça au Maroc.

Pendant que je patientais dans l’échoppe de Si Ahmed, intronisé le meilleur réparateur de PC d’Essaouira (en visite chez des amis, mon portable avait un coup de mou), un couple de clients, assez âgés, arrivent.

Lui est retraité, manifestement plutôt sympa, elle est plus autoritaire, pas vraiment plus jeune, il parait qu’elle finit sa carrière comme prof à l’école française (Tabarly).

Marcel : Dis, j’ai une question à te poser, j’ai un problème, voilà ce qu’il m’est arrivé, j’ai reçu avant-hier un message d’un de mes amis, il avait été agressé et il avait besoin de mon aide.

Moi : moue significative, non de la main

Si Ahmed : Ah mais il ne faut pas ouvrir, c’est des escrocs

Marcel : Oui, mais tu vois, c’est un ami, alors je ne pouvais pas savoir, et puis il fallait bien que je lise son message. Alors je lui ai demandé où il était, pour pouvoir l’aider, il m’a répondu « au Burkina Faso », j’ai compris que ce n’était pas lui.

Moi (dans mon petto) : encore heureux…

Marcel : et tu vois, maintenant je suis inquiet, parce que j’ai bien compris, ce sont des escrocs, alors est-ce qu’ils peuvent m’embêter sur mon PC ?

Si Ahmed : Ah oui, bien sûr, tu leur as répondu, maintenant ils ont ton adresse IP, ils peuvent tout faire.

Moi (toujours dans mon petto) : c’est nouveau ça, et puis on s’en fout de l’adresse IP, les adresses IP de Maroc Télécom sont réattribuées toutes les 24 heures

Marcel : ah là, là, mais qu’est-ce que je peux faire ? Je m’en doutais bien, j’ai tout débranché, mais qu’est-ce qu’il faut faire ?

Si Ahmed : c’est très dangereux, tu dois absolument débrancher ton PC de l’internet, tu enlèves le câble.

Moi (dans mon petto) : ça me rappelle des tests téléphoniques de Lafesse, ça…

Si Ahmed : tu comprends, ils ont l’adresse IP de ta machine, il faut la changer.

Marcel : oui, je comprends, c’est pour ça que je suis venu te voir, comment on fait pour changer l’adresse IP ?

Si Ahmed : il faut formater le disque C. On va le formater, tout enlever, et ça va changer l’adresse IP.

Mon petto, toujours silencieux, essaye de rapprocher cette information étonnante du savoir-faire manifeste de Si Ahmed pour réparer mon portable…

Si Ahmed : tu as bien fait comme je t’ai dit ? Tu as mis les données sur D ? Parce que on va tout effacer, il n’y aura plus rien

Marcel : je vais vérifier, au pire je fais une sauvegarde

Marcelline : mais tu l’as déjà faite la sauvegarde

Marcel : oui mais c’était il y a deux mois, donc là il faut que je la refasse, on ne sait jamais

Marcelline : si tu crois que c’est utile, en deux mois tu n’as pas fait grand-chose

Marcel et Marcelline s’en vont, en maugréant un peu et en promettant de revenir le lendemain faire remettre à neuf leur disque C et leur IP.

Mon petto, désormais seul avec Si Ahmed, risque une question :

« Et ipconfig / renew , ce n’est pas plus simple qu’un formattage ?  »

Si Ahmed : oui, mais ils ne vont pas savoir faire.

Mon petto : oui, mais toi, Si Ahmed, tu sais faire

Si Ahmed : oui mais tu comprends, ces gens-là ils ne payent pas pour le travail, la dernière fois que je les ai dépannés, ils n’ont pas voulu payer parce que j’avais résolu le problème en dix minutes.

Et voilà comment Marcel, doublement victime de son avarice et de son ignorance informatique, sera obligé de payer le reformatage et la réinstallation de son « C: » pour changer une adresse IP qui ne permet pas au pirate Burkinabé de faire quoi que ce soit…

Articles liés
Partager
5 Commentaires
  1. elbakkayg

    Quelle bonne blague, sacré Si Ahmed, bon même si le client paye, le formatage c’est un peut la marque de fabrique des techniciens informatiques au Maroc..!

    En tout cas l’adresse IP publique n’est pas liée au PC (donc ipconfig/renew pas nécessaire) mais au point d’accès (Routeur, Modem, Clé 3G, AP Wifi..) et comme tous les F.A.I renouvellent en règle générale les IP publics dynamiques des leurs abonnées, le risque de ce coté est nul.

  2. Philippe

    Il a raison Si Ahmed, je suis dépanneur info en France (arrêté pour raison de santé depuis 2010), et les gens du même genre que Marcel, ils veulent la réparation gratuite si c’est vite fait !! Lorsque j’exerçais, je prenais bien mon temps (mais sans alourdir la panne non plus !! formater pour un renouvellement d’IP, il y a été fort !!), et je rappelais les gens une fois le travail effectué (en ajoutant 1 ou 2 heures de plus…); bon après on fait au mieux pour s’y retrouver financièrement…

  3. Jawaad (Français à Marrakech)

    MDR!!!! cet article m’a vraiment fait rire!! Et pourtant on voit çà tous les jours à Marrakech!!

  4. Ressilap

    J’ai bien du mal à comprendre le raisonnement d’un Européen qui non seulement peut bénéficier d’un dépannage plus rapide que chez nous et dix fois moins cher. Personnellement j’ai fait réparer mon pneu crevé en février 2016, ils m’ont demandé 15 DH j’ai donné 20, en France combien la réparation ? 1 h c’est dans les 40 euros minimum, soit 420 dh environ donc 150 dh pour 15 mn de pneu. Ils étaient très content….et moi aussi. Pourquoi ? il auraient pût mentir et me demander n’importe quoi je n’avais pas le choix. Ils ont été honnête et cela se paye…..enfin pour moi.
    Un chauffeur de taxi, avant que je ne rentre dans la voiture, me demande 30 pour le trajet j’ai répondu j’habite ici c’est 10 tu restes seul. Le suivant m’a demandé 10 j’ai donné 20 à l’arrivé, là aussi il était tout content, car en plus bonne conversation. Il m’a d’ailleurs fait remarquer que ce n’était pas le prix.Je ne donne pas toujours plus mais lorsque l’échange est là, et que l’on connait le montant de la location taxi, plus le carburant, il en faut des heures. Ne pas accepter d’être pris pour une vache à lait ok mais à l’inverse ne pas être  »juste » ne joue pas en notre faveur. Enfin c’est mon avis. Que ce soit en France ou au Maroc, qu’il y ait des margoulins comme clients ou comme entrepreneur je le sais mais lorsque l’on se rend compte que l’on est volé, d’un côté ou de l’autre, cela se retourne bien souvent contre le voleur.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères disponibles (vous êtes en train de faire un commentaire, pas un article de blog, soyez concis pour conserver le plaisir de la lecture)