La loi sur les chiens dangereux au Maroc

8 Mar 2013 par Marie-Aude

La loi sur les chiens dangereux au Maroc

C’est le dernier buzz, et les propriétaires de chiens qui ne sont pas bien informés s’affolent, car, parait-il, le gouvernement aurait fait passer une loi « pour l’extermination des chiens au Maroc ».

C’est totalement faux, exagéré et déformé.

Avoir un chien au Maroc

Aujourd’hui, il y a quatre sortes de chiens au Maroc :

  1. les chiens errants, qui peuvent être assez agressifs, voir même dangereux, et qui peuvent facilement être contaminés par la rage (la rage est endémique au Maroc)
  2. les chiens de travail et de garde, beaucoup de chiens de berger, des chiens dans les grandes villas, les entreprises, les dépôts… ils ne sont pas particulièrement bien soignés (vétérinaire connait pas), mais ils sont domestiqués, maîtrisés, et leur potentiel d’agressivité face à l’homme est équivalent à un chien de campagne en France
  3. les chiens « de compagnie », avec deux sortes : les vrais chiens de compagnie, très rares, et plutôt possédés par des européens, et des chiens d’élevage, qui seront ensuite vendus à des chasseurs, à des européens, ou comme gardiens
  4. les chiens « de frime », achetés par des jeunes qui les utilisent pour se balader en frimant. Ici, à El Jadida, c’est le long de la plage, en soirée, dans cet article, c’est à Fès, dans un terrain vague ; le reste de la journée, ils sont coincés sur des terrasses (et gardent les maisons) ; ils sont souvent des gros chiens, bergers allemands, pitbulls ou plus gros et – il faut le reconnaître – leurs maîtres ne savent pas les dresser, il n’y a pas beaucoup de cours d’éducation canine ici, la plupart des jeunes sont chômeurs. Ces animaux là sont mal nourris (des pattes de poulet, c’est gratuit), pas très bien traités, et peuvent facilement devenir dangereux, si ils échappent à leur maître.

Les marocains ne sont pas à l’aise avec les chiens

En dehors des paysans et des nomades, habitués à travailler avec des chiens, les marocains ne sont pas à l’aise avec les animaux de compagnie, et encore moins avec les chiens.

Chien de l'Atlas en liberté

Chien de l’Atlas en liberté
Photo Lumière de Lune

Selon l’Islam, le chien est un animal impur. Si on le touche avant de faire la prière, il faut faire les grandes ablutions. Et il ne faut pas le laisser entrer dans une maison, car il chasserait les anges (manifestement le chien de ville arrive sur la terrasse de façon miraculeuse, sans « entrer dans la maison »).

Donc les marocains n’ont pas l’habitude d’être au contact des chiens, ne savant pas réagir face à une bête menaçante (sauf en lui jetant des pierres) et en ont, en règle générale, une vraie peur. Et le chien de l’Atlas, un modèle courant ici, est plutôt une grosse bête, qui inspire la prudence.

Cette peur est augmentée par le nombre grandissant de chiens errants.

La loi sur les chiens dangereux

La loi sur les chiens dangereux a été inspirée, parait-il de la loi française. Ce n’est PAS un appel à l’extermination des chiens, comme on a pu le dire, ni la marque d’une barbarie sans nom.

Je ne comprends toujours pas ce qui a pu provoquer une telle hystérie…

Que dit la loi ? Voici un résumé du texte (vous pouvez télécharger le pdf du projet de loi sur les chiens dangereux).

Les chiens dangereux

Un chien dangereux est un chien dont la race se distingue par une agressivité présentant un danger pour l’homme.

Distingue, ça veut dire plus que les autres. Les cockers ne se distinguent pas des autres.

Agressivité, ça veut dire un type de comportement habituel. Un Saint Bernard n’est pas agressif.

Danger pour l’homme, c’est clair aussi… un chihuaha n’est pas dangereux.

La liste sera fixée par décret.

A priori les races concernées seraient : pittbulls, rottweilers, american staffordshire, dogues argentins, cane Corso et dogues allemands.

La propriété, la détention, l’acquisition, l’élevage de ces chiens est interdit. Bon, là, pour les propriétaires des chiens de cette liste (que l’on ne connait toujours pas…) ça va couter en bakchich. Et ils ne pourront plus les exhiber en ville.

Mais je vais être honnête : j’aime les chiens (moins que les chats… mais bon), et j’aime tout particulièrement les grands et gros chiens. Un de mes amis avait un mâtin de Naples, un espèce de veau débonnaire. Cependant, il y a effectivement des races qui ont été hyper sélectionnées pour leur agressivité. Pourquoi prendre un risque ? Pourquoi se tourner vers ces races là et pas d’autres ? Alors que justement, au Maroc plus qu’ailleurs, les pédigrees, la qualité de l’élevage (et donc l’imprégnation du chiot) ne sont pas sûrs ?

(d’ailleurs dans l’article qui donne la liste des races, une propriétaire de chien argue que sa rottweiler l’aurait défendue… contre la rottweiler du voisin, échappée par la porte ouverte !).

C’est comme n’importe quel risque : on croit maitriser, avant qu’il soit trop tard. Et les 11.000 ou 50.000 morsures par an (selon les sources) ne viennent pas que des chiens errants !

Les autres chiens

Pour les autres chiens, une déclaration à l’autorité compétente est obligatoire, la tenue d’un carnet de santé, et la vaccination contre la rage. Il y avait exactement la même loi en Allemagne (les propriétaires de chiens payent des taxes) et voilà, ça ne choquait personne. En clair, votre chien doit être tatoué ou pucé (on ne sait pas encore) et vacciné.

Le propriétaire doit le tenir en laisse, le museler en public, et ne pas le laisser aller fouiller dans les poubelles du derb (« divaguer »). Museler tous les chiens est un peu sévère… mais à ce détail près, les obligations sont les mêmes en France.

Le commerce et l’élevage sont subordonnés à une autorisation, il faut avoir un local en bon état, suffisamment grand, des compétences professionnelles et travailler avec un vétérinaire. Rien de choquant ?

Les combats de chiens sont interdits. C’est bien, non ? Là, les défenseurs des chiens ne s’émeuvent pas….

En cas d’infraction à la loi sur les chiens

La police (ou la gendarmerie) PEUVENT saisir les chiens. En cas de saisie, les chiens dangereux seront euthanasiés, ainsi que les chiens ayant causé plus de 21 jours d’arrêt de travail.

Je ne sais pas si vous avez déjà vu l’état d’une personne mordue au point d’avoir vingt-et-un jours d’arrêt ? C’est très moche… et très douloureux.

Autrement dit, oui, au cas où on en arrive à la saisie, le chien sera euthanasié. (Comme en France, c’est combien de temps en fourrière avant l’euthanasie). Mais pour y arriver, il faut que le chien ait réellement été violent.

Parce que la police a autre chose à faire que de rechercher des chiens qui ne se font pas remarquer.

Et s’il est exact que selon la loi, les propriétaires de chiens interdits sont tenus de les remettre aux services vétérinaires dans le mois qui suit la parution du décret (toujours pas paru à ce jour), il en sera de cette loi comme de beaucoup d’autres : dans la pratique seuls les cas vraiment abusifs et dangereux seront sanctionnés.

Dans un pays où il y a plus de 11.000 morsures signalées par an, ce n’est pas du luxe !

(La photo de pitbull qui sert de vignette a été faite à partir de cette photo de Kathy Doucette, sous licence CC BY NC SA)

Plus d'informations

22 Commentaires
  1. Maximilien

    C’est une excellente synthèse sur la situation actuelle des chiens au Maroc et les conséquences de cette nouvelle Loi qui va être mise en application. Cette loi n’est pas si mauvaise contrairement aux fausses rumeurs qui peuvent parfois circulées au Maroc, tout comme en Tunisie ou en Algérie.. j’en ai déjà entendu des biens bonnes… cela doit être certainement dû au fameux téléphone arabe ;)

    Ayant tout comme toi beaucoup d’intérêt et d’amour pour les animaux et particulièrement les chiens et les chats, je ne tolère pas, mais vraiment les personnes qui détiennent des animaux dangereux, qui n’en prennent pas soin et qui n’ont aucune expérience dans le dressage de ses bêtes. Je sais que c’est quelque chose de très difficile à maîtriser/contrôler mais je pense qu’il faudrait presque créer un permis pour avoir l’autorisation d’avoir certaines bêtes (pittbulls, rottweilers, american staffordshire, dogues argentins…).

    Merci en tout cas pour cette excellente synthèse, j’espère qu’elle sera lue par bon nombre de lecteurs marocains.

  2. Bernard

    Merci à toi.
    Vu les pays où tu as voyagé, tu as dû voir aussi des choses qui choquent la sensibilité des européens ! Mais nous sommes comme cela, toujours prêts à dire aux autres ce qu’il faut faire, sans essayer de vraiment comprendre leur situation !

  3. Mehdy

    Persso il n’y a pa de chien dangeureux un chien bien dréssé et bien éduqué n’ataque pas j’ai un pote qui a un red nose pure race il fait 80kilo est tré musclé il fait des concour avec se chien et tré puissant lord de la balade il pouré trainé sur 100métre mais il est bien drésser il fait la difference entre les adulte et les enfants il ne mord que si son métre lui ordone. mais c’est un tré bon chien pour vous dire les enfant samuse a faire du cheval dessu il lui dir les oreil méte des doit dan le nez et il na jamé été agressive avec eux la preuve qun chien peut étre plus patien qu’un homme. Au fond un chien devien dangereux si il est batu mal nouri et mal eduqué c’est comme les homme enféte si tu a un goss a qui tu naprend rien que tu le laisse se batre que tu le frape il ne sera que plus violent se n’est pas les chien quil faut sanctionner c’est l’homme ou la femme a qui il apartient. C’est le maitre qui est plus intéligent un chien ne marche que par l’instain et par les indication de son maitre. =)

  4. rad

    bjr se qui a provoqué cette hysterie c lextermination des chien molosse au maroc et c pa la meme loi en france c fau …. en france on extermine pa les chiens dangreux mais plutot il a une loi et des régles a respécté pour les proprieteres de se genre de chien ………….

  5. oumadnan

    bonjour,

    il n’y a pas de chien dangereux, il faut savoir l’éduquer tout simplement.

    J’aurais juste aimer faire une petite remarque, je suis musulmane et anciennement toiletteuse canin pendant 10 ans, et sur le point que si l’on touche un chien il faut refaire ses grandes ablutions, c’est totalement faux ! la bave du chien est impure mais pas ses poils, et musulman ou pas je pense que si vous vous faites lécher la main par un chien, vous irez vous laver sinon je n’aimerai pas goûter au plat préparer par vos soins ;)

  6. Marwa

    Je suis tout a fait contre le fait de museler un chien dans la rue, mais bon on est au Maroc.
    J’ai un chien de race Husky de Sibérie et il n’a jamais fais de mal a personne, est ce que ces pauvres bêtes n’ont plus le droit de vivre ? en plus un chien ne deviendras agressif que s’il juge que son maitre n’est pas a la hauteur essayez plutôt de punir les personnes responsables des dégâts au lieu de punir ces pauvres chiens…!

  7. Imane

    Bonjour a tous,

    Je me demande si il existe au Maroc un numéro de police ou de brigade anti chiens dangereux et errants, un jardin publique en bas de chez moi avec des gamins qui s’amusent à dresser leur Rottweiler tout les soir vers minuit et c’est tres dérangeant, je suis pas contre les chiens, j’aime bien mais c’est impossible de fermer l’œil ni de parler avec ce genre de gens, qui profitent pour faire plus de bruit !!!

    Merci pour vos commentaires

    • Marie-Aude

      Allez directement au commissariat de police… ça suffira

  8. Souad

    Monsieur j’attire votre attention que des groupes de chiens errants sillonnent les rues la ville d’Agadir et il est inutile de vous rappelez que c’est dangereux pour la santé public. Les touristes prennent peur des animaux non vaccinés et je les comprends étant moi-même fait mordre par un chien errant a Casablanca fort heureusement il existe un centre de vaccin « Institut Pasteur ». Il faut dire que le phénomène n’est pas sans danger sur la santé des habitants de la ville touristique et celle des animaux sains. Dans ce cadre, plusieurs questions se posent et s’imposent. D’où viennent ces chiens ? Pourquoi les laisse-t-on errer dans la ville ? Le service d’hygiène municipal fonctionne-t-il dans les règles de l’art ? Et en cas de morsure, que fait-on et ou allons nous faire vacciner ? Pourquoi attendons nous qu’il y une catastrophe pour agir ?

  9. Aubry Gerard

    Bonjour
    Salé , c’est l’enfer avec le nombre important de chiens errant !
    les nuits sont rythmés par les aboiements des chiens des gardiens en présence des chiens errants
    Et la municipalité ! ! ! ! ! apparemment ça ne les dérange pas
    Pourquoi ne pas faire des campagne d’éradication ,surtout qu’en bande ,ils sont souvent agressifs
    Salé,ville à évitée

  10. Bajnouni tarik

    Bonjour je trouve sa scandaleux, étant moi même d’origine marocaine, j’ hallucine au lieu de vouloir iradiquer les pitbulls et autres race occupé vous de votre peuple qui meurent de fain, car la misère et omniprésente des gens malade qui n’ont même pas de quoi se soigner des enfants livrerai à eux même. Aller au Maroc et vous aller voir c loing d’être une carte postale. Il y a des mendiants a tous les coins de rue, sa fais mal aux cœur. Et o Maroc les riches reste riche et les pauvres resté pauvre.alors arrêtez vos connerie est laisser les pauvre chien vivre leurs vie et occuper vous de votre peuple.

    • Marie-Aude

      Bonjour Tarik,

      merci pour votre message tellement poli. Juste pour information « nous vivons au Maroc », et les chiens dangereux attaquent tout le monde. Quand vous êtes un enfant pauvre, être mordu, défiguré par un chien dangereux, vous croyez que c’est bien ? Vous avez déjà été confronté à une meute de « pauvres chiens » ? Mordu ? Vous avez déjà dû prendre un traitement antirabique.

      Vous savez aussi que les « pauvres chiens » sont avant tout utilisés par les bandits qui s’en servent comme moyen d’intimidation dans leurs rackets ?

      Alors soyez gentil, utilisez votre cerveau.

  11. Vasik Caroline

    Les chiens sont détestés au Maroc , et ils ababttus , massacrés , empoisonnés , ARRETEZ CETTE LOI !!!! Je vis au Maroc et mon cauchemard c est de voir tout ces pauvres chiens qu ils chassent a coups de pierres , qu ils massacre !!!! Arretez la pommade bande de manipulateurs anti chien ! SOS animaux du Maroc SHOUMA

  12. Vasik Caroline

    Mais je reve , je n ai jamais été mordue par un seul chien au Maroc , je rentre dans les meutes de chiens JE LES NOURRIS , LES CARESSE , a la fondation nous avons plus de 300 chiens , ceux la mm que vous prétendez dangereux ,c sure que si j arrive av un baton ou que je leurs jette des pierres ca seras un autre comportement de ces pauvres chiens que vous mettez a mort , sous prétexte qu ls tuent des enfants ,soyez maudit anti chien , je vous souhaite des tremblements de terres ,restez enfuis sous les décombres et que que les chiens vous pisse dessus !

    • Marie-Aude

      Vous êtes une mytho et une menteuse…. et à ce point là c’est du délire.
      Il suffit de faire une recherche Google sur votre nom pour trouver votre page Facebook, qui précise que vous êtes de Beaumont en Belgique, et liée à la Fondation Helga. Figurez-vous que j’ai de la mémoire, ça a fait tilt, et en deux minutes j’ai retrouvé ce fil sur Voyage Forum, où vous disiez exactement le contraire.

      Je cite

      j aimerai partager une expérience douloureuse

      puis s est retourné et m as mordu a la main tres fort

      Le chiot a été enmené directement a la clinique vétérinaire , et qlq jours apres il mourrais de la rage, ce que j ignorais , malgré les sms que je recevais de Helga , a savoir , d aller d’urgence me faire vacciner

      J ai du revenir d’ urgence en Belgique , ou je suis suivie par l institut bon pasteur de Bruxelles

      La rage est une maladie sournoise , silencieuse et TOUJOURS MORTELLE !!!


      Au Maroc malheureusement les gens meurent de la rage

      http://voyageforum.com/discussion/mordue-par-petit-chien-enrage-maroc-d5295462/

      Accessoirement, vous devriez vous calmer un peu, ce site est ouvert aux échanges de discussions courtois, les insultes, malédictions et autres ne sont pas tolérés.

      Vous êtes tellement à côté de vos pompes que vous félicitez Tarik, alors qu’il dit exactement le contraire de vous. (J’ai supprimé ce commentaire là, votre façon de vous exprimer est totalement inacceptable)

      Protéger les animaux est une chose, se conduire comme une imbécile aveugle aux causes des problèmes, insulter les gens, au lieu d’informer, et ne pas voir les réalités en est une autre.
      Je vis au Maroc depuis plus longtemps que vous, et j’ai passé suffisamment de temps en dehors des grandes villes bien agréables pour les européens comme Marrakech et Agadir pour savoir que oui, il y a des animaux errants dans les campagnes, oui, il y a des chiens enragés, et oui, ils sont dangereux.

      En plus, la loi n’a rien à voir avec ça, elle parle d’animaux « de combat », qui peuvent être parfaitement agréables quand ils sont bien dressés, ou des machines à tuer. Quand vous voyez les kikous qui se baladent en trainant en laisse trois ou quatre bergers allemands mal soignés, en muselière, ça fout les jetons.

      J’ai habité un moment dans une maison où le proprio élevait ce type de chien. Elle était sur la terrasse, enchainée, mais il interdisait à toute la famille de monter sans lui « au cas où ». Parce qu’il ne savait pas maîtriser sa bête.

      Alors rentrez vos indignations imbéciles, et intéressez vous un peu aux gens en plus des animaux.

  13. Marie-Aude

    Et vous êtes encore plus menteuse que je ne le pensais. Après avoir téléphone avec l’association dont vous vous réclamez, j’apprends que vous n’y êtes allée qu’une seule fois, pour prendre des photos, que rien de ce que vous avez « promis » (croquettes) et pour lequel vous avez récolté des fonds n’est arrivé à destination.

    Vous prétendez aimer les animaux, mais vous causez beaucoup de tort à une excellente association.

  14. sanou

    Madame,
    Je suis un peu mal a l aise avec la phrase suivante : » Le chien est un animal impur  » pourquoi avoir une affirmation si categorique ? Bref chien impur ou imcomprhension de l animal ! Vous dites que le chien n est pas permis dans une maison par croyance C est vrai ! Mais cela est ne justifie pas les pierres sauf pour se defendre car les chiens attaquent
    en meute . Enfin , j ai pu voir à Agadir un dalmatien qui galopait , dans les rues ,

    libre comme l air !

  15. Marie-Aude

    Chère Madame, la notion d’impureté est une définition religieuse qui est expliquée dans l’article, je ne fais que rapporter cela pour essayer d’expliquer.
    Et je ne crois pas avoir dit que cela justifiait les pierres ? La religion interdit de faire souffrir les animaux inutilement. Beaucoup de choses sont le fait de l’ignorance.

  16. Amale

    J’habite Marrakech depuis un an et demi un Golf dont je tairais le nom pour le moment ; mon chien vient de se faire empoisonner par de la strycnine, le rapport du vétérinaire est sans appel. Le syndic du golf à fait appel aux services municipaux de Marrakech contre les chiens errants et c’est mon chien qui est tombé sur l’appât. En plus d’infliger de la douleur aux chiens qui meurent dans des conditions horribles « je vous passe les détails de l’agonie de mon chien dans les ras de mon fils », je voudrais attirer l’attention sur l’inconscience du procédé de la strycnine qui peut éradiquer animaux et êtres humains.

  17. Dawa

    Merci pour cet exposé honnête et objectif. Je suis venu à votre page en réagissant à une pétition contre cette loi de gens ignorants.

    La plupart des défenseurs des braves toutous n’ont jamais foutu le pied dans un pays pauvre où des meutes attaques les vieillards et les enfants. Et ils ne comprennent pas que la rage tue, par misère ou par méconnaissance des symptômes.

    C’est une bonne loi, qui va dans le sens d’une modernisation du royaume.

  18. khnata

    Bonjour madame aude…si c possible votre adresse mail ou le nm de tel…pour me conseiller…ma belle fille belge s’est fait mordue par un malinois au maroc sur une plage a mohammedia….nous avons fais une declaration chez le procureur du roi. ..mais le chien et son maitre sont toujours libres….malgre que ma belle fille a une incapacitee temppraore de 35 jours
    Merci d avance

    • Marie-Aude

      Bonjour,

      je ne peux pas réellement vous conseiller là dessus. Il faut porter plainte, ensuite faire jouer votre assurance. supporter les lenteurs de la justice marocaine.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères disponibles (vous êtes en train de faire un commentaire, pas un article de blog, soyez concis pour conserver le plaisir de la lecture)