Les prises électriques

11 jan 2013 par Bernard R.

Les prises électriques

Le placement des prises électriques est un domaine où la créativité marocaine est sans limite ! Alors que dans les maisons européennes, les prises électriques sont disposées assez bas, autour de la pièces, de façon régulière, ici c’est tout le contraire, et ça peut être un point important quand on choisit son appartement ou sa maison.

La maison traditionnelle marocaine n’aime pas l’électricité

Les murs sont recouverts de grands carreaux ou de petites céramiques, jusqu’à hauteur d’épaule. Quand on a oublié une prise, on ne creuse pas une saignée dans le mur pour la recouvrir rapidement avec du papier peint et de la peinture…

C’est très agréable l’été, parce qu’on arrose fréquemment le sol pour le rafraîchir, et c’est très efficace. Mais bien sûr, ce n’est pas très bon pour l’électricité. ça doit être pour ça que les prises sont mises assez haut, à hauteur de genou, ou même à mi cuisse.

Et puis on n’en met pas beaucoup, parce que ce n’est pas facile de percer le carrelage (enfin… disons que ça demande une certaine minutie, et des outils que tous les ouvriers n’ont pas). Donc en pratique, on a trois prises dans la pièce, chacune surchargée vie de nombreuses prises multiples encastrées les unes dans les autres, pour la télé, la parabole, le magnétoscope, la chaine, les téléphones portables.

Vous avez dit « aligné » ?

C’est surtout le sens de la géométrie des électriciens marocains qui me fascine. Même dans les plus grands hôtels, j’ai rarement vu deux prises côte à côte parfaitement alignées ! Il est vrai que dans les maisons anciennes, à la campagne, bref dans tout ce qui des murs en terre, il est impossible d’aligner les prises. Ce défaut se retrouve partout. Ça n’est pas très grave, mais ça gêne l’oeil.

Un peu plus embêtant, quand les prises sont de travers, réparties en dépit du bon sens, comme dans cette cuisine d’une très luxueuse villa de la vallée de l’Ourika.

Des prises électriques inutiles au Maroc

A quoi servent ces prises ?

C’est une grande cuisine avec un plan central, sur lequel est mis une plaque à induction. La plaque ne fait que la moitié du plan de travail alors que la hotte est centrée, mais bon… on dira que la puissance d’aspiration suffit ?

Simplement, voilà, quand vous êtes face à vos plaques, sur le mur, derrière vous, sans la place pour mettre quoi que ce soit (étagère, frigo, petit électro ménager…) vous avez trois prises électriques et une prise indéterminée « semées ». (Pas trouvé d’autre mot pour décrire cette répartition aléatoire et sans aucune géométrie).

Dans la douche, « a pas peur »

Les douches et les salles de bains sont généralement intégralement carrelées. L’électricien va donc poser ses prises en essayant de faire au mieux par rapport aux conduites, sachant qu’en réalité, le propriétaire essayera de caser une douche, un lavabo, peut être des toilettes, dans un espace restreint.

Les fils sont tirés, mais les lampes de sécurité ne sont pas livrées avec l’appartement, et ça donne généralement ça :

Pas de protection de l'électricité dans la douche

Pas de protection de l’électricité dans la douche

Dans les appartements un peu ancien, c’est pire encore, avec un gros chauffe-eau électrique au dessus de la baignoire, avec une prise électrique apparente, en haut… la douche a été rajoutée ensuite, mais c’est tout.

Le fantôme de Claude François plane sur ses salles de bains. Des propriétaires prudents ont fait déplacer cette prise, et désactiver l’ancienne, qui reste alors, sans bouchon protecteur, ouverte à toutes les projections d’eau. Quand on n’a pas l’habitude, ça surprend !

Bref, l’électricité est un élément essentiel dans les travaux. Il y a aussi à prendre en compte le compteur lui même, le manque de qualité du courant fourni, les risques de coupure, l’humidité, l’étanchéité inexistante… bref, bientôt la suite, « mon électricien passe son temps chez moi ».

Articles liés
Partager
Un commentaire
  1. Marcel P.

    Oulalala l’ampoule dans la douche, peut être que la salle de main s’appelle « salle de bain claude françois » ? c’est une sorte de salle de bain hommage :d

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>