Gérant de société, quelle protection sociale ?

16 Déc 2013 par Marie-Aude

Gérant de société, quelle protection sociale ?

C’est une question qui nous a été posée : en tant que gérant de société (SARL AU en l’occurrence) est-il possible d’avoir une protection sociale ?

Réponse courte : oui, bien sûr.

Réponse plus détaillée : oui, vis à vis de la C.N.S.S., en tant que gérant salarié, on a droit aux mêmes prestations assurance, maladie et retraite que n’importe quel autre salarié. Et on a, bien sûr, parfaitement le droit de se salarier.

On peut aussi s’inscrire à la C.F.E. (Caisse des Français de l’Etranger) quel que soit son statut, même sans activité, en individuel.

La seule contrainte, quand on veut se salarier et qu’on est étranger : passer par la case dossier d’emploi auprès de Rabat, pour obtenir son autorisation de travail. Dans le cas d’un gérant de société, il n’y a bien sûr aucun contrôle préalable vis à vis de l’Anapec (procédure obligatoire pour un contrat de travail normal, où l’employeur doit justifier qu’il ne peut embaucher un chômeur marocain à la place de l’étranger).

Si l’on ne souhaite pas se salarier, il restera alors uniquement la couverture de la CFE (recommandée dans tous les cas, car le régime marocain est très limité).

Plus d'informations

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères disponibles (vous êtes en train de faire un commentaire, pas un article de blog, soyez concis pour conserver le plaisir de la lecture)