Heure d’été au Maroc : le changement c’est maintenant !

23 Mar 2014 by Marie-Aude

Heure d’été au Maroc : le changement c’est maintenant !

Maintenant ou presque, puisque le passage à l’heure d’été aura lieu dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 mars 2014.

La M.A.P. a communiqué le 17 mars à propos de ce changement d’heure, avec un graphisme montrant bien les deux horloges… sur un fond de beau ciel bleu qui ne correspond pas du tout à l’heure de passage réelle !

Pour la première fois depuis l’instauration de l’heure d’été au Maroc, le pays restera en phase avec l’Europe, du moins avant le mois de Ramadan, où l’heure d’été est annulée, pour être remise en place à la fin de la période de jeûne.

En effet, les premières années, un manque de planification totale s’était fait sentir, avec l’oubli de la prise en compte de Ramadan, des changements de dernière minute… et le refus quasiment universel des marocains de prendre en compte le décalage horaire. Même les horloges des ministères n’étaient synchronisées, et affichaient « l’ancienne heure ». Il était assez difficile de s’y retrouver.

Pour les entreprises qui travaillent avec l’Europe, la désynchronisation était aussi assez difficile à gérer. Si durant l’heure d’hiver, tout se passait bien, le passage à l’heure d’été en Europe était l’occasion d’un yoyo, accentué par la période de Ramadan… +2 , +1 , +2 , +je ne sais pas quoi ! Le meilleur moyen de rater des rendez-vous téléphoniques ! Quant aux compagnies aériennes, elles avaient bien du mal à accorder leurs systèmes à la dernière minute : alors que normalement les heures de départ et d’arrivée sont toujours indiquées en heure locale, là aussi on ne savait plus très bien où on en était.

Cette normalisation est un des signes discrets de l’intégration de plus en plus grande du Maroc dans l’espace économique européen. Partenaire privilégié de la C.E.E. , il se synchronise maintenant avec l’autre moitié de la Méditerranée !

Plus d'informations

    Related Posts
    Share This

    Leave a Reply

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

     caractères disponibles (vous êtes en train de faire un commentaire, pas un article de blog, soyez concis pour conserver le plaisir de la lecture)