Les services du casier judiciaire marocain sont gérés, bien entendu, par le Ministère de la Justice et des Libertés. Ils se trouvent, comme tout les ministères, à Rabat. Pour l’instant (novembre 2013) il est indispensable de s’y rendre quand on a besoin d’obtenir un extrait de son casier judiciaire marocain, par exemple pour un renouvellement de carte de séjour. La procédure en ligne, prévue, n’est pas encore fonctionnelle.
Il fait prévoir au minimum deux jours sur place. En effet, la délivrance du casier judiciaire ne se fait plus le jour même, comme c’était le cas, mais au plus tôt le lendemain. Et peut prendre même plusieurs jours dans certains cas. Sans doute suite à l’accroissement de travail, à cause des nouvelles demandes : cela fait seulement un an que ce papier est exigé pour le renouvellement de la carte de séjour.
Le numéro de téléphone est celui d’un standard au Ministère. Il faut quand on appelle, préciser qu’on souhaite le service du casier judiciaire… ou bien le service 3122, et s’armer de patience !
A noter que, pour l’instant, seule la version arabe du site semble fonctionnelle.
-
Adresse physique
Ministère de la Justice
Place de la Mamouniya
10001 — RabatAdresse postale
Ministère de la Justice
Place de la Mamouniya
BP 1015
10001 — RabatLe Ministère est à cinq minutes à pied de la gare de train. - Du lundi au vendredi de 9h du matin à 15h30
Horaires spéciaux pendant Ramadan -
- Tel. fixe : 05 37 73 47 25
-
- Site web : https://www.justice.gov.ma/lg-1
Sur la carte
La procédure est désormais dématérialisée, en tout cas dans les grandes villes.
On peut demander son casier judiciaire en ligne, et aller le récupérer à proximité de son domicile, en étant averti par courriel quand l’extrait est prêt.
Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions!