A chacun son cartable – Support aux programmes du CNED

17 Août 2015 by Bernard R.

A chacun son cartable – Support aux programmes du CNED

« A chacun son cartable » a été ouvert en 2011 par Katy Vialatte, une institutrice française.

Cette structure scolaire travaille en collaboration avec le CNED et offre une alternative aux établissements OSUI – AEFE.

Le programme scolaire suivi est le programme officiel français dispensé par le CNED. Chaque enfant s’inscrit au CNED avec l’accord des Instances Académiques.

Le Responsable CNED accompagne les familles dans les démarches administratives un peu complexes.

« A chacun son cartable » reçoit les cours et les donne en assurant des leçons collectives et des exercices d’applications supplémentaires afin de s’assurer que l’enfant ait acquis chaque compétence du programme.

Les élèves travaillent comme dans une école classique. Ils sont réunis en classe unique de primaire ou de collège.

Tout au long de l’année, « A chacun son cartable » envoie des évaluations dans chaque matière, par internet au CNED. Les familles ont accès à l’espace CNED de leur enfant et visualisent les évaluations corrigées par un professeur en France qui suit l’élève tout au long de l’année. Le CNED délivre, comme dans une école classique les livrets de compétences et les avis de passage en fin d’année.

« A chacun son cartable » dispense au delà des supports du CNED, des outils pédagogiques complémentaires à certains élèves qui n’ont pas les acquis nécessaires. Les élèves ne travaillent pas tous au même rythme, ni avec les mêmes acquis. Pour se faire la structure souhaite garder un effectif restreint – pas plus de 30 élèves toutes classes confondues – afin d’effectuer un travail individualisé.

Depuis plusieurs années, l’Education Nationale a mis en place un programme par « cycles » (niveaux regroupés). Objectif impossible à tenirdans des classes surchargées.

« A chacun son cartable » dispose de 3 classes répondant aux cycles de l’Enseignement primaire et secondaire :

  • 8 élèves en CP-CE1
  • 10 à 12 élèves du CE2 à la classe de 6ème
  • 10 à 12 élèves de la Classe de 5ème au Baccalauréat. Les examens se déroulent au Lycée de Marrakech.

Selon « A chacun son cartable » :

Nos élèves acquièrent un niveau supérieur à celui des écoles françaises classiques, de par l’élaboration du programme CNED et le suivi individuel de chacun. Cette pédagogie individualisée et différenciée est ce qui fait l’originalité de « A chacun son cartable » par rapport aux autres structures CNED.

Les vacances scolaires ont le même nombre de jours que ceux demandés par le calendrier de l’Éducation Nationale Française, mais elles peuvent varier en date pour permettre aux familles qui rentrent en France de profiter de billets d’avion moins onéreux.

Enfin, en ce qui concerne la restauration, les enfants apportent leur panier repas distribué réchauffé.

Fiche Adresse

Adresse

41 lotissement Boustane
Quartier Ruidate
40000 — Marrakech
Maroc

Heures d'ouverture

les lundis, mardis, jeudi et vendredi de 8h30 à 16h30. Nous respectons 3 jours de fêtes religieuses marocaines

Contact

  • Personne à contacter : Katy Vialatte
  • Portable : 06.10.21.95.26
  • Email : contact@achacunsoncartable.org

Sur le Web

Sur la carte

Pour s'y rendre

En venant de la Gare Routière de Bab Doukkala, prendre le Boulevard El Al Fassy tout le long jusqu'au dernier feu avant le rond point de Marjane. Il y a le café MALIZIA à droite. Prendre à gauche, puis la deuxième rue à gauche et tourner dans l'impasse encore à gauche. La première rencontre avec les parents se fait par téléphone avec rendez-vous devant le Café MALIZIA pour repérer facilement l'accès.

Proposer une adresse

Vous connaissez une bonne adresse similaire, que vous souhaitez partager ?
Cliquant sur ce lien pour la proposer dans notre annuaire.

Share This